Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 13:00

 

Si nous revenons quelques articles en arrière nous pouvons voir où en était la gare cachée N°2 de son avancée ...

 

Les voies du grand plateau étaient toutes en place : trois voies de garage dans chaque sens .

Je pouvais donc , après la pose intermédiaire effectuée de la voie unique , prolonger les voies d'accés qui aller la desservir sur le côté Nord . Sur le module N°1 la plate-forme en courbe de contournement était déjà en place ( visible sur les photos de l'article précédent) .

Le long du mur de 8,00 M , la plate-forme dédiée à la réception ne devait qu'être descendue et réglée à bonne hauteur : ce fût fait !

 

Photo: Sortie / entrée côté Nord de la gare cachée N°2 ; Après les faisceaux d'aiguillages , la plate-forme de prolongation est en place et jointe . Les semelles de liège ont été collées à la néopréne , les voies ont suivi , malheureusement toujours à la colle blanche à bois   ( le bruit !!... ).

 

R092 Sortie-Entrée de la gare cachée N°2 côté Nord

 

Photo : Le long du mur , la progressivité de cette seconde rampe est automatiquement respectée car calquée en parallèle sur la première mise en place . Les voies y ont été mise en place .

Il reste une plate-forme en position haute qui sera à descendre et à positionner plus tard . Je travaille de cette manière afin d'avoir suffisamment de place entre deux plate-formes pour passer plus facilement les mains et le matériel sur celle où j'interviens et , à la base , par obligation de mettre en place les trois plate-formes soutenues par les même tiges filetées .

Pour le détail , ces tiges filetées font 6 MM de diamètre et 1,00 M en longueur originelle . Je les coupe suivant les besoins et l'assemblage se fait par écrous ( normaux + freinés ) ainsi qu'avec des rondelles larges pour assurer la portée répartie sur le C.T.P. des rampes .

 

R095 Deuxième rampe le long du mur

 

Je me mis à nouveau au travail de menuiserie pour couper la plate-forme en courbe qui devait prendre place côté Sud sur le module N°4 . Les supports en bois durent être modifiés pour ajuster les hauteurs nécessaire .

Nous nous trouvons là au même emplacement que celui de la première boucle provisoire mais 20 cm plus haut . Je pouvais donc à cet endroit reboucler le réseau en coupant au court pour redescendre . La rampe sera de toute façon à nouveau à modifier ultérieurement .

 

Le nouveau développement des voies ouvertes de cantons avoisinant  les 80 métres linéaires , plus les seize voies de garage disponibles , les rotations de rames allaient pouvoir reprendre du service avec plus d'aisance .

 

Photo: La boucle provisoire est à nouveau en place à 1,05 M ( par rapport au sol ) . Les semelles ont été posées le plus loin possible . La voie coupe cependant en travers les plate-formes . 

La plate-forme , dont le retour visible tombe dans le vide pour le moment , continuera son ascension en repartant vers le module N°1 , y fera à nouveau un demi-tour , puis elle finira sa progression en atteignant l'entrée Nord de la gare principale à 1,20 M . 

 

R097 Côté Sud la boucle provisoire , deuxième édition

 

Pour rebondir sur un article récent de Jean-Claude Barbu du blog "Biscatrain" ( voir les liens annexes ) , j'ai aussi fait , il y a peu , l'achat d'une micro-caméra . De type "caméra-espion" , celle-ci se présente sous la forme d'un porte-clé "télécommande de garage".

 

Un ami faisant du modéle réduit "avion" s'est lui-même équipé de ce matériel il y a deux mois pour réaliser des vidéos embarquées aériennes . Ses essais concluants m'ont fait franchir le pas de cet achat peu onéreux ( environ 10 Euros sur Ebay ) . Après 20 jours d'attente , car en provenance directe de Chine , l'objet arrivait à la maison ...

Sa taille très réduite et sa forme plate conviennent à merveille pour l'utilisation prévue : filmer le réseau en caméra embarquée sur un train . Une fois reçue et ajointe d'une micro-carte SD (non fournie) la prise en main assez simple fût faite . Pour d'autres renseignements et détails sur les caractéristiques précises de ce matériel voici un lien assez sympa :

 

http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=628&id=2

 

Placé devant une BB 63000 Roco , un petit wagon plat Jouef fût suffisant à la manoeuvre . J'avais juste mis par précaution un petit lest de plomb et contre-collé le tout de manière amovible avec deux petites boulettes de colle à pare-brise . Du coup , j'ai pu tirer une petite vidéo du réseau à nouveau fraichement bouclé .

 

Photo : Mini-caméra "espion" : très compacte , elle se place sans soucis sur un petit wagon plat .

  

Caméra

 

Après une initiation au logiciel "Windows Movies Maker" , encore à compléter , et avec la qualité globale un peu dégradée sur le site , ma première vidéo embarquée et commentée donne ceci :

 

 

 

Bon visionnage ...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Antoine - dans Le Réseau
commenter cet article

commentaires

philippe 15/06/2010 20:55


Bonsoir

Merci pour le passage sur mon blog ainsi que son appréciation.
En effet, il me reste du boulot surtout que le réseau doit bénéficier d'une future extention!!!
J'ai le projet de réaliser deux niveau inférieur (je sais j'ai commencé le réseau à l'enver!!!) qui auront un tout autre décor et grâce aux nombreuse voies de circulation, un lieu de stockage
visible, (j'ai subit trop de souci avec des voies caché sur mon premier réseau que j'ai démonté en partie pour cela).

bonne soirée
philippe


philippe 14/06/2010 19:43


Bonsoir

Je découvre avec beaucoup de plaisir votre travail!!!! et je doit dire un grand bravo!!!!
Moi aussi j'ai pu lors de de la réflection de mon réseau, partir d'une construction neuve.
En effet, le réseau a trouver sa place dans le garrage qui à cette époque etait aussi en projet et fut ralongé pour pouvoir acqueullir le réseau.

bonne continuation et au plaisir de découvrir beaucoup de belle chose sur votre blog.

cordialement, uprr


Antoine 15/06/2010 19:25



Bonsoir Philippe ,


Merci de tes encouragements . J'ai également pu aller voir ton réseau en retour ... et je ne peux que te féliciter aussi pour le travail accompli . Je constate qu'il nous reste
cependant encore bien "du pain sur la planche" à effectuer !! Mais bon , notre hobby est avant tout là pour que l'on y passe du temps ...


A tantôt pour d'autres contacts . Cordialement . Antoine