Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 10:00
Trois voitures voyageurs à modifer
Trois voitures voyageurs à modifer

Je passe parfois ( souvent !??... ) du temps au bricolage mais pas toujours pour moi-même ...

Il arrive que des tierces personnes fassent appel à mes services dans des domaines divers et variés , y compris pour les petits-trains , et comme il faut toujours aider son prochain ...

Il y a environ deux ans Christophe de la région Bourgogne m'a commandé un premier travail sur quelques wagons . Equiper 5 wagons de marchandises particuliers de feux de fins de convoi .

... On ne possède pas toujours le temps , l'outillage , la patience pour certains travaux plus ou moins délicats , ou encore on peut appréhender de ce lancer dans certaines entreprises qui semblent " énormes " ou sans solutions , avec de plus les risques de parfois se louper et/ou de casser le matériel par inadvertance ...

Je lui avais donc concocté un petit " mixage " de mes méthodes pour rendre son matériel plus fonctionnel .

Fort de ce premier travail dont il était assez satisfait , il m'a ensuite passer à la volée une seconde commande portant sur des voitures voyageurs ( dont certaines de type Talgo Espagnole --> pas très évidentes à modifier ) .

Il vient de me recontacter en début de ce mois de Février pour savoir si un troisième travail pouvait être envisagé !?

Nos premiers contacts s'étant très bien passés , je n'ai pu qu'accepter de lui rendre service cette fois encore , et de prendre quelques clichés pour l'occasion .

Quatre wagons à également équiper ...

Quatre wagons à également équiper ...

Voiture Aqualys Piko
Voiture Aqualys Piko

Il m'a donc ré-envoyé un colis avec 7 matériels roulants à voir ou revoir ...

En effet j'ai eu surprise de retrouver , dans un premier temps , une voiture déjà équipée qui avait malheureusement subit une avarie , avec l'une des leds de son circuit Hors Service .

Le travail étant déjà fait pour l'essentiel , il m'a suffit de déceler d'où venait le problème , de remettre en état , puis de remonter le tout . Sur la photo on devine le " groupe électrique " que je dois replacer dans la caisse de la voiture ...

Le " charcutage " par certaines découpes en bout d'intérieur était inévitable pour placer les composants ( le disque à tronçonner et la Dremel sont passés par là ... ) .

Bien sûr , avant tout j'avais demandé " carte blanche " au propriétaire , afin de pouvoir usiner suivant les besoins et les cas de figure rencontrés ... non sans rappeler au passage le risque toujours possible d'une erreur d'estimation de ma part lors des travaux ( .. je fais au mieux mais ne suis pas infaillible ! ) ...

Montage centralisé
Montage centralisé

Pour gagner de la place les éléments sont groupés ce qui permet de placer le tout dans une petite surface disponible .

La led du bas vient d'être changée , il me faut encore la garnir de peinture noire avant son remontage .

Sinon on retrouve les " ingrédients communs " permettant de concevoir un montage de feux de fin de convoi , à savoir : Deux fils alimentant le montage ( ici en fil émaillé ) , une diode anti-retour sur le pôle positif , un condensateur de garde servant de tampon de réserve en énergie ( pour les coupures de flux ) , deux leds et la résistance de limitation protégeant le circuit .

Bogie équipé pour le captage du courant
Bogie équipé pour le captage du courant

Sur la partie inférieure , rien à faire car tout était encore opérationnel . On retrouve mon montage particulier , celui qui me permet de capter le courant par les quatre roues d'un seul bogie avec un peu de plaque cuivrée et deux longueurs de fil de bronze phosphoreux fin . Mais je reviens sur le sujet juste en dessous avec la seconde voiture ...

Une fois la couche de peinture sèche ( noir ) la voiture est remontée puis un test est effectué sur une longueur de voie à l'atelier .

L'Aqualys Piko a retrouvé ses feux fonctionnels ...

L'Aqualys Piko a retrouvé ses feux fonctionnels ...

Vient ensuite le cas d'une voiture LS Models de la DB a équiper .

Après ouverture , étude de la caisse , mesure des feux en plexiglass rouge d'origine , je décide de les conserver car ils finissent vraiment bien à la voiture ; Les supprimer ne serait pas bienvenu . Mon choix sera donc ici porté sur l'adjonction interne de leds standard rouge de 3 mm de diamètre ; Je tronçonne les extrémités de deux leds afin de les avoir plates en bout ( un cylindre plat au lieu de bulbeux .. ) puis je colle directement à la cyanoacrylate les leds retravaillées sur les feux factices d'origine . Comme ils sont parfaitement transparents ils transmettent les flux de lumière sans problème ... Une couche de peinture noire est ensuite appliquée , histoire de limiter la diffusion du rouge vers l'intérieur .

Un petit travail de découpe , puis de collage , sera par contre fait en amont sur la plaque plexiglass représentant les carreaux de la porte d'intercirculation de bout de voiture , ceci afin de dégager un minimum la place pour placer les leds et leurs branchements.

Une partie du matériel en place dans la LS Models . Les 3 mm sont collées aux conduits d'origine ; Une résistance fait liaison entre les leds , du noir recouvre les diffuseurs internes . Deux fils courent vers le condensateur de garde .

Une partie du matériel en place dans la LS Models . Les 3 mm sont collées aux conduits d'origine ; Une résistance fait liaison entre les leds , du noir recouvre les diffuseurs internes . Deux fils courent vers le condensateur de garde .

