Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 23:30

 

Je progresse toujours sur mon armoire électriques N°1 .

 

La barrette de support en cours de fabrication la dernière fois s'est vu finie et mise en place : ce support est des plus appréciable pour la manipulation en général mais aussi et surtout pour les futures soudures sur les Sub-D inverses terminant le "cordon ombilical" provenant du réseau .

 

Une fois les prises couplées , il suffit de venir directement souder dessus les fils "frais" sur place mais sans la "tremblote" des prises pendues dans le vide ...

 

Photo: Ce cliché date d'hier , après ajout de câblages supplémentaires sur les prises de 25 plots alimentant chaque canton . Le Cordon de liaison grossi !...

 

Un emplacement reste disponible en milieu de barrette : je verrai la taille pour une Sub-D de liaison en sus , la réserve de place permettra d'inclure une autre 37 plots dans le pire des cas ... 

Sur les bouts de la barrette les petites Sub-D sont là pour le branchement des télécommandes "Walk-Arround" : une pour le dépôt , les deux autres pour le triage d'une part , et les manoeuvres en gare d'autre part .

 

Support des Sub-D en place-copie-1

  

 

Bien sûr un accouchement ne se fait pas sans douleur !!....

 

Il y a quinze jours , après le câblage interne de la plaque d'automatismes , les premières mesures et les premiers essais sur les cantons déjà en place étaient de mise .

 

Photo : Avant même d'aller plus loin , des mesures ont été faites "in-situ" puis des essais avec les cantons déjà branché , le canton A principalement concerné dans un premier temps ...

 

Première mise sous tension et mesures

 

 

N'étant pas né avec la science infuse , j'ai dû passer une semaine pour régler les soucis qui se présentaient . Le test du feu de voie du canton A m'a en effet apporté du fil à retordre ...

 

Dans un premier temps , si le feu fonctionnait bien comme prévu , les détections des divers cantons liés ( cantons B , C , D ) se trouvaient chamboulées , cinq jours pour remonter le problème .

Assez simple à résoudre lorsque découvert (  !!... ) , le problème en question était la création d'une liaison au niveau du feu de voie , entre le + traction pour la commande du feu jaune ( pris par un optocoupleur sur la plaque ) et le + de l'électronique provenant directement de la commande des feux rouge et  vert .

 

Le soucis n'est résolu que de manière provisoire pour le moment car il me faudra totalement démonter la grande plaque pour faire les modifications requises sur les pistes cuivrées ...

Il me faudra aussi prévoir la même modif. ( alimenter certains optocoupleurs avec le courant électronique à la place du courant traction ) pour les autres feux de voie ... Ce démontage est donc rendu obligatoire

 

Ensuite , le programme du canton A m'a aussi fait défaut .

 

Logiquement , le feu jaune clignotant fait avancé le train en vitesse lente . Assez chargé , le fait de faire clignoter le feu jaune à la cadence voulue , grâce à deux  temporisations , perturbait l'allure du train qui ne recevait pas de 

courant traction lors de ces délais , l'allure du train se retrouvant saccadée ... 

En finalité , je me suis orienté vers une autre solution , le PIC ne fait que commander l'allumage ou l'extinction du feu jaune ( une micro-seconde dans le programme ) et un petit montage annexe ( à base de 555 ) gère en autonome le clignotement .

 

Photo : Visible ici , le feu ( provisoire , fait en leds de 5 mm .. ) est au vert .

Posé sur le coin en haut à gauche le petit montage constitué d'un 555 , d'un condo. , d'une résistance , active le clignotement du feu jaune . Il sera logé sous le décor au niveau du feu de voie .

Également provisoire (!) le gros fil rouge ( fil d'un voltmètre ) amène le + électronique avec une pince "croco" directement à la patte de l'optocoupleur qui a été sortie de son support et pliée .  

Autre modification faite lorsque "tout était dehors" à l'atelier , une prise groupe les arrivées de courant des différents régulateur de courant traction ( en rouge , au premier plan en bas à gauche ) : j'ai bien fait , çà facilite le démontage occasionnel !!... 

 

Branchement effectif

 

Côté positif , une fois ces points réglés ,  j'ai pu câbler certains cantons qui étaient pour le moment alimentés par un transfo. Jouef via la plaque à essais .

Ce montage , "provisoire" depuis cet hiver , a donc disparu et je travaille actuellement à peaufiner les programmes des cantons fraîchement reliés à l'armoire ...

Pour finir , avec la tête remise dans le bain de la programmation , j'ai aussi gravé le grand PIC qui sert de mémoire générale aux divers automatismes d'enclenchements des relais . Ce grand PIC est donc désormais en place . 

 

Affaire à suivre ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonsoir je viens de découvrir votre blog. Je l'ai parcouru et j'ai trouvé que votre réseau est superbe en attendant le décor. Vous avez fourni un travail de titan entre la conception de la piece et<br /> les plans pour réaliser ce réseau. Bonne continuation pour la suite que je viendrais visiter<br /> Bonne soirée<br /> Michel<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Michel ,<br /> <br /> <br /> Merci pour vos compliments .<br /> <br /> <br /> Le travail est encore trés long pour arriver à la partie décoration ... Par moments j'ai hâte d'y être . Mais je voudrais vraiment (et d'abord) viabiliser le fonctionnement des trains en<br /> amont et le travail est ardu ; Mais il progresse !!...<br /> <br /> <br /> De plus , de grands pans seront hors réseau , et les parties visibles traitées par le décor seront principalement en rapport direct avec l'environnement ferroviaire : je ne pense pas<br /> trop faire de décoration "bucolique" à proprement dit !... Mais je pourrais changer un peu d'idée en cours de route ...<br /> <br /> <br /> Bref , encore merci de votre visite et toujours au plaisir d'autres contacts .<br /> <br /> <br /> Salutations .<br /> <br /> <br /> Antoine<br /> <br /> <br /> <br />