Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2015 3 26 /08 /août /2015 12:00

Comme vous vous en êtes rendu compte je suis un peu partout à la fois ...

Hormis la cuisine qui suit son cours , mes travaux sur mes voitures ( dont je vous épargnerai les longues explications .. des romans aussi dans ce domaine ! ) , mon Tonton qui refait appelle à mes services pour des travaux électriques chez une locataire .. j'ai tout de même fait un peu de Ptits-Trains !!

Avec la remise en fonction du réseau suite à l'arrivée du YaYa , je n'ai pu résister à y revenir plus souvent et à reprendre quelques bricolages pour son avancement . Le plus dur dans ce cas , c'est de retrouver le fil de pensée de la logique prévue ...

Présentement , j'en avais un peu marre de voir la gare principale avec ses cinq voies " à quai " posées mais dont les aiguilles étaient restées en commande manuelle .

Quelques moteurs étaient en place et testés , d'autres manquaient ... Pour voir les trains se croiser et se rejoindre sans intervention il fallait finir d'installer les manquants puis câbler le tout .

Aiguillages côté Nord

Aiguillages côté Nord

Aiguillages côté Sud

Aiguillages côté Sud

Les deux photos du dessus montrent l'implantation les faisceaux d'aiguilles de chaque extrémité de la gare principale ; Le matériel Peco donnant l'accès aux 5 voies est en place , avec un tiroir de manœuvre côté Nord , une suite inachevée menant au triage et dépôt côté Sud ; Ce sera pour " plus tard " ...

Une douzaine de moteurs sont nécessaire pour les itinéraires vers les 5 voies .

Suite à certains achats j'avais des moteurs de la marque que j'avais mis sous le plateau mais avec une adaptation évitant de devoir découper un large trou sous les aiguilles .

Cependant , une aiguille se retrouvant placée juste au dessus d'un renfort de structure , je n'ai pu faire autrement que de quand même découper le plateau pour faire un montage décalé au plus près et monter ce moteur par l'extérieur en effleurement . Je me débrouillerai pour camoufler au mieux avec le décor ( ... en gardant l'accès , on ne sais jamais ! )

Montage décalé

Montage décalé

Pour les autres j'ai acheté des moteurs de marque Anglaise SEP , mais , déçu des premiers essais rapides ( pas assez de force ) , je les ai délaissé , m'en retournant à la fabrication maison à base d'électro-aimants .. ( --> voir la rubrique " création d'un aiguillage " ) . Ils doivent être bons , de nombreux modélistes Anglais les utilise mais uniquement en partenariat avec des aiguillages très libres , les Peco sont ici trop raides .

Moteur SEP

Moteur SEP

Une fois mes 6 moteurs complémentaires construits , je refaisais le contorsionniste pour les mettre en place et les câbler .

Les tests et réglages de positionnement sont faits en direct moteur par moteur avec une petite alimentation de labo électrique : La puissance est là et tout fonctionne ( ... ou à peu prés !! ) ...

Une aiguille me chagrine , car impossible d'obtenir un bon mouvement ( elle pose des blems même en direct ) . Je la démonte puis me rend compte qu'elle est vrillée , avec un dur sur les parties mobiles et des traverses décellées ( c'était une occas' d'Ebay --> changement pour une neuve = plus de soucis ) .

Avec d'autres je règle le fonctionnement unilatéral en réduisant la dureté du verrouillage . Cela libère le mouvement et aide parfois ... Il faut démonter le mécanisme puis il suffit de fermer un peu le " V " du ressort à la pince pour que le blocage soit nettement plus doux ( photo ci-dessous ) .

Posé devant le bout de la pince , le ressort à reprendre

Posé devant le bout de la pince , le ressort à reprendre

Une fois les mécanismes réglés , vient ensuite le câblage vers les modules de l'électronique de gestion de l'armoire N°1 .

