Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2016 2 12 /01 /janvier /2016 11:00

Voilà donc la partie électronique qui est devenue viable ... Reste à présent à s'occuper de la partie "physique" qui reste à créer .

Ce n'est plus trop de la technique , je passe dorénavant en catégorie " Décor " du réseau pour le coup ...

Dans l'immédiat , j'ai construit , avec beaucoup d'acharnement et de minutie , çà :

Des Mâts de Signaux ...

Des Mâts de Signaux ...

Mon premier travail a consisté à assembler de jolis mâts de signaux " très finement travaillés " à base de carte bristol pour le mât , de chutes de carton d'emballage pour l'embase et la plateforme , ainsi que de fil de fer issu d'un grillage à poule de mailles fines pour l'échelle , l'ensemble s'est vu collé par de discrets congés de colle Néoprène .....

Pas mal hein ??!!....

HIC !..................

NON ... je déconne ... du moins , à moitié , car c'est le travail que j'avais entamé lors d'une crise lointaine , au temps de mon retour aux petits trains en fin 2005 ; C'était avant de me " rendre compte " de l'évolution des choses , j'avais trouvé cela moyen à l'époque .. Totalement horrible dirais-je aujourd'hui ... Et pourtant je les avais conservés en attendant ...

Donc , avec ma feuille de laiton , j'ai fait çà :

Signal A  ( en BAL ) .

Signal A ( en BAL ) .

En fait rien d'extraordinaire .

On retrouve un des mâts lourds courts d'origine Zébulon ; Il est équipé d'une cible 3 feux " faite maison " en place ; Ce signal étant prévu pour le BAL en entrée de tunnel , il comporte les A + S + VL réglementaires ( N'est-ce pas Charlie !?.. ) .

La platine comportant les micro leds + résistances est en place comme l'atteste le placement sur un bristol percé permettant le passage des fils en dessous , le tout posé sur un étau amovible afin de prendre la photo .

J'en ai ôté l'œilleton blanc ( inutile ) , j'ai aussi supprimé le petit support triangulaire inférieur en bas . Il reste le petit support ( de téléphone !?? ) que j'ai dû amputer de ses deux équerres de soutien --> tellement petites et délicates que je les ai " cramé " à force de les chauffer sous le fer lors de la tentative répétée de soudage au mât .

Me reste à voir pour les marquages sur les plaques ( vraiment si petit !! Ils font fort chez Zébulon ... ) que je me demande si mon imprimante suivra ... Mais le contour blanc de la cible ( ici posé ) vient bien de l'imprimante alors ça doit être jouable ...

Histoire de faire une comparaison entre les deux protagonistes , ils ont posés "côte-à-côte" :

Carton 2005 VS Zébulon 2013 .

Carton 2005 VS Zébulon 2013 .

Bon , avec cette vue je n'ai pas trop de soucis pour savoir lequel ira rejoindre le réseau , et l'autre la poubelle !...

Je pense que ça tombe sous le sens .

Sinon , étant sur la lancée , j'ai aussi sorti çà :

Signal Type A face

Signal Type A face

Le second mât lourd court Zébulon lui aussi équipé me direz-vous !? ...

Pas tout à fait ...

Regardez bien .. Le mât , l'embase , la plaque Nf , le support téléphone de mât ... Pas très Zébulon tout çà .... mais ça y ressemble ... et d'ailleurs ça fait exactement la même taille pour les grandes dimensions .

Voici une photo des deux modèles en positions jumelées ...

Les longueurs se retrouvent au plus près ; Le changement le plus radical se retrouve sur l'embase qui devient plus haute en ayant conservé l'esprit du " bloc de béton " coulé pour stabiliser le signal lors de sa pose .

Cela peut ainsi représenter différents aspects pour l'installation sur le réseau , selon que l'on ne choisisse ou pas de le garder apparent .

Le long des voie fréquentées ou sur un quai de gare , il pourra être recouvert par la décoration et disparaître sous le niveau du sol pour se faire oublier . Dans les abords de voies de gares on pourra voir le bloc en surface ...

Feux de voie Ho : 5a) Construisons !

Aller , une vue sous un autre angle ...

Signal Type A de côté

Signal Type A de côté

La cible et les fils sont en place à l'identique , l'échelle , la rambarde aussi , mais c'est un peu moins " fin " que sur le précédent ... et on retrouve bizarrement l'embase typée de mon YoYo , son astuce pour le maintien des fils à l'intérieur du mât , le système prévu pour la fixation sur le réseau .... ( --> Par contre le peintre a " merdé " avec la peinture noire sur le gris de ce côté !!... ) .

Bin quoi ?? Il a tout de même pas mixé les deux signaux mon Tony ??...

C'est pas mal hein !??...

Encore une autre ?

Signal Type A arrière

Signal Type A arrière

On voit le support de cible , le petit mât haut de maintien + sa plaque de pose ( quasi invisible ) , les équerres de renforts en pied de mât comme chez Zébulon .

La suite !?

Signal Type B face

Signal Type B face

Et celui-là , vous en pensez quoi ?

Ici , une cible 4 feux Type B , l'œilleton en place , la rambarde un peu plus haute

On retrouve plein de points commun avec le précédent , forcément ...

Une vue de côté pour la route ...

Signal Type B fde côté

Signal Type B fde côté

Les même " défauts " ou erreurs également ; A signaler :

- Epaisseur des rambarde + échelle .

- Trou d'échelle sur l'embase mal placés .

- Plaque " Nf " un peu grande .

- Le support de téléphone un peu long .

.....

Ces points sont nettement plus visibles une fois figés en macro par l'APN ; En main on ne distingue pas grand chose si ce n'est l'échelle et la rambarde légèrement tordues , genre de choses qui ressortent de belle manière en gros plan ( --> Dues aux torsions lors de la tenue du signal pendant le passage des fils , aisément rectifiable ... )

Car bien sûr le signal est câblé et il fonctionne , sinon je ne vois pas bien l'intérêt !...

Lumière please !

Signal Type B face feux allumés

Signal Type B face feux allumés

Voilà l'ensemble des leds présentes sur ce signal en fonction ( y compris l'œilleton ) .

Bon , ce sont là les présentations immédiates des " actifs " construits pour l'instant ...

Nous allons ensuite évoquer comment je suis parvenu à ce résultat ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
ils son magnifique les signales ho bravo super bien fait et pour les défauts pas trop grave ils son bien comme sa les feu
Répondre
C
Bravo !!<br /> Pour ce qui est de la taille respective du mât et de la plaque Nf (id plaque C xxx), elles sont identiques : 300 mm en réalité (donc 3,5 en H0). La profondeur réelle des mâts lourds est de 500 mm.<br /> Pour ce qui est du support (que comme vous j'appelle "téléphone" tout en étant certain qu'il n'a rien à voir avec...), j'utilise une astuce : une pièce pliée (deux rabats triangulaires latéraux et un rabat arrière pour fixation contre le mât) un peu plus étroite que la pièce rectangulaire simplement posée dessus. On a ainsi à la fois la console et son support un peu plus étroit comme dans la réalité. Et on ne voit pas (trop) la double épaisseur.<br /> Pour fixer les fils (ce sont les 1/10 des diodes câblées en fil émaillé) dans le mât, je colle simplement la gaine thermo de 0,4 qui les contient. Et tout part dans l'armoire NS associée, qui contient toute l'électronique. Le signal peut donc être alimenté directement en 12 à 14 volts sans pb.<br /> Encore bravo pour cette réalisation !!<br /> ch.
Répondre