Oui , que de temps ... A l'instant où j'écris ces lignes cela fait plus d'un mois que le travail a débuté ...
J'ai bien fait d'autres choses entre-temps mais pas pour le réseau , les moments y étant consacrés ayant été ceux passés dans l'atelier avec mes règles , équerres , marqueurs fins ... sans musique pour rester concentré !!
Bien que de toute façon je la mette de moins en moins , préférant le calme de la train-room aux turpitudes bruyantes de la vie en pleine ville ou des appareils à l'usine : au moins entre mes quatre murs je suis en pleine béatitude silencieuse !! ( L'âge qui joue sans doute ...)
Bref , je grave , j'avance , je progresse ( heureusement ! ) .
Pour illustrer mes propos précédents , j'ai pris quelques photos d'un travail en cours . Je travaille sur les bouts du viaduc ce qui m'amène aussi à prévoir plus finement les raccords qui seront fait avec les modules de décor fixes , mais c'est autre chose ...
Au préalable , les dimensions d'une coupe de Dépron ont été faite avec mesures sur place . Je suis donc avec mon bout de Dépron .
Second temps , j'ai repéré puis tracé des horizontaux tous les 6 mm ( avec le 0,4 mm ) . Troisième temps , j'ai gravé( avec le 0,1 mm ) mes chaînages d'angles à la verticale en alternant le décalage depuis le bord à 6 mm et 9 mm . Quatrième temps , j'ai refais les horizontaux manquants pour avoir un trait tout les 3 mm de haut ( avec le 0,4 mm ) .
Ensuite vient le travail plus délicat de la confection des joints verticaux ( avec le 0,1 mm ) .
Je scotche la règle en Altuglass à la pièce de Dépron et aussi sur mon support de travail pour faire mon repérage de dimension fixe , puis je commence à graver les joints tout les 5 mm , un rang sur deux , en déplaçant une équerre qui longe la règle ...
Photo : En séance de gravage d'un bout de pignon , le cliché montre le marquage vertical des premiers rang de pierres .
La surface n'étant pas assez grande pour être stable , afin de ne pas avoir la règle de guide dans le vide j'ai dû caler une chute de Dépron sous celle-ci ... Hors champ de vision , les bouts de la règle sont aussi fixés à l'adhésif .
Je traite ainsi la surface nécessaire avec les premiers joints puis il faut reprendre au début pour le second groupe de rangs de pierres .
Photo : Moment ou l'attention est particulièrement requise , le gravage des seconds rangs requière concentration et vigilance ; L'oeil est vite trompé et le trait mal fait est irréversible !
Pour facilité un peu la tâche , avant de commencer cette partie , je déplace la régle pour me fier à ses graduations principales .
Avec cette méthode , le travail reste relativement soigné , mes quelques fautes sont commises malgré tout ...
Sur le viaduc , la troisième voûte sera gravée puis collée , les embases des piliers suivront de concert . Tant qu'à y être , je prépare également le terrain du décor environnemental . Diverses coupes de Dépron seront faites puis mises en place pour débuter la mise en relief . Je crée le volume des pentes se trouvant de chaque côté des piliers , ainsi que le lit du cours d'eau .
Photo : La 3éme voûte , les embases de piliers sont placés et collés . Le terrain descend en pente vers le cours d'eau depuis la route et le chemin . Une petite berge est faite en contre-bas du côté route .
Les trois voûtes en place , je peux maintenant déterminer le gabarit exact de mes flancs , tout comme je pourrais savoir sur ces même flancs où tomberont mes retours de raccords de pierres d'angles !
J'attaque donc la coupe de ce premier flanc sur une longue pièce de Dépron ...