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22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 10:00

Une fois les voitures traitées , les travaux prennent suite avec les wagons marchandises livrés . Premier à passer sur le grill , un wagon bâché Piko , prévu pour le transport de coïls ...

La bâche est bien vite déclipée du reste du châssis , l'intérieur comporte des détails de renforts prévus pour soutenir et amarrer les charges , mais ces détails seront condamnés par le placement de certains des éléments : Pas de place ailleurs , la bâche sera mise à demeure par obligation ....

Sur d'autres wagons le chargement pourrait être réalisé et laissé visible ; Pour celui-ci c'est cuit .. ou alors il faudrait user de camouflage ..( !?? )

Sur d'autres wagons le chargement pourrait être réalisé et laissé visible ; Pour celui-ci c'est cuit .. ou alors il faudrait user de camouflage ..( !?? )

Un des deux bogie est démonté du côté choisi ; Sur le dossier vertical je repère les emplacements pour percé quelques trous de 0,5 mm . Des leds extérieures , représentant des lanternes , seront mise en place sur le panneau .

Avec un marqueur fin , les futurs trous sont matérialisés avec l'aide des leds prévues ; Je joue ensuite de la Dremel à petite vitesse pour ne pas déraper ... Une fois fait , je place de suite les lanternes à leurs places .

Avec un marqueur fin , les futurs trous sont matérialisés avec l'aide des leds prévues ; Je joue ensuite de la Dremel à petite vitesse pour ne pas déraper ... Une fois fait , je place de suite les lanternes à leurs places .

Les lanternes viennent d'être accrochées au dos du wagon par le préposé responsable ...

Les lanternes viennent d'être accrochées au dos du wagon par le préposé responsable ...

Sur l'intérieur , les pattes sont directement misent en forme sans autre forme de procès afin de centraliser encore une fois l'espace . Un + avec un - entre les leds , une résistance de limitation , un condo. , une diode , rien que le matériel habituel ...

Quelques coupes , pliures et soudures plus tard , le montage est en place . Un trou a été effectué au travers du châssis pour le passage des fils vers le bogie capteur .

Quelques coupes , pliures et soudures plus tard , le montage est en place . Un trou a été effectué au travers du châssis pour le passage des fils vers le bogie capteur .

Cette fois , pas trop de place pour une quelconque plaque cuivrée , même minime . Je dois me débrouiller autrement ...

Je base mon montage sur l'utilisation de fils rigide de téléphonie pour mener à bien la prise de courant .

Le bogie sera percé par trois fois : un trou central de 1,5 mm , deux trous de 0,5 mm sur chacune des " ailes " de la traverse centrale . Dans les grandes lignes , je reprends la méthode expliquée lors d'un billet précédent où j'équipais un fourgon Inox Jouef de feux de fin de convoi .

Vue du dessous du bogie ; Les fils sont en place , ils remontent ensemble par le trou milieu afin de passer au travers du châssis au remontage . Sur les " ailes " les extrémités sont pliées et dénudées avant de filer dans les trous de 0,5 mm .

Vue du dessous du bogie ; Les fils sont en place , ils remontent ensemble par le trou milieu afin de passer au travers du châssis au remontage . Sur les " ailes " les extrémités sont pliées et dénudées avant de filer dans les trous de 0,5 mm .

Vue par le dessus : Les bouts de cuivre nus ont été pliés à l'équerre puis deux FdBP formant les capteurs en longueur leurs sont soudés .

Vue par le dessus : Les bouts de cuivre nus ont été pliés à l'équerre puis deux FdBP formant les capteurs en longueur leurs sont soudés .

Le bogie peut être remonté à sa place sur le châssis en utilisant le clipage d'origine sans être gêné par les fils . Je boucle , puis soude ensuite les pôles électriques vers le montage interne , suivant les files de courant , afin de respecter le sens d'allumage des feux .

Je vérifie enfin la possible rotation du bogie , car avec des fils rigides le débattement est un peu moins facile .

Dans le pire des cas , on pourrait rester en rigide jusque dans l'axe du bogie , en remontant à l'intérieur , puis ensuite , raccorder avec du fil plus souple pour la liaison vers le montage ...

Ici , bien qu'un peu plus limité , le débattement reste parfaitement acceptable en l'état .

Le wagon passe le test de validation sur le coupon de voie et sans surprise le roulement et l'allumage des feux sont corrects : L'essai sur voie est validé .

Le wagon à coïls maintenant équipé de lanternes peut gagner la fin du convoi pour le départ de sa rame ...

Le wagon à coïls maintenant équipé de lanternes peut gagner la fin du convoi pour le départ de sa rame ...

Le protagoniste suivant est un wagon trémie de marque LS Models . Extrêmement fini , ce dernier possède nombre de détaillages qui terminent le modèle de belle façon mais qui le rendent par contre aussi très fragile aux manipulations .

J'ai pu recoller une main d'atteleur , une échelle , de suite avant de me pencher sur son cas .

Les plateformes d'extrémités supportent les rambardes et matérialisent les emplacements des portes-lanternes , endroits somme toute logique pour y mettre les feux ...

J'aurais aussi pu choisir de placer les feux directement sur la caisse avec la même méthode que sur le transport de coïls , mais il aurait fallu " remplir ensuite la trémie " pour masquer les éléments . Comme une niche en tunnel courre le long sous la caisse ( celle-ci forme un W ) je choisi la méthode un peu plus difficile mais plus discrète pour le montage ... On verra bien ce que donnera le résultat !?...

