Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2015 1 21 /12 /décembre /2015 11:30

 

Parlons de feux ...

 

J'aime à lire l'édito mensuel de Pierre-Marie Filloux sur le site du Compagnon André ( Réseau Chalindrais 2 ) .

Certains de ses points de vue sont pertinants , mais , pour autant , je n'adhère pas forcément à l'ensemble de ce qu'il décrit parfois !... A chacun ses idées ou visions des choses .... 

               Au mois de Mars 2014 , le sujet était la remise en question de la gestion d'un réseau par assistance informatique qui était de mise ; Il est sûr que " la bête " que représente un ordinateur reste délicate ... mais , si on l'apprivoise un tantiné , elle rend de grands et fiers services !!

                

              J'avais également relu au même moment avec attention , les articles sur la signalisation de notre Barbu(t) National de " feu le réseau Biscatrain " qui maintenant a migré vers d'autres cieux ( je l'avais d'ailleurs recontacté suite à une précision sur un des articles ... ) .  

Jean-Claude , tout comme André le fait aussi , a effectué un travail titanesque à base de relais de commandes qui force le respect . Des méthodes certes anciennes , " usines à gaz " ( plutôt à fils et relais en l'occurence !! ) , mais qui donnent des résultats !

Comme pour l'informatique , lorsque l'on dompte ( ... voir " domine " ... ) son sujet , on réussi facilement à en tirer la quintescence .  

 

          Cela reste aussi vrai avec la démocratisation et l'avénement des " puces intelligentes communes " ( PIC --> c'est pour rire ) qui permettent d'ingérer et de recracher à tout va des programmes d'automatisation . Toujours ici une histoire de maîtriser le sujet afin de pouvoir l'exploiter au mieux ...

Je préfére bien entendu utiliser des PICs car j'ai appris à les exploiter ! Je trouve aussi que ce biais " facilite " les travaux de câblages ( c'est peu dire ... on le verra aprés ... ) .

 

          Même si cela ne semble pas avancer beaucoup ( et réellement aucunement " en vrai " sur le terrain .. ) , au réseau je reste toujours dans la lignée du travail concernant la voie de parade avec les annexes lui étant liées .

          Deux des trois mâts Zébulon que j'avais acheté pour cette destination ont été malgré tout terminé entre-temps ; La suite normale à devoir faire maintenant est de concevoir les cibles . Mais Quid de leurs formes et de leurs fonctions ?

Associée aux lectures concernant Biscatrain ainsi qu'à d'autres sources sur le sujet des feux de voies , une révision de la signalisation prévue pour la zone de parade comprenant le " noeud ferroviaire " a été faite , le tout débouchant sur une évidence qui m'est revenue comme un boomerang : Trop légère !!

Bien sûr on ne peut exactement reproduire la complexe réalité , mais s'en approcher ??.... 

Je ne prévoyais de la couvrir que par deux signaux simples : Un " BAL " 3 feux en pleine voie ( avant une entrée de tunnel pour avoir un arrêt possible d'une rame en ligne droite ) , un " Carré " 4 feux en protection des aiguilles avant le Noeud  " au sortir " de ma voie unique ....

 

               Aprés réflexions , avec plusieurs d'appareils de voie , d'itinéraires possibles , la zone du Noeud méritait cependant un meilleur traitement sa protection .

Pour voir , je me suis projeté sur une signalisation complétée et complexe de ce qui serait le traitement réel d'un point de vue SNCF de ma voie de Parade . Plus de feux , ceci induisant plus de gestion , voir une indigestion de données , de fils et de relais , si on opte pour  " l'ancien " ....

 

Il a été décidé de gardé le simple BAL en entrée de tunnel sur la descente de la voie de parade menant à la grande gare cachée : Suffisant pour marquer " parfois " l'arrêt d'une rame en pleine voie ( --> à mon bon vouloir suivant le désidérata de l'itinéraire ! ) .

Le Carré prévu sera aussi conservé , mais , au lieu de protéger la sortie de la voie unique , il sera décalé pour faire de même mais sur la voie de remontée qui revient de la gare cachée .

Dans l'exploitation du réseau , les feux fonctionneront pleinement , mais je doute que de quelconques rames ne doivent s'arréter à son pied ( organisation des départs selon mon bon vouloir ) : Il sera surtout là pour l'esprit " paradesque " de l'ensemble , le mouvement c'est la vie , les feux qui changent de couleurs aussi !!....

Pour protéger la sortie de la voie unique , un panneau " G " sera finalement implanté ( Carré + Rappel de Ralentissement à 60 Km/H ) , ce qui " colle " plus vraisemblablement à l'environnement ...

Tout cela donnera un mieux mais forcément reste plus " alambiqué " à mettre en oeuvre . 

De l'autre sens ( 2 voies d'arrivée sur La Parade ) je me tâte pour deux signaux en sus , avec le risque de surcharger la zone !?....( je verrai plus tard ) .

         

            Dans le cas prévu pour l'instant , un avantage indéniable est acquit avec la gestion du réseau par CA Train qui active les feux de voie comme dans la réalité de la SNCF ( via l'ordinateur qui pense intelligemment !! ) : Feux toujours Rouge au repos pour la sécurité , le Vert n'est affiché que pour ouvrir le chemin à l'approche d'une rame sur son itinéraire .. ( si le canton de devant est libre bien sûr !! ) .

Mais qui peux le plus .......

Le logiciel présente une lacune : Les positions de feux Oranges sont prévues schématiquement à l'écran ( cibles 3 ou 4 feux dessinées avec un orange présent )  mais pas de possibilités de les activer , ni sur l'écran , ni forcément au réseau  ...

Génant ... Donc il me faut un artifice pour activer mes Oranges .... 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires