Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 09:00

 

Depuis les semaines passées le boulot à l'usine a repris , mon chantier locatif  suit son court . Cette semaine des congés ont même été pris pour rattraper le retard , au final peu de temps restant à consacrer aux Ptits-Trains .

Malgré tout je réussi à tuer quelques heures éparses à l'atelier de temps à autre .

 

Pour terminer avec la Riva. Nord je dresse un dernier point des travaux effectués .

 

Comme sur la 030 TU , des leds CMS jaunes ont intégrées les lanternes d'origine .

Ici pas de difficulté d'installation , la matière plastique n'étant pas conductrice !! J'ai repercé les puits d'ampoules , c'est tout ....

La loco est ensuite fignolée par des retouches de peinture .

Pour les marquer , des détails de moulage sont passés en couleur alu ( mains-montoires essentiellement ) : Je n'ai pas voulu tenter la conception de rambardes en fil de métal . Des tuyauteries et d'autres détails seront repris à leur tour en couleur cuivre lorsque j'aurai remis la main sur mon pot de Humbrol !?...

Quelques traînées de calcaires , des traces de tartre sont évoquées aux endroits requis habituels , un peu de rouille aussi .

Trop propre , surtout trop brillant , l'embiellage se retrouve sali/noirci par deux couches de noir satin dilué . Au même niveau , les cerclages de roues profitent des opérations et sont peints en blanc comme s'était la coutume sur toutes les 231 E , quelque soit leur robe .

Je retouche aussi un peu de "chocolat " là où c'est nécessaire ( chaudière , tender , reprises de filets ) .

 

A ce propos , je vais devoir ici aussi me mettre en quête de plaques d'immatriculation en relief pour remplacer les inscriptions ayant disparu sur la cabine lors de la mise en peinture intégrale . Sûrement qu'un macaron " Flèche d'Or " viendra orner la porte de la boite à fumée pour parfaire la déco .

Après cela , et pour vraiment  finir , un léger voile de " poussière crasseuse " sera appliqué sur la moitié inférieure de l'ensemble à l'Airbrush .

Pas trop cependant ! En ce temps-là , le personnel prenait l'entretien de son outil de travail à coeur ....

 

En attendant le moment de la touche finale de patine qui sera généralisé sur plusieurs machines , le chantier de mes deux autres Riva de 2nde génération s'en est suivi à tâtons . 

 

Le principe identique de modification est repris pour le tender à une grosse nuance prés : La motorisation Jouef " est ce qu'elle est " mais je tente cette fois de la conserver car bizarrement , certains moteurs Jouef sont vaillants ; Certains plus que d'autres d'ailleurs !...

Ils peuvent aussi être facilement épaulés par l'apport d'aimants Néodyme et d'un Roulnet pour " gratiner " un peu leur fonctionnement et donner meilleure satisfaction . 

 

La tentative risque d'intéresser plus de monde , elle limite les frais et besoins annexes , les fournitures étant minimes ... Pour le travail concret " Un gamin de dix ans saurait le faire " ! En une heure la base du tender est modifiée sans outillage particulier . 

 

J'ai donc revu et changé l'implantation de la rallonge à faire sur le châssis en coupant plus loin sur l'arrière . Juste après les renforts de maintien du moteur , le trait de scie est donné en suivant les ouvertures percées pour la prise de courant sur le bogie arrière .

Il faut être assez précis pour la coupe car on vient frôler le téton qui guide et maintien le bogie en place . La coupe sera donc conduite manuellement . A la Dremel la vitesse fait fondre la matière , trop de risque .

Ensuite , les deux morceaux de châssis seront ré-assemblés par une liaison collée à la cyano. conçue en chute de plaque cuivrée ( 6 mm par la largeur du tender ) . Deux autres pièces en tôle d'alu. formant longerons ( 6 mm X 40 mm x 0,8 mm d'épaisseur  ) seront collés perpendiculairement de chaque côté interne pour rigidifier le tout . La conduction électrique gardée est pontée par du fil de cuivre au niveau des coupes . 

