Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 17:30

 

Bien entendu je ne fais pas ici le choix de prendre deux 4514 par hasard .... C'est pour me faciliter la tâche !... 

 

Suite au démontage de mon ancienne électronique maison , j'ai conservé la platine assemblée de la gare cachée N°1 comprenant une paire de 4514 ; C'est elle qui me permettait les départs de trains et les changements d'aiguilles sur le grill d'entrée .

Je l'ai juste un peu modifié pour son nouvel usage : Quelques pistes coupées , des composants en moins et en plus , des fils de pontages ...

 

Photo : La platine reconditionnée ; Un PIC , cinq optocoupleurs , deux 4514 avec leurs 16 sorties disponibles "tulipées", des résistances , condos , diode , un petit régulateur 5Volts ... Certains composants ou support sont encore là mais sans usages .

 

E033 Platine de commande

 

 

En haut sur la gauche se trouve la prise de connection pour le bouton Hexadécimal , avec un pôle de départ ( vers le bouton ) et quatre pôles de retour ( infos ABCD ) qui sont ensuite distribués vers les 4514 par les pontages visibles en fils blanc et gris .

 

Si certains veulent reproduire ce montage , le schéma électrique plus précis est le suivant :

 

E035 Schéma électrique Commande Pont Tournant 

 

 

Pour ne pas trop charger le dessin je n'ai pas câblé toutes les sorties des 4514 ...

Elle sont juste matérialisées au niveau des pattes par les points de couleur ( rouge pour la position 0 et vert pour les autres ) . Pour la numérotation il faut bien suivre le data-sheet car tout est mélangé !...   

 

Pour rappel général , un PIC fonctionne exclusivement sous 5 Volts , et il est préférable d'isoler les entrées-sorties des parasites électriques , d'où le régulateur ( pour le 5 Volts du PIC ) et les 5 opto-coupleurs ( pour les 2 entrées et les 3 sorties ) qui conduisent les ordres sont aucun échange électrique direct entre le 12 Volts et  le 5 Volts .

 

Le reste du circuit est sous 12/15 Volts .

 

 

 

Partant de là j'ai ensuite préparé la platine à essais pour y mettre des leds afin de vérifier le bon fonctionnement de mon programme ( testé avant sur Flowcode en virtuel mais on a parfois des surprises !... ) .

 

Photo : L'ensemble platine électronique ( tout en haut ) + platine d'essai pour la phase de tests . Seules les diodes + résistances du premier plan sont à prendre en compte ... Heu ... + les deux boutons poussoirs noirs . Le bouton hexadécimal est câblé vers sa prise avec une nappe de récupération ( TV ) .

 

E034 Montage d'essai

 

Les deux leds rouge représenteront les positions neutres "0" de chaque 4514 . Les trente autres positions possibles ( 2 X 15 ) sont matérialisées par les leds jaune .

 

Dans le programme du PIC il faut bien définir d'un point de départ . Lorsque le courant arrive ( mise sous tension ) , il donnera deux courtes impulsions pour activer directement les positions 0 des 4514 , et ce qu'elle que soit la position du bouton hexadécimal .

 

Par contre la position 0 de ce bouton hexadécimal ne sert à rien et elle est perdue car commune en trois points : le bouton Hex + les 0 des 4514 . Donc lorsque les leds rouge s'allument ,


 

c'est juste pour vérifier la position repos , en réalité le courant ne ménera à rien ....

 

A la limite je pensais pouvoir faire une position 0 commune mais réellement c'est impossible car lorsqu'on donne une valeur de voie entre 1 et 30 on donne aussi une position 0 avec l'autre 4514 : il y aurait donc conflit avec deux positions différentes demandées ... Un cran inutile donc ! ( --> je n'ai toujours pas trouvé le moyen de l'utiliser quand même  ... pour le moment , mais il existe une 6éme entrée spéciale sur les 4514 ... et sûrement un espoir !! Je vais chercher dans cette direction ... )  ... 

Enfin pour le moment mon principe et le programme de commande fonctionnent  ! En voici la preuve en image :

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bonjour Antoine,très instructif ces explications et bien la vidéo,le schéma est très intéressant ,merci pour ses infos.<br /> bonne journée.<br /> amicalement .<br /> Jean Paul.
Répondre