Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 10:00

        Retour sur ma 150 P artisanale DJH .

 

                     Comme évoqué au préalable , j'ai jeté mon dévolu sur une supression du petit moteur d'origine présent dans la loco puis sur l'adjonction , en remplacement , d'un tender Jouef comme unité moteur . Ce dernier a été récupéré d'un attelage prévu à une 141 P , c'est donc un modéle de type 36 P avec une hotte à charbon longue ( Modèle qui correspond à celui de la 150 P ) .

 

                     Les prises de courant sur les roues de la loco étant déjà existantes , il vaut mieux les exploiter afin de conforter la marche générale . Mon tender est quant à lui déjà équipé de plots de contacts et des fils menant aux pôles moteur . Par contre , sur la vapeur , il me faut revoir la liaison loco-tender qui n'est plus adéquate pour ce jumelage inter-marques ...

                    Je démonte donc le systéme d'accrochage d'origine du kit , puis je prévois la conception d'une nouvelle pièce à base d'un morceau de plaque cuivrée .

 

Photo : Les deux fines lamelles laiton composant la liaison de la loco DJH sont démontées ; Je vais en revanche conserver le ressort de maintien et l'écrou pour remonter ma nouvelle pièce et ainsi garder la conduction d'un des pôle de courant comme avant . Un bout de plaque cuivrée est débité et tracé pour faire la nouvelle petite pièce de liaison .

 

010 Attelage tender origine

 

                  Trois trous de deux millimétres seront percés pour les différents points d'accroche ; La mise en forme sera faite à la main levée , sous Dremel , avec disque et fraise , le matériau tendre étant un peu malmené en ce qui concerne la symétrie prévue , vu la taille de la découpe . 

 

Photo : La pièce est débitée ; Je vérifie que tout " passe bien " avec un montage " à blanc " : Pas de blem' ; A l'aide d'un marqueur je repère et trace les pistes pour isoler ce dont j'ai besoin pour la suite  .

 

011 Nouvelle pièce

 

           Un petit usinage final à la fraise,  pour séparer les deux pistes de courant , puis , pour sa mise en place définitive , la face cuivrée reçoit deux longueurs de fil de bronze phosphoreux qui formeront de minuscules boucles dans lesquelles les plots du tender se logeront ...

 

Photo : La petite pièce est en place ; Une file de courant passe comme à l'origine par la fixation sur la loco via les ressort et écrou de maintien . Pour l'autre pôle , un fil soudé rejoint la fixation étamée du Roulnet déjà pratiquée sur le châssis . 

 

012 Liaison en place

 

 

               Jusque là tout va bien ... forcément il fallait un " hic " pour continuer ! Il m'est bien vite apparu suite à l'ouverture pour démontage du tender présenti comme donneur .

 

               En bon état global , j'ai eu la désagréable surprise de ne pouvoir toucher sa transmission : Une fois le clip de maintien retiré sur l'arbre vertical , j'ai dû me rendre à l'évidence que le propriétaire d'avant avait collé à la cyano ( pour ne pas dire " souder " ) la couronne dentée à l'arbre ... Impossible de sortir la couronne pour la retourner dents vers le haut .  

 

Photo : Le tender choisi , d'usage mais " bien conservé " , ne pourra servir pour la remotorisation ... Le clip enlevé , la couronne horizontale reste " d'un bloc " pour cause de congé de colle important ... sauf à casser les deux piéces , elles ne sont plus démontables .

 

013 Donneur prévu

 

 

 

                  Bon , je recherche un autre donneur parmi mes surplus ...  je ne trouve rien : Ce n'est pas faute d'avoir du matériel ... Sur ce que j'ai en stock , rien ne convient parfaitement ...; Je passe sur Ebay , une " victime " y sera trouvé en peu de temps , reçu une semaine plus tard ...

 

Photo : Auprés de la chaudiére DJH , des " disponibles " ... mais pas que ... Tout en bas à gauche se trouve le tender d'origine DJH en laiton et zamac . En haut à gauche un tender de 231 K , une carcasse nue de même type entre les deux . Sur la droite , en haut un Type 36 P , mais un " vieux flambant neuf " en excellent état que je ne pouvais donc sacrifier ( Il retournera à sa 141 P , comme son frére d'ailleurs ! ) , en dessous , l'autre , identique , celui auquel je pensais mais qui ne va pas ( sacrée couronne ! ) . En bas encore , celui que j'ai reçu pour bricoler ... avec une carcasse de 36 P qui me reste encore en sus , posée ouverte sur le châssis ( réellement j'ai déjà commencé les modifs et sa propre carcasse se trouve en " prise d'empreinte " .... ) .

 

014 Du choix ...

 

..........................

Partager cet article
Repost0

commentaires