Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 18:15

 

Fort des récents exploits alentours , pour décompresser je suis repassé au réseau .

 

Afin de vraiment me libérer l'esprit , je n'ai pas insisté , laissant tomber et mettant de côté les petits bugs inexplicables rencontrés au niveau des cantons N et O . 

Ils le seront certainement ( explicables ) mais comme je n'en trouve pas la cause pour le moment , je dirais juste que : " I'll be back " ... mais plus tard ....

 

Venant toujours de ma grande plaque récente d'automatismes , je suis donc passé à une autre phase d'avancement avec la mise en fonction effective des cantons E , F , liés à la voie unique banalisée , ainsi qu'aux voies V24 , V25 , permettant le croisement des trains en chemin ( se reporter aux articles précédents traitant du sujet pour les détails ) .

 

La voie unique n'est toujours pas prolongée ... C'est le canton F qui sert de voie terminus en lieu-et-place des voies 21 , 22 ou 23 .

J'ai donc fusionné les deux programmes en un seul pour ce canton , avec un arrêt programmé assez rapide , la distance restant réduite sur F.

 

L'inertie prévue permet tout de même de dépasser l'aiguille , ceci pour pouvoir actionner l'automatisme indépendant de commande de la-dite aiguille . Son changement d'orientation se fait en fonction du sens du train circulant sur la voie , entre F , V24 , V25 ( voir article : détaillage du schéma 3 " aiguillage aiguillons-nous " , croisement sur voie banalisée ) .

Le même automatisme indépendant est aussi monté sur l'autre bifurcation E , V24 , V25 .

 

Une fois les branchements réalisés , j'ai décidé de rapidement construire un petit pupitre de commande me permettant de moins bidouiller pour donner mes ordres de départs manuellement dans l'armoire .

Le fait de devoir me balader en son sein avec un fil navette véhiculant du +12 Volts en bout a ses limites !!

L'accés à certaines Tulipes devenait accrobatique et risqué ...

 

Par dessus tout , je ne voudrais pas créer un incident majeur par mégarde ( style court-circuit fatal ) , surtout après le sauvetage des eaux qui n'a finalement pas trop eu d'incidence : Ce serait " Balo " .

 

Je savais avoir dans mes tiroirs une centaine de petits boutons poussoirs miniatures . Pour du provisiore cela convenait parfaitement .

Fouillant dans mon fourbit après un support adéquat , j'ai aussi retrouvé une longueur d'un profilé aluminium de petite épaisseur , reliquat issu du montage des vélux de la Trains-Room ( " Il ne jete rien !!... "  )

 

Photo : Une boite avec une centaine de B.P. était dans un tiroir ... Un fin profilé en alu gardé au garage sera très bien comme support après mise en forme ...

 

BP départ 1

 

 

Une fois les matières premières trouvées , le profilé fût coupé puis applati ( en guise de mise en forme !! ) , des trous repérés , perçés , le fer à souder mis en branle pour conduire l'assemblage qui fût un jeu d'enfant .

 

Photo : Les B.P. sont fixés au support , les fils sont soudés . Un pôle positif 12 Volts " électronique " régulé arrive sur une résistance en haut à droite , la tension reste ainsi limitée pour être ensuite distribuée sur l'ensemble des B.P. par un fil commun . 

A l'autre extrémité des fils , se seront les commandes d'entrées sur les différents PICs qui seront activé . D'autres résistances de limitation et de tirage sont également montées au niveau des PICs . Cela me permet de commander les PICs sans dépasser 5 Volts avec une tension de 12 Volts à la base . Pas d'interférences avec ce systéme  ( courant qui reste spécifique ) et une commande qui est fiable et utilisée depuis presque deux ans maintenant ...   

 

BP départ 2

 

 

Deux heures plus tard l'ensemble était en place sur l'armoire . Je fus fort désappointé lors de la mise sous tension car rien ne se commandait , une légère tension se retrouvant au bout de chaque commande en sortie des B.P. ; Je ne m'en souvenais plus du tout mais les B.P. en question étaient du type inversés  " fermé au repos "  !!...

Ce jour là ce fût la fin de journée !!....

 

Le lendemain , redémontage , réfection totale du montage avec cette fois des B.P. standards ; L'ombre de la demi-journée perdue se fît oublier avec cette fois un travail convenable et conforme à mes attentes . Les commandements des départs étaient réalisés .

 

Photo : Après avoir refondu le montage , les ordres de commandement sont maintenant correctement donnés grâce aux B.P. de substitution .  

 

BP départ 3  

Sur la plaque on peut lire les différentes voies : celles de la gare principale ( V1 à V5 ) , de la Gare Cachée N°1 ( V10 à V19 ) , les voies de croisement sur la voie banalisée ( V24 et V25 ) , les voies de la gare terminus ( V21 à V23 ) .

Le B.P. d'ordre " Vers V24 " commande lui l'inversion du courant au niveau du noeud . Plus loin sur la voie  du canton E , l' I.L.S. N° 6 a été mis en place pour activer la levée du relais .

 

Tout n'est pas encore en place ; Pour parfaire , il reste encore les TJD à motoriser ( commande manuelle dans l'immédiat ) et aussi l'arrêt obligatoire sur E lorsque le train , venant de la gare terminus , arrive pour s'engager sur le noeud .

Mais je suis pleinement satisfait avec le fonctionnement réalisé pour le moment . Je vous convie à une petite séquence vidéo . On y voit le cheminement de deux autorails faisant successivement l'aller depuis la gare cachée N°2 vers le canton terminus F. Le premier repart du terminus F. Ils se croisent ensuite en contre-sens sur les voies V24 , V25 prévues pour cet usage .

Eux seuls peuvent pour l'instant circuler sur la voie unique grâce à leur petite longueur et l'aimant d'actionnement placé en leur milieu .

 

Un train plus long pourrait entrer et aller jusqu'à F mais ne pourrait pas rebrousser chemin ( commandes par I.L.S. uniquement par la loco pour les aiguillages automatiques ) . Dans ce cas , plus tard , la loco de tête sera retournée puis remise à l'extrémité opposée de rame au niveau de la gare terminus .

 

J'ai tronqué les latences sur la vidéo : Les ordres donnés aux PICs sont validés plus ou moins vite selon l'inertie donnée au programme ...

 

Bon visionnage .

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour Antoine,<br /> C'est tout simplement impressionnant ! Beau travail pour la gestion de l'automatisme.<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> Olivier<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Olivier ,<br /> <br /> <br /> C'est sur la bonne voie !!<br /> <br /> <br /> Je suis surtout content que " mes théories " germées mentalement , posées sur le papier ensuite , se révèlent " bien-pensées " et fonctionnelles une fois concrétisées physiquement ...<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas trop réver ni perdu mon temps sur ce coup là ! , la suite ayant été penser de la même manière , je suis sur le bon chemin , c'est bien le principal .<br /> <br /> <br /> A bientôt . Meilleurs Sentiments .<br /> <br /> <br /> Antoine<br /> <br /> <br /> <br />