Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2016 5 15 /01 /janvier /2016 11:00

Au final , je me retrouvais donc :

- Avec de l'électronique viable .

- L'exemple de matériel de chez Zébulon : Très fin , représentant le matériel d'époque recherché mais assez difficile à obtenir en disponibilité ( --> stock toujours à 0 pour la majeure partie des pièces sur le site ) et très ( trop ! ) délicat à assembler ( --> tout " justement présent " à la bonne échelle de réduction , mais difficile , parfois impossible , de bien souder toutes les pièces sans soucis [ ceci , de mon point de vue [ ) .

- L'exemple de matériel du compagnon YoYo : Bien présenté mais pas entièrement " juste " , assez astucieux pour le montage , techniquement pas TOP ( à mes yeux , pour le fonctionnement ... ) , d'époque trop moderne pour mon réseau .

Comme déjà écrit : " Dommage de devoir s'investir sur un domaine déjà maîtrisé par d'autres " , mais comme le proverbe le rappelle : " On est jamais mieux servi que par soi-même " , surtout pour ce que l'on désire vraiment .

Un temps j'avais pensé faire des moulages de signaux en résine ; On obtiens avec cette matière des finitions assez bonnes . La matière se travaille facilement aux outils usuels du modéliste .

Des sociétés sont apparues, qui travaillent avec des imprimantes 3D également ...

Mais , dans un cas comme dans l'autre , cela reste du plastique (!) qui est fragile , surtout avec des pièces " aérées " comme des signaux de voie . Par dessus cela , en règle générale , le plastique tend à se déformer et/ou à devenir cassant en vieillissant ... Pour des maisons de fond de décor ça passe , pour de petits objets dans les champs de manœuvre mieux vaut éviter ...

J'avais lu dans un " Loco Revue " de 2005 un article portant sur une initiation à la photo-gravure sur feuille de laiton ; Avec toutes ces approches sur le sujet , j'étais aux portes d'une nouvelle aventure dont je ne pouvais que franchir le seuil .

J'ai donc jeté une jambe ... puis l'autre .

Essai 1 : Cible 5 feux

Essai 1 : Cible 5 feux

Voici mon tout premier essai de gravure . J'ai commencé simple et concis avec ce que j'ai besoin de suite " vraiment " : Les cibles de signaux .

Le résultat donne certains défauts ( forcément , pour une première ... ) mais un résultat net bien au-delà de celui obtenu à la main !...

Ces défauts ne proviennent d'ailleurs pas purement de la méthode de gravure , mais plutôt de facteurs liés au dessin du modèle et de l'impression dérivée .

C'est de là que pêche un peu la méthode : Il faut un logiciel de dessin pointu pour faire des épreuves très précises de ce que l'on désire faire ; D'autant plus vrai ici avec la taille des pièces à reproduire !

Il faut aussi du temps ... beaucoup de temps ....

1° Pour apprendre à utiliser le logiciel .

2° Pour dessiner sa ( ses ) pièce(s) le plus précisément possible .

Pour le logiciel , oubliez " Paint " , trop galère à exploiter pour cet usage ; Pour en parler , ma fille ainée m'a aiguillé et présenté le logiciel " Photoshop " ; Il en existe certainement d'autres ....

Gros avantage avec ce logiciel : On travaille à la demande sur une grille en centimètres ( en millimètres ici ... ) et on peut zoomer jusqu'à 3200 fois pour travailler au pixel prés sur une zone précise et/ou délicate . Il existe un système très intéressant de " calques " de superposition , bien utile , calques que l'on peut fusionner lorsque l'on est arrivé à un résultat correct ...

Aussi , on peut revenir d'un clic en arrière sur une bonne vingtaine d'erreurs consécutives en cas de plantage ( On modifie , retrace ... Argg erreur ! .. On " clique " " arrière " , effaçant à chaque clic la manip' que l'on vient juste de faire avant ; Au bout de plusieurs clics on revient au point de départ sans aucune perte , le tout même sans avoir sauvegardé son travail entre-temps --> Pratique ! ) ...

Exemple de dessin pour gravure

Exemple de dessin pour gravure

Après " de longues heures " d'ordinateur ( ... actuellement je suis encore en plein dans certains schémas ou corrections de schémas ... ) , j'ai appris ( ... une fois de plus en autodidacte ... mais parfois avec quelques " Help Me " à ma fille lorsque je bloquais .. ) à me débrouiller avec Photoshop ( Si bien que j'ai pu à mon tour lui révéler deux petits trucs qu'elle ne savait pas sur le logiciel !! ) .

En exemple photo , ce qui permet de faire quatre cibles : Deux de trois feux , deux de quatre feux , accompagnés de leurs casquettes ( visières serait plus juste ... ) .

