Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2015 1 03 /08 /août /2015 14:00

Dernier jour de vacances ...

Comme le chantait A.Chamfort , " C'est toujours le temps qui courre " , je me suis empressé ce matin de retourner à la Train-Room afin de " finir " le chantier de la platine de détection ...

Pas prévu au début , il restait , dans l'armoire principale et en serrant un peu ... , une zone possible pour y ajouter ce dernier morceau d'électronique ; Deux coupes de tasseaux et un CTP plus tard , je pouvais loger correctement la platine de six modules sur un nouveau montage un peu aérien placé au dessus des platines déjà mises .

Il restait aussi ensuite à terminer de la garnir de PICs validés par C.A. Train .

Petit montage de bois pour la platine détection

Petit montage de bois pour la platine détection

Pas trop le temps de ré-installer mon PC spécial " RJ 32 " au propre dans la chambre de ma cadette ( Là où j'avais " perdu " mes PICs .. ) ; Cette fois je fais " à l'arrache " , à même le sol dans le local , je sors les prises , les câbles , je lance le truc juste branché , un effort de concentration pour le " comment on programme déjà !? !!.. " , puis je repasse le PIC récalcitrant d'hier sous le ProgPic et j'en programme deux autres " vierge " dans la foulée ...

Notre vieux PC , remis en état et conservé " religieusement " : Lui seul peut me permettre de programmer mes PICs !

Notre vieux PC , remis en état et conservé " religieusement " : Lui seul peut me permettre de programmer mes PICs !

Je vire de la platine les 3 PICs d'hier , reconnus et aux numéros d'adressage déjà attribués ; Je place le regravé , lance le logiciel ModParam avec le PC portable qui gère le réseau ...

Merdum ... Il doit vraiment avoir un blem car il n'est toujours pas détecté par le logiciel ...

Je tente les deux " ex-vierge " à tour de rôle ; Pas de soucis , ceux-là sont bien reconnu ; Je les numérote à leur tour , puis je reprends un autre " vierge " pour graver celui manquant .

Rebelote pour l'essai de détection avec ModParam qui , cette fois , fonctionne ( ouf !! ) , je numérote ce dernier PICs ...

1,2,3,4,5,6 : 6 PICs valides , j'ai mon compte !

Je monte le tout sur la platine . Je retiens mon souffle et croise les doigts car lors de chaque re-scannage afin de pouvoir numéroter mes PICs , des erreurs de dialogue récurrentes sont apparues ( erreur sur les BUS --> certains modules sont non reconnus de manière aléatoire ?? ) .

Cette fois encore , si les 6 modules " détection " tout frais sont maintenant viables , des erreurs ressortent à l'écran sur d'autres modules !!

Pffff , regrattage de crâne , je vais un peu voir mes prises , mes fils , où j'ai tripatouillé sur l'armoire , je ne trouve rien d'anormal . Je redémarre ( pour le 10éme fois ... ) le PC de réseau ... Re -erreur de dialogue ?? Je revérifie puis dans l'inter-temps j'arrête le vieux PC RJ 32 ; Je redémarre le PC réseau .. Là tout va bien , tout le modules sont reconnus , aucun soucis de dialogue ...

Je pense que des interactions ( rayonnements d'ondes ) émises par le vieux PC devaient perturber le module USB de CA Train qui se trouvait juste à côté .. Si ce n'est pas çà , ???

La platine à sa place , sous tension .

La platine à sa place , sous tension .

Le principal est que tout re-fonctionne normalement et que mes nouveaux modules soient tous reconnus maintenant !...

Dans l'armoire , on peut voir les diodes jaune/verte qui indiquent par leur allumage que les 6 modules dialoguent avec le PC réseau ...

Au moins je sais que la platine est bien montée et entièrement reconnue ...

Il restera à tester les 48 entrées de boutons ( - une qui fonctionne !! ) pour être serein . Pour cela il faudra revoir la connectique au dos de l'armoire car " y'a plus de place " !!!

Toute les commandes du réseau sur l'écran ...

Toute les commandes du réseau sur l'écran ...

A l'écran , qui se retrouve encore un peu plus rempli ! , on retrouve une ligne de 48 voyants possibles entre les 72 curseurs de traction et les 15 pupitres-boutons virtuels des commandes d'accessoires ( aiguillages + feux de voies ) ...

On peut encore ajouter quelques trucs mais c'est bien plein ; J'ai d'ailleurs deux/trois modules sur platine pas encore connectés ( PWM et accessoires ) , je ne sais pas si j'en aurai l'utilité mais ils sont en place dans les armoires . Puis aussi , je ne voudrais pas faire saturer les BUS avec trop d'infos à gérer ... ce qui nuirait à la bonne marche fluide sur le réseau ...

Partager cet article
Repost0

commentaires