Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2015 4 22 /10 /octobre /2015 11:00

En préambule :

Retour vers le futur ...

Il y a 3 ans ( !.. ) , je planchais sur mon pont tournant ( voir article de cette catégorie ci-dessous .. ) .

Jusqu'alors , me fournir en circuits imprimés n'était pas trop un soucis , grâce à mon beau frère François qui avait l'opportunité d'une fabrication par le biais de son boulot : Je réfléchissais et traçais mes typons , je les lui envoyais par E-mail , il me ramenait directement les plaques gravées à domicile , facile ...

Malheureusement , la donne à changée en 2012 : Les programmes scolaires ont mutés , le matériel du lycée a été désarmé , plus moyen d'avoir les fameuses plaques ( snif .. mais j'en aurais cependant bien profité un temps .. ) .

Du coup , mon système de commande du pont était bloqué .

Plus récemment :

Avec les commandes d'aiguillages récentes engagées il y a peu dans la gare principale , ça ne va pas ; Même en la boostant , l'électricité qui commande les accessoires est la même que celle qui circule dans mes modules " accessoires " C.A. Train ; Avec les gourmands moteurs Peco , l'alim' de ces modules se met " à plat " , créant une chute de tension ponctuelle dans les modules , ce qui gène leur bon fonctionnement --> Les ordres enchainés ne sont pas toujours pris en compte ==> itinéraires faussés ! ( Pas bon du tout !! ) .

Il me faut séparer la puissance de commande des aiguilles de la partie " cerveau " qui ordonne les changements ...

Autre chose :

Pour les futurs besoins de mise en place des feux de voies " élaborés " , il me faut :

1) Prendre en compte la position de certaines aiguilles .

2) Prendre en compte si le feu de voie doit être vert ou rouge ( seuls ordres simples que le logiciel C.A. Train donne ... ) .

3) Prendre en compte l'occupation des cantons " en Marcel " ... pardon " en amont " ( trop facile !... ) pour gérer les feux orange ...

Ces trois points ( aiguillages , feux , occupations ) peuvent se régler avec des relais , des rappels électriques de changement d'aiguillages sous les aiguilles ( ... que je ne possède pas ... ) , et encore des relais + de nombreux ILS + câblages complexes , à l'instar , par exemple , de ce qu'avait mené d'une main de maître l'ami Jean-Claude sur le réseau Biscatrain ( voir ou revoir sur son site les nombreuses explications sur le sujet .. ) .

Dans mon cas , et pour ma part , je pense " plus facilement " à me créer une interface électronique et à récupérer les ordres multiples , mais simples , nécessaire , qui sont donnés par le logiciel .

Cette interface fera " tampon " , en séparant l'électricité de commandes des modules , de celle de puissance des accessoires ( plus de phénomènes de pompage de courant avec les aiguillages ) .

Sur cette interface , je vais aussi placer des PICs de gestions qui récupéreront l'ensemble de ces ordres .

Ce sont ces PICs programmés qui allumeront ensuite mes feux de voies ( en fonction des itinéraires choisis , des occupations de canton ... ) avec , d'une manière plus collant à la réalité , l'ajout de gestion des " sémaphore " ou " carré " , des " orange " simple ou clignotant sous leur différente forme ( .... Je désire activer sur le nœud ferroviaire de la voie de parade un rappel de ralentissement à 60 KM/H opérationnel = Double orange clignotant ) .

Je possède tout le matériel électronique pour cela ( opto-coupleurs , résistances , PICs , .... )

Mais , avec tout cela , j'en reviens au besoin primordial en électronique : Besoin de circuits imprimés !!

Partager cet article
Repost0

commentaires