Quatre , mais vous en voyez huit !? Quid ??

Normal : C'est une des raisons qui complique le travail . Il faut tout dessiner " en miroir " avec un " double inverse " qui se doit d'être rigoureusement symétrique à la pièce voulue ( ou à l'ensemble de pièces .. ) . Il faut des points de repère ( Les petits triangles visibles en bout de longueurs ) pour l'ajustage au pli central ...

Pour le fond de la méthode , on se retrouve exactement dans le cas de figure de la gravure pour les circuits imprimés : On imprime un typon sur du papier glacé " photo " , on repasse au fer pour transférer le typon sur la feuille de laiton , on grave avec une solution acide ...

Sauf que là , il faut recouvrir la feuille de laiton sur les deux faces afin de préserver ce que l'on veut garder , et que le " gravage " à l'acide dure plus longtemps ( entre 10 mn et 30 mn selon ... ) soit un temps plus long qu'avec la plaque résine + cuivre de 35µm .

Ce temps est la durée suffisante pour ronger , de part et d'autre , le laiton laissé à nu sur son épaisseur , jusqu'à ce qu'il disparaisse complétement faisant la découpe nette et précise que l'on désire conserver .

Avec mon dessin ( typon ) ci-dessus ( qui comporte aussi des erreurs ) , j'ai graver des cibles , ce qui donne cela en résultat :

4 Cibles gravées ( --> une déjà montée )

4 Cibles gravées ( --> une déjà montée )

Les aléas ?....

Mon typon n'est pas très juste ; Il manque par moment du blanc entre les zones extérieures et les pièces ( ... entre les casquettes , hauts et bas des cibles , par exemples ... ) donc trop de proximité entre ces pièces --> mauvaises découpes chimiques . Mes traits de garde , qui maintiennent les pièces au tour de laiton , sont tracés trop gros --> Il faut ensuite couper ( cutter ) et limer si trop de matière .

Ensuite , si à gauche les deux ensembles sont " bons " dans les grandes lignes ( hormis la dérive dans le haut des casquettes ) , ceux de droite ont merdouillés . Deux exemples de défauts possibles pour deux causes :

- L'erreur de gauche vient probablement d'une dérive en transférant l'encre du typon avec la chaleur du fer à repasser . Comme le bas est bien net ( excellente symétrie ) , je pense avoir un peu trop chauffé et appuyé sur le papier , en allongeant de cette manière le papier de support , ce qui à créé un décalage en bout de longueur , ou a fait glisser l'encre trop chaude ( disons plus chaude sur une face que sur l'autre ) .

- Sur les pièces de droite le décalage se fait de manière répartie sur toute la longueur ; C'est signe d'un mauvais placement ( mauvaise symétrie en pliant les faces du typons l'une sur l'autre ) avant même le commencement du travail au fer à repasser ...

Le pire serait une combinaison des deux défauts qui s'ajouteraient , faisant un trop fort décalage entre les deux faces --> pas de découpage du laiton ( ... mais on verra plus loin que ça pourrait être utile de ne pas avoir des faces symétriques ... ) .

Il va de soi que j'emploie ma version alternative de travail ; Avec des " transparents " comme il faut , une insoleuse à UV , le résultat serait sans doute de suite plus précis ( --> plus de dérive de transfert à chaud , meilleur chevauchement en visibilité directe des deux dessins pour être parfaitement symétrique ) .

Sur des pièces comme celles présentées pas trop de soucis avec les erreurs relevées , le léger décalage , énorme en macro mais réellement d'environ 0,5 mm , est rattrapable . Pas de points critiques , la seule vraie gène se trouve être les trous déformés sur la cible de droite ( moins évident pour la pose des casquettes ) .

Aller un autre exemple :

Typon plateformes

Typon plateformes

Dessins pour faire des plateformes de mât . Je m'améliore déjà avec des " blancs " plus larges entre les pièces et le tour de maintien .

J'ai aussi opté pour un nouveau système permettant de plier plus convenablement les faces en symétrie --> Des gros points de guidage extérieurs ( qui se superposent une fois le papier plié ) + un petit trait de séparation central des deux faces ( qui me sert de guide pour un doux passage du cutter sur l'envers du papier afin de le plier le plus précisément possible sur le centre ) .

Des carrés noirs remplissent les vides des rambardes : La solution acide de gravure s'épuise en rognant le laiton ( ou le cuivre avec les PCB ) . Il faut tenter de la préserver .

Moins il y a de surfaces laissées à nu , moins on épuise le bain ; Donc il faut remplir au maximum le typon en noir , partout où ce n'est pas nécessaire d'avoir une attaque chimique ; On ne garde le bain disponible que juste pour attaquer où on en a besoin . Les carrés seront évidemment à oter ensuite ...

