Il me fallait enfin poser le "Noeud" qui serait constitué de deux "Traversée de Jonction Double" et d'un aiguillage pour prolonger les voies de part et d'autre de son emplacement .
A partir de cet endroit je dédouble en effet mes voies , passant à deux fois deux voies dans un sens , 2 restant en montée , les 2 autres redescendant , afin de pouvoir se superposer et franchir le viaduc , direction les gares secondaire de passage et gare cachée N°2 . J' amorce aussi la voie unique (en montée également) mais elle se dirige dans l'autre sens .
Pour avoir un "look" réaliste j'avais choisi de mettre du matériel de marque Peco . Mais ce travail fût fait en deux temps ...
J'avais acheté du matériel d'occasion sur Ebay , mais , bien que toutes de marque Peco , les 4 TJD achetées comportaient des différences car elles n'étaient pas toutes issues de la même date de fabrication : les plus anciennes créaient des déraillements au passage de certains essieux à cause d'ornières au coeur des TJD .
Les fabrications plus récentes étaient plus fiables ( plus sensibles aux essieux mal réglés aussi !! ) , donc je rachetais un bon lot d'appareillages de voie mais aussi de longueur de rail me faisant défaut chez un VPCiste directement en Angleterre .
Photo : A mi-chemin de la voie de parade , le "Noeud" est mis en place . N'ayant pas encore tout à fait renoncé à faire tourner mes rames j'ai encore la boucle provisoire qui est en place ; ceci a permis de me rendre compte , lors des passages , des problèmes qualitatifs des TJD anciennes et de corriger le tir . La pose de la voie unique a commencé .
Pour monter le long du mur de 8,00 M , j'ai dû préparé le travail à l'avance .
Travaillant une fois de plus à l'envers et projetant l'avenir , j'ai oeuvré pour mettre les différents niveaux de plate-forme prévues , directement empilés les uns aux autres et suspendus à la structure du réseau par des tiges filetées afin de faciliter le réglage du pourcentage de rampe à suivre et de ne pas gêner l'emprise de la gare cachée principale au niveau bas .
Photo : Vue globale de la structure . La pose de la voie unique au départ du Noeud est amorcée .
Photo : La semelle et la voie unique sont posées dans leurs grandes longueurs . En réalité la voie unique reste quasiment à l'horizontale jusqu'au début des plate-formes suspendues ; c'est l'accés vers la gare cachée qui descent .
Photo : Vue aérienne du passage de la voie unique sur le module N° 1 .
Photo : Comme expliqué dans l'article précédent , la hauteur disponible avant (partie gauche) était trop petite et je suis passé sur l'intérieur du module avec un faible rayon de courbure (62 cm) .
Photo : On y distingue l'intégration de la voie unique en arrivant sur la droite du module . On voit aussi le doublement de la voie : un tronçon pour la montée , l'autre pour la descente , ce qui permettra de faire se croiser deux trains en direction ou provenance de la gare terminus .
Photo : Vue "interne" de la structure du réseau en bout de ligne droite . On se rend bien compte de son positionnement avec les différentes plate-formes en suspension sur le côté droit , toutes montées de concert .
Sur la première plate-forme , celle positionnée le plus en bas , la voie redevient unique après avoir longer les 8,00 M du mur . C'est la première qui est mise en place définitive avec sa hauteur qui a été réglée précisemment par les tiges filetées pour suivre les 1,20 % de pente prévus : les autres plate-formes seront à suivre en temps voulu .
Au niveau bas , sur le canton de by-pass de la gare cachée principale , le petit couvert Jouef n'est pas "perdu" ... il a été mis en place pour bloquer la circulation des rames grâce à la détection de consommation de ses leds de feux de fin de convoi : une rame est d'ailleurs aperçue en attente sur le canton d'entrée (sous la plate-forme) .
Photo : Côté Sud du réseau , module N°4 . La voie unique se dirige vers la gare terminus : je m'en tiendrais là pour son développement , d'autres travaux sont à faire pour que les trains tournent à nouveau !!
En effet , la boucle provisoire n'est plus ... Par contre , partant du Noeud des voies sont en progression ...