Pour les longueurs de voies plus récemment ajoutées au réseau , de nouvelles platines de détection et d'alimentation en courant haché-pulsé sont en assemblage . Bien sûr c'est la technique à base de PICs qui est dorénavant utilisée ...
Ci-dessous deux platines en assemblage à l'atelier . Le nombre des secteurs utiles n'est pas le même sur les deux : six alimentations PIC , huit détections . L'ensemble mesure globalement 25 cm sur 10 cm .
Pour commencer on trouve au premier plan , tout à gauche , les arrivées pour brancher le courant ( supports "tulipe" ) . Du 14 Volts traction , du 12 Volts électronique .
Pour alimenter les PICs un petit régulateur de tension 7805 est installé : il transforme le 12 Volts en 5 Volts .
Un pontage du 12 Volts est en place ( fil blanc + bleu entrelacés à gauche ) afin d'alimenter la seconde platine . Le 14 Volts négatif l'est aussi en bout de platine ( fil bleu foncé en haut à droite ) . Pour chaque tension divers condensateurs de réserve sont aussi montés , au cas-où , mais normalement pas nécessaire ...
Au premier plan , sur la plus longue des platines , se trouvent des supports C.I. 8 broches libres ( pour y mettre les PICs en place ) et les trois entrées ( C- , AD , C+ ou DPT ) avec les résistances et diodes d'entrées associées . J'ai doublé les supports "tulipe" pour câbler plus facilement les fils arrivant des détections entre les différents PICs . Ces fils , amenant les détections sur les entrées "AD" du milieu , sont déjà en place ( fil blanc rayé bleu liant les deux platines ) . Les deux détections supplémentaires restent libres ( en bout de la petite platine , non câblées ) .
A gauche de chaque support de PIC un petit condensateur 100nF ( jaune ) obligatoire pour le bon fonctionnement de chaque PIC .
Sur la même platine se trouve , au rang d'après , l'interface de transmission d'ordre ( résistance et optocoupleur ) commandant l'étage de puissance ( résistance , deux transistors montés en "Darlington" ) . Encore après , une diode et une résistance de régulation et le support "tulipe" de sortie d'alimentation .
Les trous laissés libres sont destinés à d'autres opto-coupleurs pour transmission d'ordres des feux de voies en 12 Volts ; Ils ne seront pas utilisés ici ...
La platine détection comporte des C.I. quadruples A.O.P. , les diverses résistances , diodes de régulation et de création de chute de tension .
Sur le second cliché on retrouve le matériel installé en début d'année pour alimenter les voies de la gare cachée N°2 . La même chose en double mais tout n'est pas utilisé ...
Sur les 12 alimentations par PICs présentes , 10 sont utilisées : pour les 6 voies en gare , deux cantons d'entrée de gare , deux cantons de sortie de gare ; Sur les 16 détections , uniquement 10 aussi , en correspondance ...
Un seul transfo. torroïdal alimente le tout ; Cela suffit amplement car , avec le truchement de la régulation , au maximum seuls deux trains seront alimentés en même temps .
Il possède deux sorties : une en 14 Volts ( ---> traction ) , l'autre en 9 Volts ( ---> électronique ) . Les tensions alternatives de sorties sont redressées par deux montages "régulateur-lisseur" en voltage continu ( à gauche ) ; Une lampe-ballast + un radiateur sont en place pour l'alimentation traction . Différents pontages sont en place entre les platines pour les alimentations ainsi que la transmission des informations de détection . Le fil jaune qui passe au premier plan me sert pour le moment à donner les ordres de départ manuellement . D'autres fils repérés par étiquettage arrivent ( ou vont ) vers des cantons .
Photo des fils de cantons : uniquement deux par voies de gare ( orange et blanc ) ou par cantons d'entrée ou de sortie de gare ( gris ou bleu et blanc ) .
Un , positif , sert pour l'alimentation en 14 Volts depuis le PIC ; L'autre , négatif , sert aussi pour l'alimentation ( obligatoirement !! ) mais il est doublement utile car il sert de concert à matérialiser la détection lorsqu'un train est présent ( chaque fil négatif arrive de la détection ) .