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10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 23:30

Pour arréter ou démarrer les trains sur les cantons mieux vaut le faire en douceur et de manière progressive .

En effet des arrêts brusques et/ou des départs " éclairs " donnent des à-coups pouvant provoquer déraillements et autres catastrophes .

Sur les zones visibles cela est pire encore car rien n'est plus visuellement désastreux que l'allure soudaine de rames malmenées de la sorte ...

 

Il faut réguler le courant !!

 

Après recherches et essais je me suis orienté dans un premier temps vers un système de régulateurs analogiques à base de charge et de décharge de condensateur . Ce systéme est en place sur les voies de la gare cachée principale . J'en ai encore quelques modules sous le coude ... 

 

En voici le principe de fonctionnement décrit dans les grandes lignes :

 

Régulation 1

 

Un composant électronique de type "555" est utilisé en bistable par l'intermédiaire de trois de ses contacts ( voir les explications sur le très bon site de PTITRAIN.COM ) ; Avec ce montage , et grâce à son fonctionnement en interne , soit il reçoit et donne du courant positif sur son commun , soit il absorbe et redonne du positif depuis son commun .

Le commun du 555 est branché à deux potentiomètres rotatifs dits " ajustables " puis se dirige , via des diodes et une résistance , vers un gros condensateur lui-même branché sur la base d'un transistor de puissance .

 

Suivant le schéma , lorsque le courant positif est donné sur le commun du 555 , le condensateur se charge progressivement pour se remplir , la vitesse du remplissage étant régulée par l'ajustable du haut et forcée par le sens obligatoire ( blocage par la diode du bas ) .

La base du transistor se sature en suivant la charge du condensateur , le transistor devient alors progressivement passant et laisse le courant positif de puissance aller vers sa sortie ( vers la voie ) . Si une loco se trouve sur la voie alimentée elle démarrera progressivement .

 

Dans le cas où c'est l'absorption du positif qui est commandé , nous avons le travail qui s'inverse avec le condensateur qui se  déchargera progressivement ( donc la base du transistor aussi ) , en passant cette fois-ci par l'ajustable du bas ( les diodes ! ) . Le réglage de ce second ajustable déterminera la vitesse de déchargement donc celle du ralentissement sur la voie . Si un train est sur la voie , il ralentira en proportion . Lorsque le condensateur sera vide la base du transistor ne sera plus alimentée et le train s'arrêtera . 

 

La commande du 555 est assurée par un relais et par un I.L.S. 

 

- Relais au repos , le mode chargement du condensateur ( accélération ) est directement commandé .

- Relais activé , je dirige le courant de commande vers un I.L.S. : le mode de ralentissement est en veille ; Lorsqu'un train arrive sur l' I.L.S. il commande le 555 en mode déchargement du condensateur et déclenche son propre ralentissement puis son arrêt .

 

Le relais est commandé par le circuit de détection ( décrit précédemment ) selon l'occupation effective du canton en amont . Il distribue le courant sur les zones de canton et il commande aussi en parrallèle le courant des feux de voies .

 

Voici le schéma de montage global pour la régulation d'un canton avec un-demi d'un de mes module ( tout est doublé et je commande en réalité deux cantons avec un module complet ; il posséde aussi les détections nécessaire intégrées ) .

 

Commande de Canton

 

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commentaires

B
<br /> très intéressant ton article ! est ce qu'il serait possible d'obtenir une image un peu plus lisible du schéma d'ensemble du montage ?<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Bertrand ,<br /> <br /> <br /> Pas au blog depuis plusieurs jours ( pas trop le temps avec le boulot + des formations + un peu de sport ) . Le blog était en automatique même pour mes dernières parutions pré-postées ...<br /> <br /> <br /> Oui , le schéma est un peu petit ... Contactes-moi en direct pour que je te l'envoie en fichier joint .<br /> <br /> <br /> CDLT .<br /> <br /> <br /> Antoine<br /> <br /> <br /> <br />