Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2018 3 31 /10 /octobre /2018 22:15

Avec les platines d'aiguillages le travail sous le réseau malmenait un peu ma " guibolle faiblarde " ....

C'est donc par étapes de durée limitée que les platines d'aiguillages ont été mise en place ; Gérer une convalescence n'est pas toujours du repos .. 

Par contre , un autre travail de fond complémentaire a été établi bien assis devant l'ordinateur puis à l'atelier de la train-room . En effet , les ordres de " commandes d'aiguillages allégés " doivent aussi être récupérés pour actionner les feux de voies selon la hiérarchie propre à la SNCF cool ! 

Si je m'étais déjà occupé des trois signaux de la voie de parade , il me restait ceux des gares principales et secondaires à devoir gérer . Soit un panel de pas moins de 11 signaux de plus , avec certains signaux qui doivent travailler de concert sans parfois se contredire !....

Une nouvelle page vierge d'études se présentait à moi ....

Une logique a dû être pensée par anticipation et établie clairement en prévision de ce que sera la circulation sur le réseau ; De nouveaux schémas de circuits électroniques dédiés pour ces usages ont dû être tracés , revus , puis améliorés au mieux , afin de pouvoir être produits matériellement ( gravage de C.I. ) , pour qu'ensuite l'assemblage des composants les formant puissent être effectués .

Du moins , pour la quasi totalité des besoins , car , en attente d'un peu de composants manquants ( dont la commande est en voie d'acheminement ) les platines prévues pour ses signaux sont un peu restées " en plan " à l'atelier pour le moment .  

Platines " Feux de Gares " en cours .

Platines " Feux de Gares " en cours .

Voilà donc ce qui a été pensé et produit :

La platine visible en haut d'image est celle prévue pour la gare principale ; Elle gérera 7 signaux grâce à 5 micro-contrôleurs MicroChip . Elle est séparée en deux pôles : Gestion du côté Nord ( sur la partie gauche ) --> 3 signaux par deux PICs  ; Gestion du côté Sud ( sur la droite ) --> 4 signaux par trois PICs .

 Afin de " coller à la réalité " , elle comporte 33 ordres d'entrées : Récupération des ordres de directions des aiguillages nécessaire , commandes des " feu vert " pour chaque signal , de deux ILS ( sorties de gare Nord et Sud ) pour déclenchements de temporisations pour les avertissements ( JAUNE + œilleton ) , commandes de lancement de manœuvres par boutons poussoirs lors des prises en main du réseau par télécommande Walk-Arround  ( feux BLANC de manœuvre ) .

Les sorties sont prévues pour trois signaux de " 4 feux + œilleton " ( jaune avertissement , rouge sémaphore , vert voie libre , rouge carré fermé ) , + pour trois signaux de " 5 feux + œilleton " ( jaune avertissement , rouge sémaphore , vert voie libre , rouge carré fermé , blanc manœuvre ) .

Le septième signal est un " 5 feux spécial + œilleton " donnant sur un tiroir en impasse (  jaune avertissement , rouge sémaphore , vert voie libre , mauve carré en impasse , blanc manœuvre ) . 

La platine du bas est prévue pour la gare secondaire ; Elle gérera 4 signaux à l'aide de 2 micro-contrôleurs également divisée en deux côtés de gestions pilotés par deux PICs : Simple BAL et 4 feux + œilleton au Nord ; Deux signaux de 5 feux + œilleton au Sud .

Le plan de voies de cette gare étant plus simple , elle comporte moins d'entrées et de sorties , tout en comprenant pourtant les même fonctions pratiques que sa consœur ...

Forcément , pour gérer et digérer tout ces ordres et obtenir les allumages des feux en fonction des situations , un gros travail de fond a aussi dû être à nouveau fait ;  Je suis retourné dans " les méandres de la programmation " ceci concernant la conception propre des programmes eux-même , mais également l'étape suivante qui concerne la transposition des programmes vers les micro-contrôleurs ( " Gravage " des PICs ) . 

A aujourd'hui , la totalité des programmes a été établie puis testée ( --> En version virtuelle pour tous ; Sur banc d'essai pour les micro-contrôleurs déjà disponibles et "gravés " à l'atelier ( --> programmes mis en mémoire dans les " puces ") ) !...

Par exemples :

-1) Il faut que l'itinéraire pour une sortie de gare soit " tracé " ( Aiguillages tous positionnés depuis la dite voie vers la sorties de gare ) afin qu'un feu affiche " sémaphore + œilleton " et un départ plausible ; Si un des aiguillages ne trace pas le chemin ce sera " carré rouge " au tableau et rien d'autre . Donc une seule voie peut afficher un départ à la fois vers une sortie ...

Si on est en sémaphore affiché et que l'ordre de départ est donné , alors le feu passera , soit au feu vert ( Départ normal ) , soit , si la temporisation est en cours ( -->  Un train est sorti juste avant d'une autre voie de la gare ... ) , au feu jaune + œilleton ( Départ sous avertissement ) .

-2) Un ordre de manœuvre ne sera pris en compte qu'avec la même logique ( Voies tracées pouvant être prises sous télécommande walk-arround  ) + le basculement en mode manuel de la portion de voie effectif + l'ordre de départ manuel ( Par bouton poussoir ) effectué ; C'est seulement avec ces conditions réunies , que pourra s'éclairer le feu blanc de manœuvre permise ...