J'ai , en fait , pré-câblé pour , d'une part , facilité le repérage des fils , pour , aussi , encore me gratter la tête car je me demande si je double vraiment les commandes vers un pupitre pour les prises en main par inter. à impulsions momentanées ? ( ou si je me contenterai de commander manuellement mais avec la souris et le PC ? --> chose possible en mode semi-automatique avec CA Train .. ) . Bref ...

Branchements .

Branchements .

Un peu placé en aérien au dessus de l'armoire , les fils sont entre-soudés en provisoire avec la troisième main qui tient tout en place , les moteurs sont raccordés aux modules .

Là , les choses se gâtent un peu . Si en direct avec du 14 Volts tout allait bien , avec les longueurs de fils des pertes se créent , les aiguilles ne répondent pas toujours .

Si le verrouillage des aiguillages Peco est bien pensé , les puissants moteurs sont énergivores et pompent avidement le courant afin de basculer les lames , cela crée des chutes de tension qui remontent parfois jusqu'aux modules ( led de contrôle du fonctionnement qui s'éteint un instant = plus de courant dans le modules ) , cela d'autant lorsque l'on commande plusieurs aiguilles de suite ...

Je dois compenser les pertes . Je me fabrique un premier puis un second montage de décharges capacitives ...

Traçage

Traçage

Le principe est de stocker de l'énergie dans des condensateurs de garde pour une décharge soudaine lors de la commande . Des schémas de principe se trouve facilement sur le Net .

Après un croquis " vite fait " d'implantation et de mesure , je pars d'une plaque cuivrée brute , fais mon traçage , je me base sur un montage pour 6 unités avec un encombrement réduit de 5cm X 10 cm ( Le plus souvent au réseau les aiguilles se retrouvent groupées par 6 ) .

Percée

Percée

Des trous et des traits plus tard ( Dremel ) j'ai la plaque sur laquelle souder mes composants .

Leur nombre est réduit : Diode anti-retour , un ou deux condo. , un plot de sortie , cela par tronçon ...

soudures faites

soudures faites

Le soudures sont grosses et laides , mais pour si peu, rien ne sert de graver une plaque finement .. on est entre électricité et électronique !..

Composants

Composants

Vue des composants ci-dessus , avec l'option prévue de doubler les condo. si besoin pour plus de puissance ( exemple en bas à gauche ) . En libérant un peu les ressorts des aiguilles les plus capricieuses ce ne sera , à priori , pas nécessaire .

Deux trous seront percés pour fixer la platine au mieux sous le réseau ...

Petite précision : Mes modules " accessoires " CA Train commandent par le pôle négatif .. Tous mes accessoires sont donc à prévoir en sens inverse du " standard " , donc avec un positif commun dans les montages . Ici le + est stocké et distribué au commun des deux bobines de chaque aiguille , le - visible arrivant sur la platine ne sert qu'à la charge effective des condos. ...

Deux autres fils remontent des électro-aimants directement au module pour les négatifs de droite ou gauche selon la demande du PC ( idem pour les feux de voie qui sont " sur mesure " si des leds sont utilisées avec " tout inversé " ) .

Premier montage

Premier montage

Les photos de la fabrication sont prises alors que je fabrique ma seconde platine ...

Ci-dessus une photo du premier montage en place ( entrée Nord ) . On notera la présence d'une résistance qui limite la vitesse de charge ( afin d'éviter de trop solliciter les transfo. à la mise en marche du réseau ) mais qui limite aussi le fonctionnement ...

Au final , en la by-passant ( pince croco rouge tenant le fil + pour le moment ) , le fonctionnement du montage se porte mieux ...

Avec çà plus de soucis sur le côté Nord lors des premiers essais ...

Il me reste à mettre celui du côté Sud en place ... et surtout à repasser en indépendant , entre la platine et chaque aiguille , le branchement pôle + que j'avais mis juste avant avec un fil commun qui reliait toutes les bobines entre elles ...

Si le montage semble bien améliorer et fiabiliser les mouvements d'aiguilles je pense l'étendre au réseau entier , y compris sur les montages déjà en place ...

Partager cet article
Repost0

commentaires