Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2016 2 05 /01 /janvier /2016 11:00

En temps caché , pendant toutes ces études de fonctionnement , j'ai aussi œuvré sur la partie plus en rapport avec la fabrication des signaux ...

J'avais trois mâts Zébulon en ma possession ; Il me fallait " juste " les compléter pour leur destination à la voie de Parade en fabriquant leurs cibles adaptées .

Pour me guider un peu , je me référais aux anciens articles de Jean-Luc ( site Biscatrain ) : Ses articles clairs sur le sujet sont de bonnes sources de travail .

En premier lieu , j'ai passé commande de divers matériels : Des plaques de laiton fin , des fils électriques , des leds miniatures , des résistances ....

Les leds justement ...

En même temps que la commande de mes mâts ( il y a 3 ans ) , j'avais acheté des leds sub-miniatures vertes et rouges ( en format 0603 --> 1,6 mm X 0,8 mm ) , leds qui m'avaient effrayées lors de leur réception : " C'est tellement petit que je ne pourrais jamais utiliser çà !! " me suis-je dit en les découvrant . Du coup , j'avais à nouveau commandé à la suite un nouveau panel en format un peu plus grand ( 1206 --> 3,2 mm X 1,6 mm ) . Puis le temps a passé ...

Au final , revenant à ce travail , et suite à " un événement " dont je parle juste après , j'ai tout de même fait le choix de ces leds en format 0603 si scabreux d'utilisation ....

Quelques achats nécessaires pour la fabrication des cibles de signaux .

Quelques achats nécessaires pour la fabrication des cibles de signaux .

Partant de ces bases matérielles , j'ai commencé le travail de la feuille de laiton afin de concevoir mes cibles .

Un coup de ciseaux donné avec habileté pour une découpe facile du laiton , quelques trous à percer dans une faible épaisseur de tôle , ce ne sera pas tellement compliqué à faire !?...

Avec patience et minutie je devrais réussir !

Je l'ai fait ... un après-midi durant ... j'ai sorti environ une dizaine de pièces ....

Voici un cliché ...

Des cibles " maison " .

Des cibles " maison " .

Bon . Sur le coup j'étais moyen-content , moyen-déçu ....

Bien qu'ayant été concentré , le résultat avait de grosses variations aléatoires de rendu final .

Comme le montrent les exemples sur la photo , la cible du centre reste " pas trop mal " , par contre les deux de côté montrent la limite de : Mes yeux ? , mes mains ? , mes outils ? , ma méthode de travail ?

Taille de découpe ni nette , ni parallèle , trous mal centrés , perçages en " cratères " ... autant de pièges qui donnent des rebuts de production ... En travaillant sur de petites dimensions le moindre écart prend des proportions inquiétantes , surtout une fois figé et grossi par l'appareil photo .

Quelques pièces sortaient heureusement leur épingle en ne conjuguant pas trop les défauts ...

J'ai quand même pu aller un peu plus loin avec , ensuite , la découpe de morceaux de tôle à dimensions pour faire les casquettes de feux , puis la mise en forme par cintrage , puis le délicat passage de l'assemblage par la soudure ...

En fin d'AM , j'ai sorti une cible , pas parfaite , mais " jouable " pour le réseau .

Une première cible de signal .

Une première cible de signal .

Pour les dimensions à respecter et le placement des feux je me basais sur quelques schémas glanés sur le net ... Mais entre anciens feux et plus récents on y perd un peu son latin !... les références n'étant pas identiques selon les cas de figure pris en compte .

Les mâts , les cibles sont différent(e)s selon les époques , selon les types choisis , plein de combinaisons sont possibles , difficile de se baser sur un choix unique !... Il faut conjuguer , arranger un peu la vérité .

Avant de couper et de percer le laiton , j'avais fait un typon puis sorti des mini circuits imprimés prévus afin de pouvoir câbler mes "super-miniatures-leds-de-là-mort" .

Dessin , impression , tirage à l'acide ( une routine pour moi maintenant ! ) , les circuits étaient sortis ..

J'avais fait petit , très petit , vraiment petit , si petit que les pistes , prévues trop fines , se sont pratiquement vues rongées par le fluide acide de gravage (!) m'obligeant à devoir refaire certaines d'entre-elles au fer à souder .. pas évident vu la taille de ce qui restait comme cuivre ...

Les premiers circuits imprimés à destination des leds sub-miniatures .

Les premiers circuits imprimés à destination des leds sub-miniatures .