Gros condensateur en place , maintenu par du ruban de masquage : Il rempli la place dispo. ...
Gros condensateur en place , maintenu par du ruban de masquage : Il rempli la place dispo. ...

Celui-ci est de grosse dimension pour deux raisons : Les leds 3mm sont un peu " énergivores " donc autant voir large , surtout que ( 2éme raison ) je dispose d'un grand compartiment " aveugle " en bout de caisse , ce qui permet de l'aisance . La diode anti-retour est bien entendu mise en place sur le pôle positif de ce condensateur .

Un trou sera percé dans le fond de caisse afin de passer les fils d'alimentation/captation de courant vers le bogie .

Je me concentre ensuite sur le bogie pour l'alimentation électrique du montage .

Je varie selon le cas rencontré , ici je pars sur le principe de morceaux de plaque cuivrée collés comme embase , puis sur mon éternel fil de bronze phosphoreux pour faire les contacts ; Pour rappel il s'agit d'un bobineau de 10 mètres de long en 0,25 mm de diamètre que j'ai acheté " Au Train Magique " il y a quelques années déjà !...

La photo montre bien le travail : Deux petites coupes de plaque cuivrée collées de chaque côtés du bogie , deux longueurs de FdBP soudées sur chaque plaque , on met en position les bouts de fils avec des brucelles pour venir frotter sur les flancs internes des roues sans trop de force pour faire cependant contact tout de même ( les roues doivent pouvoir tourner facilement ) .

J'ai dû faciliter le passage des fils en dégageant un peu le plastique du bogie sur les traverses milieu ...

Le bogie équipé ; Il reste les fils à souder en place puis ensuite je remonte le tout .

Le bogie équipé ; Il reste les fils à souder en place puis ensuite je remonte le tout .

Le bogie remonté , le montage est quasiment invisible ...

Le bogie remonté , le montage est quasiment invisible ...

Il faut vraiment bien regardé en dessous pour deviner les bouts de fils de B.P. .

Il faut vraiment bien regardé en dessous pour deviner les bouts de fils de B.P. .

Vue latérale , rien ne dépasse ...

Vue latérale , rien ne dépasse ...

Le test rapide sur voie sera fait pour vérifier le montage final ... Je constate que la led de droite aurait gagnée à être un peu plus centrée lors du collage mais le résultat est correct et la face arrière garde son look initial ...

Le test rapide sur voie sera fait pour vérifier le montage final ... Je constate que la led de droite aurait gagnée à être un peu plus centrée lors du collage mais le résultat est correct et la face arrière garde son look initial ...

Pour la troisième protagoniste ( une voiture de marque Roco ) il s'agit aussi d'un retour ( --> déjà modifiée par mes soins auparavant ) .

Ici aucun disfonctionnement des leds , ni même de l'éclairage des compartiments internes fonctionnel , n'est détecté lors des tests mais c'est plutôt un travail de réfection au niveau des bogies qu'il convient de faire : Ceux comportant ( de mémoire ) les prises de courant d''origine ont été démontés , d'autres plus simple sont mis en remplacement , il ne reste que les fils d'alimentation qui pendouillent sous la caisse ( !?? )

Sur cette voiture Roco j'avais mis en place des leds rectangulaire fonctionnelles à la place des diffuseurs rouge d'origine . Là , le châssis et les bogies sont démontés , une fois testé , le circuit électrique se révèle toujours en bon état de marche , seule la prise de courant et l'équipement des nouveaux bogies est à refaire .

Sur cette voiture Roco j'avais mis en place des leds rectangulaire fonctionnelles à la place des diffuseurs rouge d'origine . Là , le châssis et les bogies sont démontés , une fois testé , le circuit électrique se révèle toujours en bon état de marche , seule la prise de courant et l'équipement des nouveaux bogies est à refaire .

J'étudie l'assemblage entre les pièces ; Par simplification je décide de supprimer la double alimentation : Le courant ne sera désormais pris que sur un seul des bogies , c'est amplement suffisant .

J'étudie l'assemblage entre les pièces ; Par simplification je décide de supprimer la double alimentation : Le courant ne sera désormais pris que sur un seul des bogies , c'est amplement suffisant .

La place entre le châssis et le dessus du bogie à équiper est assez grande ; Je reviens vers l'utilisation d'un bout de plaque cuivrée que je colle sur le bogie .

Cette fois je garde ma coupe de plaque en un morceau , je ne sépare les deux pistes électriques distinctes que par un coup de scie à métaux sur le côté cuivré , le plus gros du centre de la plaque n'est de toute façon plus gênant car un trou de 6,5 mm de diamètre a été percé pour permettre l'encliquetage du bogie lors du remontage .

Sur cette embase mise en place , deux coupons de FdBP seront soudés ainsi que les fils remontant dans la caisse , le tout alimentant doublement le système des feux de fin de convoi mais aussi la rampe de leds blanches des compartiments .

Le bogie ré-équipé juste avant son remontage sur le châssis /caisse . Une fois mis en place , l'essai sur voie peut être fait ...

Le bogie ré-équipé juste avant son remontage sur le châssis /caisse . Une fois mis en place , l'essai sur voie peut être fait ...

La voiture est à nouveau prête pour refaire des tours sur le réseau de Christophe .

La voiture est à nouveau prête pour refaire des tours sur le réseau de Christophe .

A suivre .....

Partager cet article
Repost0

commentaires