Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2015 7 27 /12 /décembre /2015 16:00

Faisons suite ...

Pour les deux autres signaux que sont les "B" et "G" , le principe de fonctionnement de la temporisation est identique à ce qui se passe pour le signal de type A .

Je déclenche donc les feux Jaunes de ces deux signaux avec le même artifice , cette fois-ci par le biais de l'ordre ILS " P " , ceci simulant l'occupation des cantons de voies ++ ( c.-à-d. " plus loin devant " , en amont sur les voies vers le viaduc ) .

Cependant , pour ces signaux d'autres facteurs influent sur la signalisation et l'allumage des feux , facteurs tels la position effective des aiguillages . Pour mon cas de figure , il faut savoir comment se placent les aiguilles de la TJD N°1 .

Une TJD , c'est deux aiguillages placés tête - bêche . On les nommera ici " a " et " b " .

Deux ordres possibles par aiguillage ( droit ou dévié ) , fois deux aiguillages , cela donne 4 ordres possibles à récupérer ( --> flèches orange et pourpre sur la photo du circuit plus bas ) .

Je rappelle qu'avec le travail fait il y a deux mois , grâce aux circuits de puissances placés en tampons , les ordres envoyés par mes modules de commandes de CATrain ne servent plus directement à faire basculer mes aiguilles ( ni à allumer directement les feux de voies d'ailleurs , feux qui , par l'ordinateur en direct , ne pouvaient qu'être rouge ou vert ... ) .

Dans la nouvelle configuration de commande je peux facilement dédoubler l'utilisation des données ( Envoi des ordres d'aiguillages vers les circuits de puissances et vers les circuits des PICs de feux en parallèle ( selon le schéma suivant ) .

Gestion des ordres avant/aprés .

Gestion des ordres avant/aprés .

Particularité : Les voies étant convergentes , les deux signaux protègent la même TJD . Ces 5 ordres ( sens des aiguilles + ILS P ) sont donc communs aux deux signaux "B" et "G" . Après , ils sont exploités en opposés dans les deux programmes indépendants des PICs .

Les ordres d'entrées des feux verts sont eux séparés , à chacun le sien ...

Pour le signal A de 3 feux , le 12F675 ( N°3 ) comportait 6 pattes utiles pour 2 entrées et 3 sorties ( 1 inutilisée ) .

Pour gérer les deux autres signaux , il me faut déjà 6 entrées ( ILS P , feu vert , ordres aiguilles "a" et "b" ) et jusqu'à 6 sorties (allumage des lumières ) soit une disponibilité minimum de 12 pattes . Un PIC 16F628 comporte 2 ports de connexions , soit 16 pattes utiles , donc on a de la marge ....

Sur le circuit le PIC 1 de gauche se charge du signal G , le PIC 2 au centre s'occupe du signal B .

Branchements pour les Signaux B et G

Branchements pour les Signaux B et G

Ces détails étant expliqués , les schémas qui suivent seront facilement compris .

Les 2 signaux travaillant en opposés , une aiguille déviée représentant un obstacle , le signal qui à l'obstacle sera automatiquement mis au " carré " . Celui qui n'a pas l'obstacle sera , selon la situation des cantons en amont , mis soit au rouge , au vert ou au jaune ....

Formalité ultra-simple à activer dans les programmes des PICs , l'œilleton blanc est également piloté suivant les règles en vigueur à la SNCF .

J'ai juste un doute sur l'utilisation de l'œilleton de concert avec les feux vert et jaune ?

J'ai une photo ( prise d'une cabine de loco en roulement ) d'un feu de voie réel au vert avec l'œilleton allumé ... mais pour le jaune ? ( Si une âme charitable s'y connaissant peut me préciser son savoir ? Je suis preneur ! ) .

Aux schémas les positions des aiguilles sont visualisées par couleurs verte ou rouge . Les feux au repos sont matérialisés en blanc ( hormis l'œillet qui passe au noir )

En premier exemple nous trouverons la voie principale de remontée de la gare cachée ouverte avec les deux aiguilles "a" et "b" en positions droites .

Le signal G de la voie unique affiche le Carré " double rouge " . Le feu B sera en tricolore + œilleton selon les ordres d'entrée " feu vert " et "ILS P " reçus .

Sauf erreur , on le trouve suivant les trois cas de figure en :

1 ) Sémaphore + œilleton .

2 ) Vert + œilleton .

3 ) Jaune + œilleton .

Voie Principale Ouverte

Voie Principale Ouverte

Sur le second schéma on trouve la voie unique ouverte avec l'aiguille "a" déviée .

Le signal B est mis au Carré , œilleton fermé . Le signal G passe en mode tricolore + œilleton + rappel de ralentissement .... ( suivant les ordres feu vert et ILS P en entrées ) .

On le trouve suivant les trois cas sous :

1 ) Sémaphore + œilleton .

2 ) Vert + œilleton + RaRa .

3 ) Jaune + œilleton + RaRa .

