Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 10:00

 

J'en terminerais ici avec le système de la partie commande qui pilote les ordres au pont tournant ... J'expliquerai plus tard le complément que représente la partie de réception de ces ordres qui permettra de faire bouger de manière effective le pont vers chaque voie de garage !

 

Comme je suis d'un naturel patient , mais aussi très têtu , je ne pouvais me résoudre à perdre des fonctions inutilement ...

 

32 positions pourraient être commandées , pourquoi en serait-il autrement !??

 

La mouture finale de cette commande récupére donc les deux positions perdues sur la version précédente . Nous aurons ainsi la totalité des posibilités de mouvement disponibles .

 

Quelques explications préalables pour la compréhension aisé du sujet :

 

Comme amorcé lors du dernier article , je vais évoquer la sixiéme patte d'entrée présente sur le 4514 pour son fonctionnement et son utilisation . Il s'agit de la patte d'entrée " inhibition " .

 

En fait , c'est trés simple : Lorsque l'on commande cette entrée ( en donnant du + 12 Volts sur la patte )  , on commande un verrou général interne qui bloque alors toutes les sorties , y compris celle qui serait active . 

 

L'étage mémoire fonctionne toujours pleinement par contre . Si des ordres sur la patte de validation + les pattes d'ordre "ABCD" sont donnés , les mémoires présélectionneront la sortie désirée en conséquence mais tant que le verrou est actif aucune sortie ne s'allumera ... ce qui est forcément intéressant dans le cas de figure présent , avec un seul bouton hexadécimal commandant deux 4514 ...! 

 

Le schéma ci-dessous montre le principe de ce qui se passe en interne dans le 4514 .  

E037 Pont Tournant Explication inhibition

Grace à cette patte de commande en supplément la récupération des " 0 " de chaque 4514 pourra être faite , la partie de commande en amont devra cependant être modifiée pour permettre une bonne distribution des ordres suivant l'autre schéma qui se trouve ci-dessous .

 

Le cheminement de commande est donc un peu différent et il se retrouve aussi modifié .

 

Sur ce schéma simplifié j'ai ajouté les opto-coupleurs qui isolent le PIC galvanatiquement des interférences éventuelles . On remarque aussi que le bouton hexadécimal se retrouve maintenant directement alimenté en permanence par le + 12 Volts et non plus par une impulsion du PIC comme avant . 

 

Cela ne géne en rien : En fait , lors de la mise sous tension du circuit , le programme du PIC active de suite les deux inhibitions ( les 2 verrous ) et il bloque d'office les 32 sorties des 4514 par sécurité .

 

Ensuite , selon l'appui sur pair ou impair et selon la position du bouton hexadécimal , on validera une des 32 positions possibles et on lévera le verrou  uniquement sur le 4514 concerné .

Avec le nouveau systéme , la position repos du bouton hexadécimal sera cette fois totalement fonctionnelle car elle commandera soit la voie 1 , soit la voie 2 , en fonction de l'appui sur l'un des boutons poussoirs .

 

Remarque : Pour mieux me faire comprendre j'ai dû numéroter les sorties des 4514 autrement qu'en version électronique ... donc de 2 à 32 pour le 4514 pair et de 1 à 31 pour l'impair .

 

E036 Pont Tournant 32 voies 

La commande générale reste toujours légère avec juste deux boutons poussoirs et le rotatif hexadécimal .

 

Exemple de commande : Je demande la position " voie 9 " en tounant l'hexa. et avec un appui sur le BP impair ; La validation sur le 4514 impair s'active quelque micro-secondes pour prendre l'ordre en compte , puis le verrou du 4514 impair s'éteint et la sortie 9 s'active ( distribution de + 12 Volts sur cette sortie N°9 ) . Le verrou du 4514 pair reste lui toujours actif ( donc aucune de ses sorties ne sera allumée ) . Le pont tourne vers la voie 9 . 

 

Si l'on place ( à la suite ) le bouton hexa. sur sa position repos puis que l'on appui sur le BP pair , on demande ainsi la position " voie 2 " ; Le PIC bloque le verrou du 4514 impair ( extinction de la position 9 ) , puis il valide l'ordre pour la voie 2 , puis il lève le verrou du 4514 pair : La position sortie 2 s'active , le pont tourne vers la voie 2 .

 

Etc , etc .....

 

Pour plus de facilité sur cette partie commande j'ai passé un peu de mon temps afin de retracer un nouveau typon mieux agencé pour la disposition des éléments . Il ré-utilise aussi les opto-coupleurs quadruples que j'ai en stock , bien plus  pratiques pour transmettre les ordres sortant du PIC .

Je vais ensuite compléter ce typons avec la partie prise en compte des ordres ( ce qui fera bouger à proprement parler le pont ... ) puis je transmettrai le tout pour un tirage en une fois ...

 

Typon : La partie de typon donneuse d'ordres pour automatiser le pont tournant Jouef en version 32 positions possibles . On y retrouve les différents éléments nécessaire avec le cheminement électrique , le tout placé d'une manière compacte et rationnelle . Les sorties des 4514 sont encore visibles ici en numérotation " électronique " de 0 à 15 . Quelques " ponts " de pistes seront obligatoires ... ( en vert ) . 

 

 

E038 cmd P.Tournant 32positions 

 

 A suivre ..... 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Hello !<br /> un passage et un petit coucou pour te signaler que suite à l'ouragan Sandy,<br /> et les debâts sur les conséquences du réchauffement climatique<br /> j'ai fait une carte des catastrophes naturelles dans le monde depuis 2008,<br /> très instructif sur certains points !<br /> @+
Répondre