Pour facilité mon travail sur le typon , j'avais fait " du maison " pour les espacements des trous afin de respecter " le pas " usuel en électronique .

Au final , entre les circuits imprimés considérés comme ratés avec les espacements de leds non réalistes , les pistes bidouillées , les cibles en laiton trop approximatives , je n'étais pas satisfait de la tournure générale faisant trop " bricolages " !

Il me fallait faire mieux ou trouver autre chose ; Dans l'immédiat la seconde option fût choisie . Le fameux événement dont je parle plus haut ...

Je n'en étais qu'à un peu de temps perdu , un peu de matériel et 3 mâts acquis ... Pas grand chose quoi ...

En surfant , j'ai découvert une personne qui , sous le pseudonyme de YoYo , fait des signaux et autres montages " tout laiton " en liaison sur le sujet . Je l'ai contacté , nous avons échangés plusieurs E-mails , puis , pour avoir un aperçu de son travail , en début Octobre je lui ai acheté , pour une trentaine d'Euros , le fameux signal de type "G" dont j'ai besoin pour la voie de Parade .

Comme je lui ai précisé lors de cet achat : " Ca ne sert à rien que je m'investisse plus avant dans un domaine que d'autres maîtrisent déjà ! " ... Ce serait du gaspillage de temps ...

Signal type G acheté tout monté .

Signal type G acheté tout monté .

Le signal reçu m'a d'abord emballé dans un premier temps ; Assemblage intelligent , finition cossue , micro-leds 0603 en place sur petit circuit imprimé avec résistances intégrées , entièrement " fonctionnel " , petits détails sympa , l'ensemble présentait bien !

Dans l'enthousiasme , j'étais parti pour passer d'emblée une seconde commande pour une douzaine de feux en sus ... Voir ensuite pour des potences de voies , des signaux complémentaires , des nacelles .

Re-contact par E-mail ... pas de réponse !? ... Pas d'inquiétude pour autant --> sûrement pas disponible pour le moment car des travaux en cours suite à un emménagement ; Moi je ne suis pas pressé ... mais j'avais tout de même suggéré un achat de ses fabrications " en vrac " ( entendre --> à assembler et peindre par mes soins ) ...

Avec le prétexte de la complexité d'assemblage de ses produits , de points techniques particulièrement épineux ( sous entendu que : " Vous ne serez pas à la hauteur pour effectuer ce montage " ==> LOL !! ) , notre YoYo avait décliné cette demande ; J'ai bien compris , à mots cachés , que notre ami ne voulait pas trop divulguer ses " secrets de fabrication " !!..

Pas grave et : " Tant mieux " !!....

Car ce n'est que plus tard , en approfondissant ce " signal témoin " , que j'ai eu à relever quelques " chagrinements " à mes yeux ; Paradoxalement , en point positif , avec ce feu , je l'avoue , il m'a inspiré pour certaines astuces , comme par exemple les mini circuits imprimés avec résistances intégrées dont j'avais fait un premier jet raté ( voir ci-dessus ) ...

Pour le côté négatif , étant dans les époques , je me suis rendu compte que les versions fabriquées par ce vendeur représentait des feux plutôt modernes ( avec représentation de " panneaux cible monobloc en résine " , distances entre-feux régulières , grosses casquettes , caisse électrique latérale ) . Pas très années 50-60 en fait ...

Pour faciliter et simplifier le montage , les pièces ont été sur-dimensionnées et/ou inventées , les astuces d'assemblage par "tenons-mortaises " fait maison sont sympa' mais hors réalité et tolérance . Tout cela n'est pas très gênant sauf à être tatillon à haut point ; Ce n'est pas mon cas , ce n'est pas cela qui m'a bloqué .... Non , rien de ça .

Où ça s'est gâché , c'est pendant mes tâtonnements et essais de programmes avec mes PICs sur la plaque à essais .

Pour sa partie électronique , notre vendeur a conçu une hiérarchie de distribution du courant qui coupe , par exemple , le feu vert dès qu'un rouge est allumé . Bon , passe encore ( --> si c'est rouge , c'est pas vert , logique ! ) ...

Mais , en poussant mes tests avec mes jaunes et jaunes clignotants , ça n'allait plus du tout : Certaines combinaisons d'allumage des feux en commun étant simplement impossible ....

