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31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 10:00

 

En chemin vers la gare terminus , faisons maintenant arriver le train ....

 

Schéma d'appui :

Automatisme Canton F blog 

 

Le train allant vers la gare s'est arrêté en voie V24 , voie de croisement . Lorsqu'un départ sera ordonné , il reprendra alors son chemin , direction le canton F . Ce canton est également prévu , en mode repos , dans le sens allant vers la gare terminus .

 

Précision :

 

Je me suis posé certaines questions pour les voies de gare qui seront visibles ;

Au début , sur ces voies , et c'est toujours le cas dans les gares cachées , mon programme standard prévoyait systématiquement de faire entrer en gare puis de stopper les trains , chose logique dans les gares cachées où c'est l'essence même de leur existence . Le soucis était qu'avec ce réglage , les trains s'arrêtent tous en gare ...

Si je veux faire passer un train sans arrêt voulu ( un train de marchandise , un Express en gare secondaire ... ) çà coince ... 

 

Grâce à une petite astuce supplémentaire organisée dans le programme , j'ai réussi à trouver la parade pour palier à ce défaut pour les voies à quai des gares visibles principale et secondaire .

Si je donne un ordre de départ sur une voie de gare visible alors qu'aucun train n'est présent à l'arrêt sur la dite voie , au lieu de considérer l'ordre comme un ordre de départ ( voie occupée ) , le programme interprétera le signal différemment et le train suivant qui entrera sur la voie pilotée ( voie vide ) ne stoppera pas mais passera son chemin ... 

 

Bien que cachée , pour la voie V24 , ce même programme de PIC sera prévu . 

Fort de cette précision , une fois le noeud passé et si un départ est donné " à vide " sur V24 , avec tous les cantons de voie unique naturellement dans le " bon sens " , un train engagé vers la gare terminus ira directement à destination  . Fin de la parenthèse ...

 

Bon , reprenons : Redémarrant ou direct , le train s'engage dans tous les cas sur F, puis redevient visible ; Il était " disparu " dans une entrée de tunnel le long de la voie de parade après son passage à hauteur du noeud .

Il ralentira un peu son allure lorsqu'il passera sur l'ILS I7 . Il passera à l'envers du feu de voie qui sera rouge ( sans incidence ) puis il ira se mettre à quai sur la voie prévue ( je ralenti , je regarde ma queue , etc ... ) avec l'itinéraire tracé en automatique vers V21 ,V22 ou V23 .

 

Pour une sortie de la gare :

Un ordre de départ sera donné sur une des trois voies ( V21 à V23 ) toujours via le même gros PIC qui me sert de mémoires . Des relais seront activés : inversions sur la voie concernée , sur le canton F , sur relais auxiliaire pour dévier l'ILS 7 et la détection de F ( au lieu d'aller vers V21 à V23 , la détection sera dirigée vers V25 ) . Le feu en sortie de gare passera au vert . L'itinéraire sera automatiquement tracé vers la voie unique pour sortir de la gare .

Le train démarre , passe sur I7 ( --> mise au rouge du feu de voie ) , disparait vers " ailleurs " , bascule AiF automatiquement en arrivant à sa hauteur , puis s'immobilisera en V25 en attente d'un ordre de départ .

La levée de mémoire dans le gros PIC se fait lorsqu'un ordre " départ de V24 " est donné ( remise au repos des relais ) . Tout cela se fait " en mode automatique " .

 

 Acte 3 terminé , Fin de scéne ...

 

Un tronçon commun est dessiné en vert sur le schéma . Ce tronçon est câblé par un relais sur le canton F, il est une partie de F quand le relais est au repos .

Lorsque je le voudrais , ou lorsque je le devrais ( selon mes rotations de trains prévues ) , je basculerai une série de quatre relais en mode manuel par un interrupteur unique .

Dans ce cas , les trois voies à quai ainsi que le canton commun seront mis sous contrôle manuel de conduite via  le " Walk-arround " de la gare terminus .

L'embranchement particulier , les voies du petit dépôt de remisage avec les diverses coupures misent en place , restent eux en permanence sous Walk-arround ce qui permet de faire des petites manoeuvres même avec le commun et les voies de gare en mode automatique . 

Pour l'ensemble des aiguillages de la gare terminus un mode paralléle de commande d'itinéraire est aussi prévu dans le cadre de la prise en charge directe .

 

Les automatismes prévus sont tributaires du montage des plaques à composants que j'ai récemment dessiné . Pour le moment mon typon est parti à la commande .....

Une fois assemblées les plaques nicheront dans l'armoire N°1 pour la plus grande et derrière des pupitres pour les autres , ces pupitres servant à la conduite manuelle bien sûr .

Un petit pupitre sera mis à la verticale juste devant la gare terminus . Un second pupitre de petites dimensions sera mis devant la gare secondaire . Les télécommandes respectives seront disposées aux pupitres .

Un troisième pupitre , plus imposant celui-là , est destiné à la gare principale . Sa structure a été faite et il se trouve en place ...

Le travail avance ... doucement ... et un peu " chaotiquement " parfois pour l'ordre des choses .

 

Photo :  Le pupitre de la gare principale . Pour avancer le moment de la suite du câblage je me suis intéressé à sa conception ...

Pour le mettre en place j'ai dû redémonté la plaque de bord de réseau que j'avais déjà cloué à cet endroit .

Ce pupitre posséde une surface utilisable de 23 X 83 cm , il est en pan incliné afin de ne pas trop masquer la voie de parade et , bien que sans rapport , il a pris place juste devant le noeud ferroviaire , un des points clé du réseau .

C'était de toute façon le seul endroit qui me paraissait convenable pour une mise en place commode et un contrôle efficace des éléments qu'il pilotera : gare principale , triage , grand dépôt  , ces éléments se trouvant juste au dessus au niveau + 120 cm .

Monté sur charnière , le grand panneau se léve vers le haut pour facilité l'accés à ses entrailles encore pleines de vide . Malgré tout , il est judicieusement placé juste au dessus de l'armoire N°1 afin de faciliter les liaisons entre ces deux antagonistes...

 

Pupitre Gare principale 

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