Faisons suite ...
Pour les deux autres signaux que sont les "B" et "G" , le principe de fonctionnement de la temporisation est identique à ce qui se passe pour le signal de type A .
Je déclenche donc les feux Jaunes de ces deux signaux avec le même artifice , cette fois-ci par le biais de l'ordre ILS " P " , ceci simulant l'occupation des cantons de voies ++ ( c.-à-d. " plus loin devant " , en amont sur les voies vers le viaduc ) .
Cependant , pour ces signaux d'autres facteurs influent sur la signalisation et l'allumage des feux , facteurs tels la position effective des aiguillages . Pour mon cas de figure , il faut savoir comment se placent les aiguilles de la TJD N°1 .
Une TJD , c'est deux aiguillages placés tête - bêche . On les nommera ici " a " et " b " .
Deux ordres possibles par aiguillage ( droit ou dévié ) , fois deux aiguillages , cela donne 4 ordres possibles à récupérer ( --> flèches orange et pourpre sur la photo du circuit plus bas ) .
Je rappelle qu'avec le travail fait il y a deux mois , grâce aux circuits de puissances placés en tampons , les ordres envoyés par mes modules de commandes de CATrain ne servent plus directement à faire basculer mes aiguilles ( ni à allumer directement les feux de voies d'ailleurs , feux qui , par l'ordinateur en direct , ne pouvaient qu'être rouge ou vert ... ) .
Dans la nouvelle configuration de commande je peux facilement dédoubler l'utilisation des données ( Envoi des ordres d'aiguillages vers les circuits de puissances et vers les circuits des PICs de feux en parallèle ( selon le schéma suivant ) .
Particularité : Les voies étant convergentes , les deux signaux protègent la même TJD . Ces 5 ordres ( sens des aiguilles + ILS P ) sont donc communs aux deux signaux "B" et "G" . Après , ils sont exploités en opposés dans les deux programmes indépendants des PICs .
Les ordres d'entrées des feux verts sont eux séparés , à chacun le sien ...
Pour le signal A de 3 feux , le 12F675 ( N°3 ) comportait 6 pattes utiles pour 2 entrées et 3 sorties ( 1 inutilisée ) .
Pour gérer les deux autres signaux , il me faut déjà 6 entrées ( ILS P , feu vert , ordres aiguilles "a" et "b" ) et jusqu'à 6 sorties (allumage des lumières ) soit une disponibilité minimum de 12 pattes . Un PIC 16F628 comporte 2 ports de connexions , soit 16 pattes utiles , donc on a de la marge ....
Sur le circuit le PIC 1 de gauche se charge du signal G , le PIC 2 au centre s'occupe du signal B .
Ces détails étant expliqués , les schémas qui suivent seront facilement compris .
Les 2 signaux travaillant en opposés , une aiguille déviée représentant un obstacle , le signal qui à l'obstacle sera automatiquement mis au " carré " . Celui qui n'a pas l'obstacle sera , selon la situation des cantons en amont , mis soit au rouge , au vert ou au jaune ....
Formalité ultra-simple à activer dans les programmes des PICs , l'œilleton blanc est également piloté suivant les règles en vigueur à la SNCF .
J'ai juste un doute sur l'utilisation de l'œilleton de concert avec les feux vert et jaune ?
J'ai une photo ( prise d'une cabine de loco en roulement ) d'un feu de voie réel au vert avec l'œilleton allumé ... mais pour le jaune ? ( Si une âme charitable s'y connaissant peut me préciser son savoir ? Je suis preneur ! ) .
Aux schémas les positions des aiguilles sont visualisées par couleurs verte ou rouge . Les feux au repos sont matérialisés en blanc ( hormis l'œillet qui passe au noir )
En premier exemple nous trouverons la voie principale de remontée de la gare cachée ouverte avec les deux aiguilles "a" et "b" en positions droites .
Le signal G de la voie unique affiche le Carré " double rouge " . Le feu B sera en tricolore + œilleton selon les ordres d'entrée " feu vert " et "ILS P " reçus .
Sauf erreur , on le trouve suivant les trois cas de figure en :
1 ) Sémaphore + œilleton .
2 ) Vert + œilleton .
3 ) Jaune + œilleton .
Sur le second schéma on trouve la voie unique ouverte avec l'aiguille "a" déviée .
Le signal B est mis au Carré , œilleton fermé . Le signal G passe en mode tricolore + œilleton + rappel de ralentissement .... ( suivant les ordres feu vert et ILS P en entrées ) .
On le trouve suivant les trois cas sous :
1 ) Sémaphore + œilleton .
2 ) Vert + œilleton + RaRa .
3 ) Jaune + œilleton + RaRa .
Particularité : Le rappel de ralentissement (Ra-Ra ) que l'on trouve ici signale une vitesse à respecter de 60 Km/h pour le franchissement de la TJD .
Les deux feux Jaunes le représentant doivent être , et seront donc , clignotants ( car les même en Jaune fixe signalent une vitesse autorisée de 30Km/H ) .
C'est une formalité d'écriture pour ce qui concerne un microprocesseur ... A condition de bien placer l'information au bon endroit !
J'avoue que j'ai un peu galéré dans mon programme afin d'obtenir le clignotement adéquat . Au départ mon Vert ou Jaune fixe clignotait de concert en même temps que le RaRa !
Une fois cette lacune résolue , j'ai dû un peu guerroyer afin de trouver la fréquence de battement correcte pour les feux du RaRa ...
Au final , après deux-trois heures de tâtonnements , tout s'est cadré au mieux .
Le dernier schéma est double . On y retrouve l'aiguille "b" déviée .
Cela peut arriver , avec l'aiguille "a" également déviée , afin d'envoyer une rame ou un autorail vers la voie unique en direction de la gare terminus . Dans ce cas , une option de CA Train permet " la remonte " à l'envers de la voie sans incidence sur le fonctionnement du signal de voie pris à contre-sens .
Par contre , en marche logique du réseau , on ne retrouvera néanmoins jamais la "b" déviée et la "a" droite . Cela enverrait un train à contre-sens sur la voie principale vers la sortie de la gare cachée .
Cela est prohibé dans mon exploitation !... ( mais tout de même possible , soit en marche manuelle sous le " ModParam " du logiciel , soit si je crée volontairement un itinéraire empruntant ce chemin ...) .
Bref ... Pour nos deux signaux , le fait d'avoir l'aiguille "b" déviée implique , en ordre prioritaire , une mise au Carré des deux signaux de protection ....
Les deux états , "b" déviée , se retrouvent ci-dessous :
Comme on le constate la signalisation SNCF n'est pas toute simple !...
Ici , grâce aux Puces Intelligentes , on réduit de beaucoup les nécessités en relais et fils afin de faire fonctionner les signaux comme il le faut .
Bon , la partie du travail " fonctionnement électronique " semble résolue et bien expliquée , il faut maintenant concrétiser les parties matérielles .....