Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2018 7 28 /10 /octobre /2018 21:55

Un Grand Bonjour aux lecteurs !

Voici des mois ( ... années(s) ...? ) que rien ne se passe sur le blog ... Un peu d'autres (pré-) occupations , le temps compté , d'autres centres d'intérêts ... bref .. la vie qui s'écoule ...

Précisément , pour le réseau , je suis toujours dans l'attente d'une réfection profonde de la toiture de la " Train - Room " .

Malheureusement , malgré les travaux moyens fait en 2013 , les soucis d'infiltrations sous-jacent à la toiture perdurent . Du coup , j'ai mis en attente de suite le réseau avant de m'avancer plus dans le décor .... reportant d'une année sur l'autre un chantier plus vaste de grosse réfection afin de définitivement résoudre le problème :

La pluie sur un réseau avancé çà ne le fait pas du tout surpriseno!...

En Mai /Juin de cette année j'ai débarrassé le lierre qui s'était à nouveau propagé ; En Août je devais démonter la toiture pour refondre entièrement le film sous toiture , la teinte des panneaux-tuiles , et incliner de manière plus forte les deux Velux ...

Faute au sort rien de cela n'a pu être entrepris car une fois de plus une " tuile " physique m'a cloué sur place sous la forme d'une déchirure musculaire au mollet , suivie d'une rechute avec aggravation ( 14 cm sur 1 cm !!.. )  !!... Cela fait trois mois que je suis au repos à la maison ne sortant que pour les courses une fois tout les 15 jours et les séances chez le kiné 2 fois par semaines .... 

Au bout de 2 mois , j'ai épuisé les occupations qui me venaient directement à l'esprit ; Afin de ne pas rester sans rien faire , je me suis tout de même remis sur l'avancement du réseau pour ce que je peux y préparer dans l'immédiat ( ... actif mentalement à défaut de l'être physiquement , faut se consacrer à quelque chose !... )  .

Le plus dur étant de " reprendre le fil des actifs " après un gros délai de coupure . Mais où en étais-je !??frown 

Ha oui !! ..... J'en étais à revoir et fiabiliser mes commandes d'aiguillages ....

Rappel : Mon logiciel de gestion de réseau ( CA Train ) avait des " faiblesses " de transmission d'ordres répétitifs ( --> nombre important de commandes enchaînés ) avec des gros moteurs d'aiguillages Anglais Peco .

J'avais étudié , puis fabriqué et mis en place , deux platines intermédiaires de réserve de courant travaillant " avec des décharges " ; Au lieu de piloter directement les gros moteurs gourmands d'aiguillages ( de 200 à 1200 mA ) , le logiciel pilote uniquement des leds d'optocoupleurs de 10/20 mA ; L'étage de puissance s'occupe ensuite de donner un courant puissant aux bobines de manière indépendante avec un transformateur dédié aux aiguillages + des gros condensateurs de garde ( un par aiguillage ) ... 

Avec cet intermédiaire , le logiciel n'a plus la contrainte de consommation directe des aiguillages ( chute de tension dans les modules de commandes ) , ainsi les ordres ne se " perdent plus " !

Mais , si je le fais pour quelques aiguillages , il fallait aussi que je le fasse pour " tout les aiguillages du réseau " afin que ce soit " uniforme " dans l'utilisation ( ... et cela même si ailleurs ça se passe sans trop de soucis ... ) .

En 2015 , 3 platines avaient été fabriquées , deux posées . J'ai quantifié le besoin pour toute la partie du réseau commandée par CA Train ; Il me fallait 8 platines en tout ... J'ai donc refabriqué entièrement 5 platines supplémentaires ...  

Platines de puissance pour la commande de 18 aiguillages

Platines de puissance pour la commande de 18 aiguillages

Ces trois platines montrées serviront : Deux pour la gare secondaire , une pour la gare terminus . Le moment venu ...

En sus des deux platines déjà en place depuis 2015 sur la gare principale ( --> 12 aiguillages ) , j'ai récemment recâblé " au propre " ( ... mieux rangé et organisé ... ) deux platines pour la gare cachée principale ( --> 10 aiguillages ) .... Les aiguillages à cet endroit ne sont que des Jouef pas trop énergivores ( bobines de 200/300 mA ) qui ne sollicitaient pas trop CA Train , mais ainsi tout est bien recâblé et répertorié ... 

Platines logées pour les entrées sur la gare cachées ( précâblé )

Platines logées pour les entrées sur la gare cachées ( précâblé )

Egalement , j'ai mis en place et recâblé les aiguillages du Nœud de la voie de parade avec la huitième platine ... 

Platine de puissance pour les 5 aiguillages du "Noeud" de la voie de Parade ( précâblé )

Platine de puissance pour les 5 aiguillages du "Noeud" de la voie de Parade ( précâblé )

En réalité un sixième aiguillage ( situé sur le triage de la gare principale " au dessus " ) sera aussi pris en charge ...

On pourra distinguer , juste derrière la platine d'aiguillage , une seconde platine de commande des feux de voie pour le Nœud ... Platine étudiée , fabriquée et détaillée pour son fonctionnement en 2015 ( dernier sujet de la rubrique " automatisme/électronique " ) .

Les fils entre les platines et les moteurs d'aiguillages sont en place ; Les arrivées de commandes ne sont eux pas encore remis en place , car je profite de revoir aussi au propre la sortie de ma grosse armoire de commande ...

De même , les feux de voie ne sont pas encore mis sur site , ni leur fils passés ... 

En revanche , j'ai placé et câblé à demeure les ILS de voie pour le déclenchement des temporisations ( pour les feux de voie d'avertissement JAUNE + œilleton blanc ) , on en voit les fils " navette " visibles en orange ...  

ILS voie de parade " P "

ILS voie de parade " P "

ILS de descente vers la gare cachée " N "

ILS de descente vers la gare cachée " N "

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bon retour sur overblog amitiés<br /> <br /> Jean-Claude
Répondre
A
Bonjour Jean-Claude , <br /> <br /> Merci de ce petit mot pour mon retour ... J'espère qu'il ne sera pas de trop courte durée une fois de plus !...<br /> <br /> Meilleures Salutations<br /> <br /> Antoine