Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 23:55

Je reviens sur d'autres explications du schéma ...

 

L'alimentation-régulation déjà citée était pleinement analogique et plutôt prévu pour mes zones cachées ...

 

En parallèle , pour mes zones de voies visibles , un autre type de circuit , à base d'une alimentation par courant haché-pulsé , a été créé .

Le principe en est simple : au lieu de faire monter ou baisser la tension sur le canton de voie concerné on envoie uniquement du 14 Volts mais par séries continues d'impulsions plus ou moins longues , le reste du temps rien n'est envoyé ( on tombe à 0 Volt ) . Lorsque les impulsions sont courtes on a une vitesse ralentie , lorsqu'on les augmente , la vitesse accélére , lorsqu'on n'envoie que des impulsions de 14 Volts et pratiquement plus de 0 Volt la vitesse est au maximum .

 

L'avantage du systéme par courant haché-pulsé est que les points de freinage du courant ( longueurs des câblages et voies , mauvais contacts rails-roues , faisceaux d'aiguillages , frotteurs moteur , inertie magnétique des rotors-stators .. ) qui font perdre l'énergie à basse tension en analogique , sont très facilement franchis sans pertes par les impulsions , le courant étant d'office en 14 Volts ( donc en "plein pot " ! ) .

 

Grâce à cela on peut se faire mouvoir les motrices à basse vitesse pour les manoeuvres , chose plus aléatoire en jouant avec le niveau du courant analogique .

Pour faire mes modules de courant haché-pulsé je suis parti d'explications glanées sur le net puis j'ai recomposé le circuit pour l'appliquer à mes composants .

 

Photo : Un de mes modules de courant haché-pulsé . 2 fils d'entrée , 2 fils de sortie du courant et trois fils pour la commande .

 

PWM-MLI

 

 

Avec les quelques ajustables on régle le point neutre et également la fréquence des impulsions ( elles seront en 14 Volts mais sous une fréquence réglable en Hz ) . Avec les deux potentiomètres de facade on réglera la vitesse d'accélération et la vitesse de décélération , ce qui créera une certaine inertie conformément à la réalité .

Avec les trois fils de commande , on commandera soit la mise en accélération , soit la mise en ralentissement . Si on a un point milieu de commande au neutre on aura en plus posibilité d'une " marche sur erre " ...

Logiquement on prépare les paramétres réglables ( fréquence , neutre , vitesse maxi , mini , inertie à l'accélération et à la décélération ) ensuite on ne fait que commander avec les trois fils .

 

Les commandes seront branchées en " tout-ou-rien " par un interupteur 1 RT ou un relais , ou bien seront prévues de manière progressive avec un boitier à main et soit des boutons poussoirs soit un interupteur 1 RNT . 

 

Voici un schéma qui reprend les différents branchements des modules .

 

Courant Pulsé

Avec un branchement par l'intermédiaire de relais une gestion automatisée sera réalisable ... ou même une gestion mixte bien sûr de manière à pouvoir laisser les trains gérer par eux-même ou bien à prendre le relais personnellement sur certaines voies de gare ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> bonsoir<br /> <br /> Trés bon choix d'alimentation!!!!!!<br /> le MLI est le meilleur moyen pour piloter un moteur dans de bonne<br /> condition ( U et I nominal)donc performance optimale comme en DCC.<br /> <br /> Moi aussi j'utilise ce principe et j'en suis trés comptent.<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> Philippe.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Philippe ,<br /> <br /> <br /> Oui , Totalement Vrai !!  , de très bonnes performances . Et , même si cela n'en est pas , on se rapproche<br /> beaucoup de la DCC dans l'Âme des choses ...<br /> <br /> <br /> Fort de l'expérience , j'ai bien entendu par la suite extrapolé et conjugué les efforts de mes différentes premières expérimentations électroniques ...<br /> <br /> <br /> Je bouclerai le sujet dans les semaines à venir ...<br /> <br /> <br /> Merci de ton suivi particulier pour le blog !   <br /> <br /> <br /> Merci d'ailleurs " aux Fidèles Lecteurs " qui sont assez courageux pour revenir au moins lire mes errances . Vous êtes doucettement de plus en plus nombreux à venir régulièrement<br /> me visiter aussi !! <br /> <br /> <br /> Bien que parfois fouillues , j'espère que les choses expliquées apportent à tous un peu de souffle pour lever en partie certains voiles mystérieux ...<br /> <br /> <br /> A bientôt à Toi Philippe ! Bien Cordialement à Tous . <br /> <br /> <br /> Antoine<br /> <br /> <br /> <br />