Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2015 6 01 /08 /août /2015 11:00

Les trains ( quatre rames + le YaYa ) ont bien tournés hier AM et en soirée !!

Bon , je reconnais n'avoir nettoyé que les deux voies principales pour le tour du réseau , ce qui n'est déjà pas mal ...

Omis hier dans la précipitation , je donnerai quelques précisions sur ma version choisie qui est une " simple analogique DC " , sans module sonore donc ... numérotée 62094 du dépôt de Lens , acquise au prix de 198 Euros ( hors frais de port ) ; Je me propose de vous faire un petit résumé de mes premières impressions suite aux essais conduits .

Le rendu global de cette machine est très satisfaisant pour la qualité de fabrication ainsi que le fonctionnement mécanique qui se révèle doux et peu bruyant en service " logique " ( basse vitesse j'entends , à 16 à 25 cm/seconde maximum sur réseau = 50 à 80 km/h réels ... ce n'est pas un TGV !! ) .

En revanche , sous le poids de la machine , les passages sur les coupures de voies sont assez perceptibles ( coupures de sectionnements pour les cantons , jonctions entre les " modules " ( --> passage du viaduc pour moi ) ) ; Cà " chglong - chglong " aux raccords !

Mais il faut aussi dire , qu'hormis deux/trois tours de circuit avec ma rame du " train blanc " pour voir si ça créait problème ( !?... ) , je suis resté en majeure partie en rotation HLP afin de conforter un rodage sérieux sans trop de sollicitations mécaniques , et donc sans bruits de rame tractée pour couvrir le son du roulement de la loco .

En " pur analogique " la vitesse est vraiment bien trop importante ; Ce détail a été critiqué , mais mieux vaut avoir un surcroît de puissance que l'on bride plutôt qu'un manque qui oblige à toujours sollicité la mécanique en permanence ... ; Dans le cas présent , une fois mes courbes de gestion réglées larges au début , puis ajustées ensuite , la loco n'a donné aucun signe d'un quelconque soucis de fonctionnement sous le MLI distribué aux voies par le logiciel C.A. Train utilisé au réseau . Bons ralenti , démarrage , décélération , vitesse de croisière constante , tout est parfait .

J'attire l'attention pour les acheteurs potentiels : Les deux bogies à trois essieux possèdent bien 1 bandage chacun ( assez discret ), distribués aux angles opposés pour garantir une accroche minimum ( Beaucoup d'acheteurs disent ne pas avoir de bandages ...?? ) . Deux bandages de remplacement sont même fournis dans le sachet de pièces livré avec la machine !...

Pour citer des " défauts " ... :

Certes , je confirme que les chaînes représentées ( garde-corps + frein de service ) sont un peu trop grosses ( et longue pour celle du frein .. ) , que les rambardes sont un peu tordues sur leurs longueurs ( cassantes aussi aux dires de ceux ayant du installer un décodeur par leur soin --> inutile pour moi , MERCI à C.A. Train !! ) mais dans l'ensemble le modèle est très honnête .

Les tatillons " compteur de rivets " relèveront également que les capots avant et arrière sont à la même hauteur .. alors que plus bas de quelques centimètres pour le plus court dans la réalité ( celui sur l'arrière ) .

Deux " personnel de bord " embarqués , une reproduction de la petite antenne sympa. sur le capot arrière , des détails assez fidèles ( grilles , plaques et marquages , bogies , etc. ... ) , un éclairage correct par leds bicolores dans les lanternes ... tout me va !

Je sais que ces loco-tracteurs étaient quasiment tous affectés aux buttes de triage ...

Sur le réseau , il est prévu de le cantonner sur voie ouverte où il me servira de tracteur lent pour ma lourde rame de trémies à coke ( encore une chose en préparation ... ) , faisant un peu office de " voiture bouchon " ou de lourd et long patachon ....

Mais pour le moment on en est pas encore là !!

Il va tranquillement rejoindre les cartons de l'ami Jacques ( Jean-Luc , qui me lira sans doute , connais également très bien ce Mr Humule ...! ) ; Moi , dans l'immédiat , j'ai encore les travaux dans la cuisine qui courent , puis je reprends le " Vrai Travail " dès Mardi prochain , alors ....

Quoique Mardi c'est dans trois jours ... je vais encore aller Jouer un peu !!

Partager cet article
Repost0

commentaires