Pour l'anecdote , j'ai passé ( et perdu ... ) deux-trois heures avec mes programmes de PICs ( à graver , essayer , modifier , re-graver , ré-essayer mon PIC .. ) car je pensais avoir une mauvaise information dans mon programme alors que c'était le montage des leds sur la cible qui était inadapté et en cause . C'est finalement en testant avec des leds indépendantes montées directement sur la plaque à essais que je me suis aperçu que tout allait bien dans mon programme ...

Conclusion : Le circuit électrique de notre ami n'est pas entièrement viable ...

Rédhibitoire !!

Autre point contrariant aussi : Certaines leds , ayant des points d'alimentations en commun , font que , lorsque l'on allume une , deux ou trois leds ( valable pour les rouges et les jaunes ) , cela fait nettement varier l'intensité d'illumination sur l'une ou l'autre des leds allumées soit seule , soit ensemble ( Ressenti visuel pas beau à l'œil ... ) ; Pas terrible ...

Au final , j'ai joué à l'espion (!) , j'ai presque totalement " mis à plat " ( SIC ! Pardon Lionel !! ) ce signal que j'ai décortiqué entièrement afin de comprendre sa conception et d'analyser certaines des astuces de son montage ...

Image N° : Feux 007 !

Image N° : Feux 007 !

Bon , je sais que ce n'est pas bien ... , mais après tout , je fais ce que je veux avec ce que j'achète .

Du coup , après l'analyse de l'ensemble de ces paramètres , je n'étais pas vraiment plus avancé mais un peu aiguillé , je suis reparti dans l'idée de fabriquer mes cibles .

Avec une approche différente concernant les dimensions que je désirai globalement , plus " collant à la vérité " , j'ai refait des circuits imprimés en version plus " solides " afin de supporter mes leds 0603 ... J'intègre ici mes résistances de protection en micro format 0603 aussi ( comme sur l'exemple relevé ) .

Pour mieux caler à la réalité , me basant sur les vieilles cibles réelles des années 1940 , j'ai repris l'espacement donné entre les feux ( réduit au 1/87 éme ) . La largeur des pistes sur le typon pour l'électronique a été augmentée afin de préserver le cuivre lors du gravage à l'acide et à avoir moins de soucis après coup . C'était un peu " coton " pour casser les composants mais faisable ...

Par contre , si je garde la forme d'époque , soit la version d'un panneau métal " à plat " des premiers signaux , j'ai pris en largeur une dimension " moyenne " , à cheval entre les vieilles cibles ( qui étaient très larges et que je n'aime pas visuellement ! --> je trouve que ça fait " pâté " ) et les plus récentes , assez étroites , en panneau composite résine ; Je me retrouve avec juste un peu plus de 8 mm de large au lieu de 9 mm ( pour les vraies anciennes ) , ou de 7 à 8 mm ( pour les récentes ) .

Au final j'ai sorti des circuits imprimés viables , avec espacements des trous corrects , et avec une largeur semi-réelle mais qui me convient ...

Nouvelle électronique pour mes cibles

Nouvelle électronique pour mes cibles

La photo est un peu floue ( DSL ) mais il faut dire que la taille est ... minuscule (!) , le réglet placé en bas faisant foi et donnant une indication des dimensions .

La soudure est obligatoirement pratiquée au calme , avec mes " bonnes lunettes " , sous une loupe grossissante , avec un jeu de pinces brucelles appropriées . Et si les leds et résistances se posent en terrain libre , c'est autrement plus acrobatique pour fixer ensuite les fils d'alimentation qui , bien que de section minuscule , semblent énorme une fois à souder ...

Sur la plaque de droite , les leds CMS sont en place ainsi que les résistances de protection . Chez moi , point de hiérarchie dans le montage : Chaque led est posée dans un sens de distribution du courant en direct avec à chacune sa résistance de protection calibrée ! Chaque couleur est viable , je peux tout allumer ensemble ! ( Ce qui ne sert bien sûr à rien... )

De cette manière quelque soit le nombre de leds allumées, l'intensité d'illumination est , et reste , constante partout !! ( C'est déjà nettement mieux ) .

La platine électronique n'étant qu'une ébauche de forme , pour avoir une meilleure vision des dimensions choisies , j'ai également imprimé en avance ( sur un autocollant à fond blanc vierge ) une série de cibles qui me seront utiles pour la suite ...

Fonds de cibles autocollants imprimés

Fonds de cibles autocollants imprimés

Voilà déjà de bons points vers le résultat conforme qu'il me faut ...

..................................................................

Partager cet article
Repost0

commentaires