Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 19:10

Pour les longueurs de voies plus récemment ajoutées au réseau , de nouvelles platines de détection et d'alimentation en courant haché-pulsé sont en assemblage . Bien sûr c'est la technique à base de PICs qui est dorénavant utilisée ...

 

Ci-dessous deux platines en assemblage à l'atelier . Le nombre des secteurs utiles n'est pas le même sur les deux : six alimentations PIC , huit détections . L'ensemble mesure globalement 25 cm sur 10 cm .

Pour commencer on trouve au premier plan , tout à gauche , les arrivées pour brancher le courant ( supports "tulipe" ) . Du 14 Volts traction , du 12 Volts électronique .

Pour alimenter les PICs un petit régulateur de tension 7805 est installé : il transforme le 12 Volts en 5 Volts .

Un pontage du 12 Volts est en place ( fil blanc + bleu entrelacés à gauche ) afin d'alimenter la seconde platine . Le 14 Volts négatif l'est aussi en bout de platine ( fil bleu foncé en haut à droite ) . Pour chaque tension divers condensateurs de réserve sont aussi montés , au cas-où , mais normalement pas nécessaire ...

 Platines détection + Cantons par PICs en assemblage

 

Au premier plan , sur la plus longue des platines , se trouvent des supports C.I. 8 broches libres ( pour y mettre les PICs en place ) et les trois entrées ( C- , AD ,   C+ ou DPT ) avec les résistances et diodes d'entrées associées . J'ai doublé les supports "tulipe" pour câbler plus facilement les fils arrivant des détections entre les différents PICs . Ces fils , amenant les détections sur les entrées "AD" du milieu , sont déjà en place ( fil blanc rayé bleu liant les deux platines ) . Les deux détections supplémentaires restent libres ( en bout de la petite platine , non câblées ) .

A gauche de chaque support de PIC un petit condensateur 100nF ( jaune ) obligatoire pour le bon fonctionnement de chaque PIC .

Sur la même platine se trouve , au rang d'après , l'interface de transmission d'ordre ( résistance et optocoupleur ) commandant l'étage de puissance ( résistance , deux transistors montés en "Darlington" ) . Encore après , une diode et une résistance de régulation et le support "tulipe" de sortie d'alimentation .

Les trous laissés libres sont destinés à d'autres opto-coupleurs pour transmission d'ordres des feux de voies en 12 Volts ; Ils ne seront pas utilisés ici ...

La platine détection comporte des C.I. quadruples A.O.P. , les diverses résistances , diodes de régulation et de création de chute de tension . 

 

Sur le second cliché on retrouve le matériel installé en début d'année pour alimenter les voies de la gare cachée N°2 . La même chose en double mais tout n'est pas utilisé ...

Sur les 12 alimentations par PICs présentes , 10 sont utilisées : pour les 6 voies en gare , deux cantons d'entrée de gare , deux cantons de sortie de gare ; Sur les 16 détections , uniquement 10 aussi , en correspondance ...

Un seul transfo. torroïdal alimente le tout ; Cela suffit amplement car , avec le truchement de la régulation , au maximum seuls deux trains seront alimentés en même temps .

Il possède deux sorties : une en 14 Volts ( ---> traction ) , l'autre en 9 Volts ( ---> électronique ) . Les tensions alternatives de sorties sont redressées par deux montages "régulateur-lisseur" en voltage continu ( à gauche ) ; Une lampe-ballast + un radiateur sont en place pour l'alimentation traction . Différents pontages sont en place entre les platines pour les alimentations ainsi que la transmission des informations de détection . Le fil jaune qui passe au premier plan me sert pour le moment à donner les ordres de départ manuellement . D'autres fils repérés par étiquettage arrivent ( ou vont ) vers des cantons .

 

Platines détection + Cantons par PICs utilisées

 

Photo des fils de cantons : uniquement deux par voies de gare ( orange et blanc ) ou par cantons d'entrée ou de sortie de gare ( gris ou bleu et blanc ) .

Un , positif , sert pour l'alimentation en 14 Volts depuis le PIC ; L'autre , négatif , sert aussi pour l'alimentation  ( obligatoirement !! ) mais il est doublement utile car il sert de concert à matérialiser la détection lorsqu'un train est présent ( chaque fil négatif arrive de la détection ) .

 

Fils vers Cantons

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> OUahhh Chapeau bas. Tu me surprendras toujours, t'es vraiment minutieux.<br /> FELICITATION<br /> Bisous<br /> Ta Lolotte<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de tes commentaires flatteurs !<br /> <br /> <br /> La minutie va de pair avec le calme et la sérénité ... Comme j'ai la chance d'avoir Dame Nature qui m'a pourvu de ces choses  la balle est forcément dans mon camp !!...<br /> <br /> <br /> Mais je ne "mousse" pas pour autant !! D'autres sont bien plus calés que moi en matière de  modélisme .<br /> <br /> <br /> Aller , à tantôt de se voir .<br /> <br /> <br /> Bisous Ma Lolotte<br /> <br /> <br /> <br />