Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 10:00

 

                Pour en terminer avec l'équipement de la cabine de peinture , j'ai de suite repris certaines choses . Il faut parfois changer de point de vue , sauf à être un imbécile , dit-on ...

 

               J'ai donc vite abandonné la vision un peu étriquée " du modéliste " que je suis , en reconsidérant une nouvelle approche avec un point de vue plutôt axé  " bricoleur " .

 

            Le ventilo' d'informatique 12 Volts , tout comme l'éclairage auquel je pensais au début ( bandeaux de leds )  , m'auraient plus contraint à de menus bidouillages avec des résultats mitigés : En 12 Volts il faut des transfo' , pas mal de fils , la puissance est limitée , puis il faut tout de même se brancher au 220 Volts à un moment ! Pas trés net en fait ... 

 

           M'en retournant au magasin de bricolage je suis passé par les rayons luminaires et ventilations .... Pour la lumiére , un bloc pouvant " entrer dans ma hotte " a été choisi ( possédant un mini tube néon T5 ) . Un standard de 60 cm ne passait certainement pas , j'ai constaté de retour à la maison que ce plus petit modéle rentrera " au chausse-pied " .

           Pour parfaire la ventilation , un extracteur moyen de VMC , un modéle " 95 m3/h " , viendra se substituer au modéle informatique . Les deux pièces m'auront coûté 30,00 Euros , somme toute relative pour une tranquilité d'esprit et de mise en oeuvre rapide ! 

 

Photo : De retour du magasin avec mon néon et mon ventilo' ; Un manchon PVC en 100 mm est aussi acheté ... Je dois ressortir les gros outils afin d'agrandir le trou ! Je passe les détails de ce travail vite expédié ...

 

FILE0106

 

              Sortir l'air de la cabine c'est bien mais il faut le filtrer un minimum . Comme le montage du nouveau ventilateur en 220 Volts m'a fait agrandir le trou dans l'isolant du mur autant utiliser cet espace pour placer la masse filtrante . aprés quelques réflexions de plus , j'ai fabriqué un support de filtre de manière à ce que celui-ci ne soit pas trop ennuyeux à changer . J'ai coupé et pré-collé ensemble quatre longueurs de cornière en PVC afin de faire un cadre ; Au dos de ce cadre j'ai plaqué et collé au pistolet " colle-bâtons " un bout de grillage régulier dit " à poules "  ( carrés de 5mmX5mm ) en ayant pris soins de pratiquer des retours latéraux qui renforcent et tiennent les corniéres d'un bloc .

 

Photo : Aprés son assemblage voici la niche de filtration prête à être placée dans le mur . Le grillage ( surtout ses retours latéraux ) fixé au pistolet à colle " à chaud " maintien solidement les cinq piéces ensemble . Reste à placer ce bloc dans le mur ... 

 

019 Support de filtre

 

                  Pour l'usage , il me suffit maintenant de couper et mettre en place depuis la cabine un carré de 14 cm X 14 cm de masse filtrante ( prévue pour hotte aspirante ) , le changement se faisant trés facilement une fois la fibre saturée . 

 

                  Les branchements des deux blocs ( néon , ventilo' ) vers le 220 Volts passent par un interupteur de commande commun qui aura été ajouté au mur sur le côté de la cabine . Comme je m'en doutais , le néon a cependant dû subir une intervention intraséque afin de le rendre propice a trouver sa place dans la hotte , son branchement amovible d'origine ayant été démonté afin de gagner de la place sur sa longueur ...

 

Photo : La cabine opérationnelle en action , éclairage et ventilation en marche ; Les couches de peintures de finitions sont passées , avec un peu moins de soin pour l'intérieur qui sera logiquement sali dès les premières applications de teintes à l'aérographe ... On voit bien le carré de fibres " anti-graisses " qui est en place dans la niche d'évacuation .

 

020 Cabine opérationnelle

 

          Le plus gros du matériel étant en place , je n'ai pû m'empêcher de conduire un essai afin de tester la cabine ... En effet il ne me reste qu'à amener mon arrivée d'air depuis la sortie du filtre épurateur . Pour mon essai je me suis contenté de passer mon flexible rapidement depuis la pièce voisine .  

 

              Ma rame " blanche " était toujours en attente de blanchiment par retombées  " de chaux " lors de ses chargements répétés , et cela depuis le mois de Juillet , c'était l'opportunité révée ...

 

J'ai donc dilué un fond de blanc mat acrylique avec 15% d'eau puis j'ai blanchi sans vergogne le dessus de mes wagons de " cette chaux " retombant et salissant tout le matériel roulant .

 

Photo : Les wagons de ma rame " blanche " sont tous passés sous la hotte du " Pére-Noël " afin de recevoir le traitement prévu : Il a neigé sur Yesterday !!... Ils sont tous blanchis sur le dessus ( plus ou moins selon les wagons ) , mais la photo en plan lointain sous éclairage masque de beaucoup le résultat ...

On distinguera qu'un bouton a été ajouté sur la facade de la base pour faciliter son repliage . De même , j'ai collé une bande de joint sur la tranche reposant sur l'établi ( ... pour amortir les chocs en cas d'ouverture brusque et incontrôlée ... ! ) .

 

021 Premier test

 

 

Pour faire une conclusion :

 

               ... Hormis le temps de ré-adaptation de prise en main de l'aérographe ( En deux temps car il s'était bouché au premier essai ... le temps que je me questionne sur le faible débit .. que je bloque avec un carton d'essai de pulvérisation .. que je démonte et débouche .. ) .... Bref ...

 

              La cabine joue son rôle , elle est assez spacieuse pour un groupe de matériel ( ici une vingtaine de wagons .. ) .

 

              En revanche il manque un peu de débit d'aspiration lorsque je viens à faire de longues passes assez chargées , sur plusieurs wagons de suite , en travaillant sur le bord externe de premier plan ( j'ai eu quelques retours de brouillard dans ce cas ; Il vaut mieux travailler en fond de cabine ) ...

              Par contre les ouvertures laissées le long des portes ne semblent pas trop être génantes à l'usage ( je devais les combler , je n'ai pas encore trouvé de solution ... ) .

 

              Le plateau tournant est bien pratique pour traiter sur cinq faces les piéces qui y sont déposées ( les quatre côtés + le dessus ) mais on se met de la peinture sur les doigts lorsque l'on manoeuvre sa rotation ( retombées du brouillard sur le plateau --->  il faudrait une manivelle , un moteur !?? ou plus simplement un gant , ou un chiffon avec solvant pour se nettoyer de suite --> comme visible sur le plan d'établi ... ) .

 

              Il me faudra aussi absolument prévoir un robinet d'arrêt pour l'arrivée d'air sur place car impossible de débrancher l'aéro' sinon : J'ai dû aller au compresseur pour couper sa sortie générale afin de pouvoir déconnecter et ensuite sortir l'aéro' pour son débouchage , puis pour son nettoyage final ( pas trés pratique ) .

 

              Bon , globalement l'endroit est bien sûr fonctionnel pour ce que j'aurai à y faire , à l'avenir je posterai d'autres remarques ou appréciations avec les travaux qui viendront à y être conduits ultérieurement .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour Antoine<br /> <br /> Très intéressant tes articles sur ta cabine peinture . Tu vas pouvoir faire de belles choses<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Olivier
Répondre