Une fois passé dans la gravure on récupère çà ... :

Deux plateformes

Deux plateformes

A la sortie du bain , les deux plaques se révèlent . Celle de gauche pas trop mal ; Celle de droite a un peu de décalage : L'Œilleton a " glissé " . La rambarde est mal découpée du tour + ses carrés encore collés ( sur l'extrême droite ) .

Points néfastes : Les fentes des renforts de dessous de plateforme sont trop petites pour l'une comme pour l'autre --> mauvaises découpes des fentes = assemblages tordus voir impossibles .

Ces exemples sont les premiers tirages comportant des bévues ; Les erreurs relevées ont été listées puis les typons se sont vus corrigés de suite ... Du temps , du temps .....

Mais je progresse !...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Encore bravo !<br /> Que de travail !<br /> Puisque vous vous lancez dans des constructions susceptibles de durer, oubliant pour ma part que la critique est aisée mais l'art bien difficile, je vous apporte quelques précisions.<br /> Vous avez renoncé aux feux "blocs en résine", vous vous référez donc aux modèles 45 ou 67, à peu près identiques à la largeur des cibles près (820 puis 600 mm). Sur ces équipements, les trois feux du "bloc A", soit A+S+VL sont au diam 220 mm tandis que le C est au diam 160. Il en est de même pour les feux jaunes des R et RR, les M et Cv restant en 220. Leurs "casquettes" ou "visières" qui s'appellent en fait des "parasols", sont de longueurs différentes : 700 mm et 500 mm. La boîte à feux triple fait 840 x 290 mm, hors bossages de fixation (360 avec). La boîte simple fait 290/360 de diamètre.<br /> Si des plans vous intéressent, laissez-moi un mail.<br /> Quant aux panneaux Nf ou Cxxx, ils se font fort bien avec une imprimante, le Nf en reproduisant à partir de photo, les Cxxx en arial (la police utilisée par la SNCF est celle de mes "dessins de machine" des années soixante, introuvable dorénavant). Vous pouvez aussi créer une cible avec les filets noir (30 mm) et blanc (50 mm) à l'imprimante, le rendu est excellent. J'ai aussi des fichiers pour ça.<br /> En tout cas, bon courage pour la suite !<br /> Cordialement,<br /> ch.
Répondre
A
Salutations Dominicales Charlie ,<br /> <br /> Je ne suis ni Dieu , ni son Fils !! No Problemo ...<br /> <br /> Aucun soucis pour moi pour toutes les critiques que l'on ( me ) peut donner : Quelles soient positives ou négatives , il se dégage toujours des apports résultants de discussions de points de vue et c'est la majeure partie du temps plus constructif que destructeur . <br /> <br /> C'est déjà bien sympa' de votre part de suivre le sujet en cours et de témoigner par moment ! <br /> <br /> OUI , pour les feux je sais que des " nuances " existent pour le diamètre de certains feux et pour la longueur des " parasols " . J'ai récupéré plusieurs sources de documents donnant les différentes versions possibles qui ont existées ( ou existent encore ... ). <br /> <br /> J'avais fait une casquette plus courte d'ailleurs sur le carré du 5 feux fait " aux ciseaux " ...<br /> <br /> J'ai bien dessiné sur mes typons actuels une visière plus courte , mais il faudrait que j'approfondisse pour le détail , car la fameuse visière " plus petite + diamètre inférieur " est aléatoire suivant la couleur du feu qui est représenté !<br /> <br /> Après il est vrai " qu'à vouloir bien faire " , je ne devrai pas chipoter , reproduire ce qui doit et que ça ne coûte rien de calquer la vraie vérité . <br /> <br /> Pour tout dire , je considère plus mes premiers essais ( ... les trois feux déjà assemblés ... ) comme des cobayes afin de voir de quoi il retourne et d'améliorer les tirages ; Il y a de grandes chances pour qu'ils n'aillent finalement pas au réseau et que je les mette plutôt en vente sur EBay ... me réservant les suivants qui seront ( je l'espère !! ) mieux pour mon usage .<br /> <br /> Pour le diamètre du trou par contre je reste toujours avec le même par praticité de construction ; La nuance est infime ( 0,68 mm de diamètre ... ) et une fois le flux de soudure coulé pour souder la visière au panneau , une si faible différence n'est plus perceptible .<br /> <br /> OUI , pour l'imprimante ça va aller !! Sur la version maison le Nf en relief ne pose plus le soucis ; Pour les petits marquages il faut que je " m'invente " une logique de numérotation à suivre sur le tour des voies , je ne l'ai pas encore fait ....<br /> <br /> Bon , la pose " thé " est terminée ; Je retourne à mes œuvres !....<br /> <br /> Meilleurs Sentiments et à tantôt .<br /> <br /> Antoine