Particularité : Le rappel de ralentissement (Ra-Ra ) que l'on trouve ici signale une vitesse à respecter de 60 Km/h pour le franchissement de la TJD .

Les deux feux Jaunes le représentant doivent être , et seront donc , clignotants ( car les même en Jaune fixe signalent une vitesse autorisée de 30Km/H ) .

C'est une formalité d'écriture pour ce qui concerne un microprocesseur ... A condition de bien placer l'information au bon endroit !

J'avoue que j'ai un peu galéré dans mon programme afin d'obtenir le clignotement adéquat . Au départ mon Vert ou Jaune fixe clignotait de concert en même temps que le RaRa !

Une fois cette lacune résolue , j'ai dû un peu guerroyer afin de trouver la fréquence de battement correcte pour les feux du RaRa ...

Au final , après deux-trois heures de tâtonnements , tout s'est cadré au mieux .

Voie Unique Ouverte

Voie Unique Ouverte

Le dernier schéma est double . On y retrouve l'aiguille "b" déviée .

Cela peut arriver , avec l'aiguille "a" également déviée , afin d'envoyer une rame ou un autorail vers la voie unique en direction de la gare terminus . Dans ce cas , une option de CA Train permet " la remonte " à l'envers de la voie sans incidence sur le fonctionnement du signal de voie pris à contre-sens .

Par contre , en marche logique du réseau , on ne retrouvera néanmoins jamais la "b" déviée et la "a" droite . Cela enverrait un train à contre-sens sur la voie principale vers la sortie de la gare cachée .

Cela est prohibé dans mon exploitation !... ( mais tout de même possible , soit en marche manuelle sous le " ModParam " du logiciel , soit si je crée volontairement un itinéraire empruntant ce chemin ...) .

Bref ... Pour nos deux signaux , le fait d'avoir l'aiguille "b" déviée implique , en ordre prioritaire , une mise au Carré des deux signaux de protection ....

Les deux états , "b" déviée , se retrouvent ci-dessous :

Protections Signaux mis au Carré .

Protections Signaux mis au Carré .

Comme on le constate la signalisation SNCF n'est pas toute simple !...

Ici , grâce aux Puces Intelligentes , on réduit de beaucoup les nécessités en relais et fils afin de faire fonctionner les signaux comme il le faut .

Bon , la partie du travail " fonctionnement électronique " semble résolue et bien expliquée , il faut maintenant concrétiser les parties matérielles .....

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> Merci de cette réponse. Désolé de mon cafouillage : les messages s'écrivent en blanc sur blanc. C'est tellement inattendu que je n'y avais pas pensé de suite.<br /> Je ne sais pas poster de photo sur ce système mais je dispose toujours d'un cliché avec A + oe, si ça vous intéresse.<br /> Tous mes vœux pour la suite de votre travail et, surtout, pour votre vie à échelle 1 ! <br /> Cordialement,<br /> ch.
Répondre
C
Salut Antoine,<br /> Tu es parti loin dans la signalisation . C'est un beau travail ! <br /> Bon courage pour la suite <br /> a+<br /> Olivier
Répondre
C
Bonjour,<br /> Après une première tentative apparemment méprisée par le système, je retente de dire qu'il y a tjs un œilleton allumé avec un feu franchissable. Je dispose d'un cliché de A+ œilleton.<br /> ch.
Répondre
C
Bonjour,<br /> Par principe, il y a un œilleton sur tous les supports marqués Nf (sauf feux de manœuvre) et l'oeilleton est allumé dès lors que le feu est franchissable, quoi qu'il indique. J'avais lu quelque part que la SNCF ne souhaitait pas faire apparaître plus de trois feux sur un même signal mais j'ai des photos prouvant largement le contraire (R ou RR + A + œilleton). Je peux communiquer un cliché de A + Oe.<br /> Félicitations pour votre travail et la peine de le décrire, c'est très intéressant et "inspirant".<br /> ch.
Répondre
A
Bonjour Charlie ,<br /> <br /> Les deux messages sont bien parus sur le blog , pas d'inquiétude ...<br /> <br /> Merci de votre témoignage " éclairant " quant à l'usage de l'œilleton blanc avec l'avertissement , j'ai par cette voie ( voix ! ) la confirmation sur mon doute . <br /> <br /> Concernant les trois feux maximum allumés ensemble , d'après mes lectures , l'œilleton n'est pas pris en compte dans le total pour la SNCF, ceci expliquant cela !<br /> <br /> Et il est vrai que le régime de marche autorisé sur la voie protégée influe aussi sur les signaux --> encore un " casse-tête " supplémentaire si on veut vraiment " bien faire " !!....<br /> <br /> Je n'en ai pas encore terminé sur le sujet !.. J'espère que la suite vous intéressera tout autant !.. <br /> <br /> A bientôt . Avec ma gratitude et mes Meilleurs Vœux pour cette année ...<br /> <br /> Salutations Cordiales .<br /> <br /> Antoine