Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 16:45

Il me fallait enfin poser le "Noeud" qui serait constitué de deux "Traversée de Jonction Double" et d'un aiguillage pour prolonger les voies de part et d'autre de son emplacement .

A partir de cet endroit je dédouble en effet mes voies , passant à deux fois deux voies dans un sens , 2 restant en montée , les 2 autres redescendant , afin de pouvoir se superposer et franchir le viaduc , direction les gares secondaire de passage et gare cachée N°2 . J' amorce aussi la voie unique (en montée également) mais elle se dirige dans l'autre sens .

Pour avoir un "look" réaliste j'avais choisi de mettre du matériel de marque Peco . Mais ce travail fût fait en deux temps ...

 J'avais acheté du matériel d'occasion sur Ebay , mais , bien que toutes de marque Peco , les 4 TJD achetées comportaient des différences car elles n'étaient pas toutes issues de la même date de fabrication : les plus anciennes créaient des déraillements au passage de certains essieux à cause d'ornières au coeur des TJD .

Les fabrications plus récentes étaient plus fiables ( plus sensibles aux essieux mal réglés aussi !! ) , donc je rachetais un bon lot d'appareillages de voie mais aussi de longueur de rail me faisant défaut chez un VPCiste directement en Angleterre .

 

Photo : A mi-chemin de la voie de parade , le "Noeud" est mis en place . N'ayant pas encore tout à fait renoncé à faire tourner mes rames j'ai encore la boucle provisoire qui est en place ; ceci a permis de me rendre compte , lors des passages , des problèmes qualitatifs des TJD anciennes et de corriger le tir . La pose de la voie unique a commencé .

 

R051 Noeud (provisoire ;autre vue)

 

Pour monter le long du mur de 8,00 M , j'ai dû préparé le travail à l'avance .

Travaillant une fois de plus à l'envers et projetant l'avenir , j'ai oeuvré pour mettre les différents niveaux de plate-forme prévues , directement empilés les uns aux autres et suspendus à la structure du réseau par des tiges filetées afin de faciliter le réglage du pourcentage de rampe à suivre et de ne pas gêner l'emprise de la gare cachée principale au niveau bas .

 

Photo : Vue globale de la structure . La pose de la voie unique au départ du Noeud est amorcée .

 

R052 Rampes-Pentes de fond en montage

 

Photo : La semelle et la voie unique sont posées dans leurs grandes longueurs . En réalité la voie unique reste quasiment à l'horizontale jusqu'au début des plate-formes suspendues ; c'est l'accés vers la gare cachée qui descent .

 

R053 Vue de la voie unique(amorce+boucle+dédoublement)

 

Photo : Vue aérienne du passage de la voie unique sur le module N° 1 .  

 

R054 Vue aérienne côté sorties gares

 

Photo : Comme expliqué dans l'article précédent , la hauteur disponible avant (partie gauche) était trop petite et je suis passé sur l'intérieur du module avec un faible rayon de courbure (62 cm) .

 

R055 Boucle de la V.U.côté sorties gares(aérien)

 

Photo : On y distingue l'intégration de la voie unique en arrivant sur la droite du module . On voit aussi le doublement de la voie : un tronçon pour la montée , l'autre pour la descente , ce qui permettra de faire se croiser deux trains en direction ou provenance de la gare terminus .

 

R057 Imbrication rampe de la V.U.

 

Photo : Vue "interne" de la structure du réseau en bout de ligne droite . On se rend bien compte de son positionnement  avec les différentes plate-formes en suspension sur le côté droit , toutes montées de concert .

Sur la première plate-forme , celle positionnée le plus en bas , la voie redevient unique après avoir longer les 8,00 M du mur . C'est la première qui est mise en place définitive avec sa hauteur qui a été réglée précisemment par les tiges filetées pour suivre les 1,20 % de pente prévus : les autres plate-formes seront à suivre en temps voulu .

Au niveau bas , sur le canton de by-pass de la gare cachée principale , le petit couvert Jouef n'est pas "perdu" ... il a été mis en place pour bloquer la circulation des rames grâce à la détection de consommation de ses leds de feux de fin de convoi : une rame est d'ailleurs aperçue en attente sur le canton d'entrée (sous la plate-forme) .

 

R059 Dédoublement de la V.U.pour croisement des trains

 

Photo : Côté Sud du réseau , module N°4 . La voie unique se dirige vers la gare terminus : je m'en tiendrais là pour son développement , d'autres travaux sont à faire pour que les trains tournent à nouveau !!

En effet , la boucle provisoire n'est plus ... Par contre , partant du Noeud des voies sont en progression ...

 

R065 Angle côté dépôt

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> c'est assez impressionnant !!! la gestion n'est pas trop compliquée ? je me casse déjà la tête avec mon petit réseau....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Bertrand ,<br /> <br /> <br /> Je travaille encore à la question !! De nombreux trains et un assez grand réseau multiplient forcèment les problémes .<br /> <br /> <br /> Pour le moment çà fonctionne ... Je suis en analogique et je compte y rester , mais ma gestion est elle "digitale" par l'apport de l'électronique et de micro-processeurs PICs ... ce qui<br /> remplace avantageusement de gros câblages et de nombreux relais de gestions .<br /> <br /> <br /> Les secteurs que j'ai monté sont viables ; le tout sera , par la suite , de réussir à lier les différents secteurs entre-eux grâce à d'autres PICs pour globaliser le<br /> réseau .  <br /> <br /> <br /> Je ferais sûrement des articles plus poussés sur le sujet tantôt . Bonne soirée et à bientôt ...<br /> <br /> <br /> <br />