On peut voir sur la photo cinq PICs qui sont d'ores et déjà prêt avec leurs programmes ingérer en attente . Quatre "petits" 16F628A , un plus gros 16F877A ; Ils sont repérés avec les numéros des signaux qu'ils vont chacun prendre en charge car ils ont bien sûr chacun un programme différent ( Itinéraires précis , spécificités ) .

Pour finaliser ces platines feux , j'attend donc de recevoir quelques résistances manquantes , des supports + cinq gros PICs 16F877A ainsi que de petits optocoupleurs PC 817 Sharp .... 

Le plus gros du travail est cependant bien fini , le " gravage " des deux gros PICs manquants ne sera qu'une formalité de quelques minutes , les quelques soudures pour le matériel physique a installé sur les C.I. des broutilles .... 

Pour finir , un dernier travail s'est vu effectué dans l'attente de mes composants : Etant lancé dans la confection de circuits imprimés , de programmation de PICs , je me suis mis en révision sur la copie de mes fameuses télécommandes " walk-arround " pour la prise en main du réseau lorsqu'il m'en sera gré ... 

Pour mémoire elles ressemblent à ceci :

 

télécommandes stockées

télécommandes stockées

Jusqu'à maintenant j'en ai fabriqué quatre prêtes à l'emploi , mais seule une était opérationnelle et mise en place pour la gare secondaire . 

Elles ne sont que des " coquilles vides " que l'on peut tenir assez bien en main et qui sont relativement intuitives pour la commande : Trois poussoirs , un inverseur , un câble de liaison vers " le cerveau déporté "...

Walk-Arround monté à la gare secondaire

Walk-Arround monté à la gare secondaire

A l'époque , pour créer la MLI je m'étais un peu compliqué le " bébé " en reprenant et modifiant un morceau de circuit imprimé déjà prévu pour un étage de puissance avec PIC dans les premiers temps du réseau ( 2010/2011 ) ...

On peut voir ici , entouré de rouge , l'exemplaire logé sous le réseau pour les manœuvres à la gare secondaire .

Maintenant que je peux me fabriquer pratiquement ce que j'ai envie en circuit imprimé il aurait été dommage de ne pas modifier de meilleure manière ce point de bidouillage .

J'ai , cette fois encore , repris mon montage pour obtenir l'amélioration voulue , la tâche étant facilité avec mon exemple viable sous les yeux . Nouvelle disposition , nouveau typon , il me fallait faire "compact" sur une surface clairement définie !! 

comparaison des tailles ...

comparaison des tailles ...

Pour corriger le tir , il m'a fallu caser au mieux les éléments sur un C.I. pouvant rentrer dans l'espace libre restant dans la poignée . Mission réussie !

De cette manière j'ai juste quatre fils qui font navette : Deux pour l'entrée du courant traction vers la poignée ( + et - 14 Volts )  ; Deux autres en sortie de poignée , qui amènent le courant Haché/pulsé vers la voie ( plus exactement vers la série d'interrupteurs qui permettent de piloter manuellement telle ou telle portion de voie ... ) .

Dans la poignée , sur ce petit circuit , le courant 14 Volts continu est transformé en courant haché/pulsé de type MLI /PWM , avec commandes " Accélération , Ralentissement , Arrêt d'urgence " ... et un inverseur pour marche avant ou arrière ...

La fréquence de MLI et les inerties pour chacune des allures sont réglables comme bon me semble car c'est un petit PIC 12F675 amovible qui se charge de distribuer son programme selon mon desiderata ... 

Cinq circuits de ce type ont été assemblés pour les gares principale , secondaire , terminus , de triage et le dépôt vapeur . 

montage en cours .

montage en cours .

La première poignée s'est vu finie en milieu d'AM d'hier ... le branchement des fils revu et corrigé , des essais menés ...

Je vais devoir modifier un peu le programme car l'inertie définie à accélération et au ralentissement parait un peu trop longue ... 

Dans l'immédiat il faut rester trop longuement en commande sur le B.P. requis avant d'avoir une des actions qui se déroule pleinement ; Seul le fonctionnement de " l'arrêt d'urgence " donne satisfaction ...  

Pour la suite , chaque câblage pour le branchement au réseau étant identique ( une intervertion des poignées se fera sans soucis ) , chaque zone de prise en main pourra recevoir un programme différent en fonction de sa particularité ou alors , autre option , je pourrai aussi  " balader " une poignée " commande douce " , une autre " commande rapide " selon mon idée de manœuvre ... ou selon à qui je confierai la manœuvre à effectuer --> j'ai des petits-petits neveux qui sont grandement séduits par mes mouvements de rames à la train-room ; Ce sera une manière de les intéressés finement aux joies du modélisme ....  

A en parler , c'est même bluffant que de concentrer de telles possibilités juste dans une poignée " qui ne coûte rien " ...

Avec un petit réseau étage cela suffirait amplement comme moyen de gestion de roulement des rames : Un transfo' , une poignée MLI , quelques inter' et le réseau est géré !....yes Nul besoin de décodeurs et compagnie ....

Bref , tout ceci mis bout à bout , les reprises de sujets anciens , les divers bricolages , les calculs et réflexions tardives et nocturnes , je peux bien avouer que je n'ai absolument pas vu passer ce mois d'Octobre , car nous sommes tout de même le 31 !!surpriseblush 

Et c'est " tant mieux " winklaugh 

Partager cet article
Repost0

commentaires