Une trémie Simotra de LS Models est le sujet à modifier venant ensuite .

Une trémie Simotra de LS Models est le sujet à modifier venant ensuite .

Feux de Fin de Convoi : Du temps pour d'autres ... 2A ) Des wagons .

Les bogies laissent peu de place de manœuvre pour le bricolage à cause de la présence de leur détaillage ; De plus ils sont entièrement en plastique assez souple , pas évident de travailler sur cette matière ( --> je préfère de loin une base en plastique dur , voir en nylon ... ) . Pour faciliter l'étude je dois en désosser un complétement , tout en prenant garde de ne rien casser ...

Une fois encore je dois prendre d'autres chemins de traverse pour mener l'entreprise à son terme ...

L'espace limité partout m'oriente vers l'utilisation , non pas de plaque cuivrée trop épaisse , mais de fer blanc de récupération ( boite d'emballage de biscuits ) dans lequel je débite deux pièces de quelques millimètres carrés qui serviront de supports aux frotteurs en fils de bronze phosphoreux .

Je dois aussi prendre du fil discret car il sera probablement visible par endroit : Je réutilise du fil émaillé pour cette fois . Il est rigide mais il se rapproche de la couleur du wagon ! Il sera lui aussi soudé aux plaques de fer blanc pour les départs des pôles d'alimentation ...

Les matières premières , le bogie séparé , les prises de courant pré-assemblées sur les pièces de fer blanc , je vais pouvoir remonter le tout .

Les matières premières , le bogie séparé , les prises de courant pré-assemblées sur les pièces de fer blanc , je vais pouvoir remonter le tout .

Dans le détail du remontage on comprend qu'il n'est pas simple de caser ce que l'on voudrait ! Le détaillage des tringleries et des patins de freins limite le champ du bricolage ...

Dans le détail du remontage on comprend qu'il n'est pas simple de caser ce que l'on voudrait ! Le détaillage des tringleries et des patins de freins limite le champ du bricolage ...

Pour passer les fils émaillés vers les composants qui seront situés au dessus je dois perforer le fond du châssis ; Il est composé de plusieurs couches assemblées entre-elles . Un trou existe déjà ; Je percerai à cet endroit pour éviter un lest de fond éventuellement présent entre les couches .

Le cure-dent indique l'endroit choisi pour le passage des fils . Il me faut percer ...

Le cure-dent indique l'endroit choisi pour le passage des fils . Il me faut percer ...

Cela fait , je passe les fils , puis je place les composants de taille réduite cette fois , en positionnant au mieux pour que l'ensemble se glisse dans le tunnel de la caisse ...

Un petit condensateur , une mini diode , la résistance de limitation seront mis dans le tunnel de la caisse . Sur la photo tout est soudé , prêt à être repoussé à sa place . Les fils sur l'avant sont ceux qui alimenteront les lanternes ; Une bonne longueur de trop prévue par sécurité . Une couche de peinture noir mat a été passée pour dissimuler les éléments au mieux après leur installation dans le tunnel . Pour le moment ça séche !

Un petit condensateur , une mini diode , la résistance de limitation seront mis dans le tunnel de la caisse . Sur la photo tout est soudé , prêt à être repoussé à sa place . Les fils sur l'avant sont ceux qui alimenteront les lanternes ; Une bonne longueur de trop prévue par sécurité . Une couche de peinture noir mat a été passée pour dissimuler les éléments au mieux après leur installation dans le tunnel . Pour le moment ça séche !

Il me faut maintenant me pencher sur les lanternes qui doivent passer au régime minceur . Il ne reste , suite à mon intervention , que pratiquement les " globes " des leds utilisées . Un soupçon de moignon de pattes sert à souder le plus finement possible les fils émaillés d'alimentation sur l'arrière .

Les pôles inverses des deux leds sont d'abord préassemblés de manière à régler la distance idéale . La plateforme est démontée , cela facilite les manipulations et les soudures .

Feux de Fin de Convoi : Du temps pour d'autres ... 2A ) Des wagons .

Me reste ensuite à jauger les longueurs pour le raccordement au montage , puis à couper l'excédent des fils émaillés .

Les extrémités seront dénudées avec précautions ( ne pas trop mettre à nu , ne pas tirer sur les fils pour ne pas les rompre ( --> sinon retour au départ ! ) , souder au plus court sans fondre quoi que ce soit avec le fer ( --> ni les leds , ni (surtout) le wagon ! ) .

Tout cela fait , je peux refixer la plateforme à sa place , puis je présente les lanternes , ajuste leurs positions , les fixe à leur tour , remonte les accastillages démontés ...

En cours de travail , l'allumage du montage est plusieurs fois vérifié afin d'être certain du fonctionnement ; Il ne s'agirait pas d'avoir tout bien présenter mais qu'au final cela ne s'allume plus !!....

Tout en place , le test ultime sur le coupon de voie peut conclure le bon déroulement des opérations .

C'est bon ; Les lanternes sont O.K. ; On peut apercevoir quelques bouts de fils émaillés mais le rendu du travail est concluant .

C'est bon ; Les lanternes sont O.K. ; On peut apercevoir quelques bouts de fils émaillés mais le rendu du travail est concluant .

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commentaires

C
Salut Antoine<br /> <br /> C'est vraiment un petit plus sur les wagons les feux fin de convoi . Merci pour tes explications<br /> <br /> A+<br /> <br /> Olivier
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