Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 10:00

 

Dans le descriptif de CA Train on trouve 5 type de modules : l' " USB " , déjà réalisé et décrit , le " PWM " , le " détection " , le " complément de détection " , le " contrôleurs d'articles " .

 

Comme bien expliqué sur le site , le " détection " permet de synchroniser plus fidèlement le réseau miniature à celui , virtuel , de l'ordi. ; Cela se fait communément par des aimants sur les locos et des ILS sur les voies .

Le complément de détection permet de se passer des aimants/ILS et utilise pour indiquer une position précise la détection de consommation sur un petit tronçon de voie isolé .

 

Après renseignements , le PWM , en plus de donner le courant au canton , réagi aussi en rétrosignalisation par consommation de courant !

Un train entrant ou quittant un canton informe le PC . Normalement , il en découle donc une fonction inutile des deux autres ... à condition de bien paramétrer le réseau virtuel par rapport au réseau miniature ( bien calibrer la vitesse de chaque train circulant et les longueurs de voies afin toujours calquer les déplacements ) .

Indispensable , le contrôleurs d'articles sert lui pour la commande des aiguilles , des feux de voies , d'autres fonctions ( enclenchements de relais , automatisme annexes...).

 

Mon module USB fini , j'ai entamé l'assemblage d'un premier module PWM ( puissance pour 4 cantons ) .

 

Perçage , repérage des composants ( X 5 pour être certains de ne pas me tromper de valeur pour les résistances + revérification ultime du typon à la recherche d'erreur éventuelle ) , assemblage , gravage du gros PIC 16F877A , test " à vide " , montage du PIC puis test sous tension .

 

Comme pour le module USB , le premier PWM mis sous tension fait sa procédure d'initialisation , auto-diagnostique , validation par différentes vitesses de clignotements , signe que tout est conforme . Plutôt bon signe ... 

 

Heureux que tout se passe à merveille (!) ,  je branche ce premier PWM sur le BUS du module USB pour le faire scanner et reconnaître par le petit sous-logiciel de CA Train : verdict ... rien !!

 

Le scan. détecte l'USB mais aucun module PWM , ni d'autres ( bien sûr ! ) ... 

Je ré-essaies deux fois ... idem !... Grattage de crâne , revérification : rien d'anormal . Je me dis que c'est peut-être une soudure ? ou le PIC mal programmé ?...

Ne me démontant pas pour si peu , je décide d'assembler de suite un second module PWM .

Même travail global , après une après-midi pleine ( on travaille vite parfois !! ) le second module PWM est mis sous tension puis initialisé : la led fait le même chemin de clignotement qu'avec le premier ( signe que tout va bien .. )

 

Je branche à l'USB : ...toujours rien !!... PFFF ..... Les Anges commencent à passer ....

 

Je me dis que malgré mes éniémes vérifications j'ai dû mal maitriser le retraçage du typon lorsque j'ai refait le dessin " à ma sauce " , faire une erreur " quelque part " .

 

Je pars sur l'idée de monter un autre type de module , un module " contrôleur d'articles " .....

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires