Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2015 7 02 /08 /août /2015 22:00

Lors d'un billet en Novembre 2013 j'avais abordé le sujet .. puis dormi depuis !

Ayant tout de même , en ce temps , terminé l'assemblage de la platine de détection dont je parlais, testé les circuits à l'atelier puis programmé quelques PICs , je n'avais pas ensuite pris le temps d'aller plus loin ( dommage si prés du but ... ) .

Avec le YaYa fraîchement arrivé et les rotations récentes qui relancent un peu le réseau en ce moment , cet AM j'ai un peu avancé la cuisine puis , ensuite , je suis revenu sur le sujet de ma platine de détection qui restait en " stand-by " posé sur un plan de la gare principale .

Le temps de replonger sur " le terrain électronique " --> dernières soudures de broches sur la platine , sur un bouton-poussoir pour effectuer le test , de faire la préparation des fils pour les branchements nécessaire ...

D'aller sur " le terrain du "soft-ware" de C.A.Train " --> pour les histoires de numérotation d'adressages des modules , du fonctionnement électrique du module de détection ( --> particularité de CA Train : Ce sont avec du courant négatif que les modules accessoires et détections travaillent ... pas en courant positif --> cela peut poser problème avec des feux de voies à base de micro-leds dont le commun est au négatif ... ) .

Je préférais passer un peu de temps à rechercher le point précis du branchement au lieu de " faire des conneries " et , éventuellement , de " tout cramer " ; On est jamais trop prudent avec l'électronique !!

J'ai aussi dû " retrouver " les PICs que j'avais programmé en 2013 ! ( plus moyen de mettre la main dessus ... Ils étaient restés dans un tiroir de l'ancien bureau de notre fille cadette à l'étage de la maison ) .

Bref , cet AM j'ai installé ( posé en provisoire toutefois ) la platine détection .. du .. deuxième coup ... Le premier n'étant pas le bon ...

Armoire Principale N°1 de contrôle du réseau

Armoire Principale N°1 de contrôle du réseau

Les petits préparatifs de branchements faits , un PIC installé , je démarre le ModParam ( mode test de CATrain ) qui permet une conduite " tout manuel " du réseau --> vraiment sans aucune supervision du logiciel ( Un autre mode manuel existe sous l'égide du logiciel , ce qui garanti dans ce cas les erreurs --> arrêt des trains devant potentiellement entrer en collision ) .

Je mets le courant , les lumières s'allument mais " Hic ! " pas de module de " détection " détecté ... Je revérifie mes tensions , tout semble correct , je regarde mes câblages ... rien d'anormal ...

Je me dis que cela viens du PIC probablement mal programmé , je coupe tout , j'essaie avec un autre , idem ... arff .... L'électronique !!...

Grattage de crâne , re-scrutement de la platine ... " Euréka " ... Je me rends compte que mes opto-coupleurs sont soudés " à l'envers " --> blocage du BUS de dialogue entre la platine et le PC ... ( Je devais être trop pressé de finir cela en 2013 ! )

Retour à l'atelier , un coup de fer chaud , de pompe à dessouder , je démonte puis replace dans le bon sens les opto.

La platine détection placée provisoirement .

La platine détection placée provisoirement .

Je repose la platine sur sa planchette de contre-plaqué , rebranche tout sous tension , relance ModParam , cette fois c'est OK le premier module est reconnu .

J'ai ensuite dû un peu " bidouiller " pour faire reconnaître 3 PICs sur les 4 programmés ; Avec les histoires d'adressage ... --> Il faut monter 1 PIC , démarrer , adresser ( modifier le N° automatique de " la première fois " ( = 0 ) en un autre ( 1 , 2 , 3 ... 10 ) ) puis tout couper et recommencer avec un nouveau PIC .

Le PIC qui " ne passe pas " devra être revu en programmation ... J'en profiterai pour directement programmer aussi les 2 PICs qui me reste à pouvoir installer pour combler la platine ( 6 modules = 6 PICs ) ...

Une fois les trois PICs valides ayant reçu leurs adresses de référence respectives , j'ai pu ensuite démarrer avec trois modules actifs pour l'instant .

On verra sur la photo un bouton poussoir de couleur rouge enroulé rapidement sur l'avant du châssis en bois de l'armoire . C'est le donneur d'ordre N°1 sur les 24 à installer possibles dans l'immédiat ...

Extrait de l'écran ModParam de CA Train .

Extrait de l'écran ModParam de CA Train .

On pourra aussi voir sur l'extrait de l'écran , entre les boutons " transfo. " du haut et les " pupitres poussoirs " du bas , une ligne de 3 X 8 indications virtuelles supplémentaires qui correspondent aux 24 contacts nouvellement disponibles .

Une fois tout cela mis en place et reconnu par le logiciel , j'ai enfin pu tester ce que j'espérai tant depuis deux ans et ...

" CA MARCHE ! " .

Le test s'est révélé positif ouvrant d'autres perspectives encore plus enrichissantes de C.A. Train :

J'ai juste créé un petit itinéraire avec une loco , un aller retour sur trois cantons dont un en gare ...

En gare , justement , j'ai marqué un arrêt avec " un événement extérieur N°1 " à devoir attendre pour partir ; Le bouton poussoir !

Tant que je n'appuie pas sur le bouton , la loco reste en attente , mais l'ordinateur tourne , pouvant parfaitement continuer à gérer des rotations de rames ailleurs ; Une fois l'appui fait , la loco démarre , fait son petit va-et-vient , puis reviens à sa position initiale en gare , à nouveau en attente de l'appui manuel sur le bouton poussoir qui lance " son cycle " d'itinéraire .

Super !

L'avantage c'est que je pourrai maintenant insérer des ordres manuels pour démarrer certaines choses ; Les itinéraires , forcément bouclés avant ( par obligation de conception ) , peuvent être interrompus à un moment maintenant et ne plus tourner à l'infini ...

Donc , avec les programmes des itinéraires : Les trains peuvent se commander les uns-les-autres ; Les trains peuvent faire des pauses .

Avec le mode semi-automatique ( mais tout en restant sous contrôle de sécurité de l'automate ) : Les trains peuvent en sus , se faire arrêter par des mises au rouge des feux de voies ( avec la souris) , se faire ralentir ou arrêter en actionnant le transfo. virtuel à l'écran ( à la souris ) .

Dorénavant , et en plus , le tout peut être chapeauté par des commandes spéciales totalement manuelles sans perdre le fil de l'automatisme qui reprendra son court lorsqu'on le lui autorisera ... Merveilleux !!!...

Avec ce champs de gestion un peu plus élargi encore , le basculement ( par moment ) en contrôle manuel d'une partie du réseau n'est plus utopique :

L'ordi. fait son travail , on le met en stand-by ( attente d'un " événement extérieur N° XX ) , on bricole une ou deux manœuvre(s) pour " jouer " avec une télécommande à main ( --> changement d'une loco en tête de convoi , par une " fraîche " qui sortira du dépôt ... ) puis on redonne " la main " à l'ordi. par l'appui sur le bouton-poussoir N° XX attendu .

Hummmmmmmm..........

Ca marche !!

Ca marche !!

Un dernier cliché , où l'on observe l'appui effectif que je suis en train de faire : Le voyant N°1 de la ligne est allumé en bleu tant que je garde le doigt sur le poussoir ...

Je n'ai " plus qu'à " trouver une place au chaud dans l'armoire , à prévoir la connectique , l'(les) emplacement(s) pour les boutons-poussoirs ...

Partager cet article
Repost0

commentaires