 

Photos : Les diverses étapes de modification en images . Détail de la coupe du châssis vu de dessus .  

 

R2 042

 

La même coupe vue de dessous . 

 

R2 043

 

Pièces de liaison et de renforts collés en place ; Ponts électriques faits ; Comparaison avec le châssis Riva. d'origine .

 

R2 044

 

Mis en place pour essai sous la caisse du tender . Cette fois je ne mets pas de renfort en fer blanc plaqué à cause des court-circuits possibles . 

 

R2 045

 

 

La partie avant inchangée , toute la transmission d'origine reprendra place . Si un soucis ou une volonté de changement de moteur se fait sentir , on pourra toujours revenir sur le montage et placer cette fois un modèle de moteur plus performant . Cela reste possible ...

J'ai continué en modifiant de suite un second tender , puis en travaillant sur le lestage . Le moule pour fabriquer les lests de hotte a été ré-utilisé jusqu'à " l'épuisement " ; Lors de la coulée de la 4éme pièce il s'est rompu ...

 

Photo : Trois lest de hotte supplémentaires ont pu être coulés avant que le moule ne lâche ... Rien de grave , il a rempli son office : 4 Riva. , 4 lests , le compte est bon !

 R2 046

 

Etape suivante , le lest Jouef d'origine s'est vu ajusté pour pouvoir être coiffé par la caisse Riva. ; Deux fois rien sur l'avant ( deux coupes légères ) puis le moulage de hotte à sectionner sur son haut . Les ajustements sont ensuite faits à la lime . Le nouveau plomb de hotte est aussi limé et placé définitivement . Le tender pèse 320 grammes au total ( 290 grs sur la Nord ) .

Des antiparasites  "Roulnets" seront soudés sur l'arrière des tenders . Les bogies remontés ( celui d'arrière avec une petite vis et une rondelle directement vissée dans le châssis ) .

 

Photo : Second tender modifié à l'identique , "Roulnets" montés . Lestage prêt pour celui du haut qui est équipé d'aimants Néodyme , il reste à le refermer .

 

R2 047

 

Ré-assemblé , j'ai essayé de suite celui plus abouti sur le réseau : Je lui ai accroché la rame Inox allongée d'une septième voiture compensant le manque de la loco .

 

- D'emblée au bon poids , aucun problème de motricité : ça tracte .

- Moins puissant , plus démultiplié , le Jouef est cependant plus à la peine pour arriver en régime de croisière ... Je dois pousser les graduations à 110/115 ( 4/5 éme du maxi ) afin d'obtenir une vitesse correcte , contre 50/60 ( 1/2 du maxi ) avec le "gros moteur" .

L'ascension de la voie de parade se fait sans embûches , mais plus calmement . En revanche , les démarrages et ralentis sont plus progressifs et doux  . 

-  Point très positif cette fois , le tender est extrêmement silencieux , bien plus qu'avec la grosse motorisation ... Il est vrai que le lest couvre tout le moteur .

 

Le bilan reste globalement correct avec cette mouture , l'avantage étant de garder l'âme Jouef en son sein .

 

Pour un circuit plat et/ou pour des rames longues de 4/5 voitures aucun problème . Pour mon usage au réseau je pense que j'en resterai là aussi . 

Je tenterai d'inverser avec d'autres 5 pôles Jouef de démontage pour voir si je ne tombe pas sur un moteur plus costaud mais je ne pense pas franchir le pas de mettre un gros moteur en remplacement .

 

Dans mon cas , avec CATrain qui gère les déplacements , la détermination de la courbe de puissance à suivre pour la loco , les vitesses maxi autorisées sur chaque canton ( naturellement augmentées pour les rampes !! )  , tout cela devrait sufir pour un bon résultat d'exploitation . 

 

Pour l'instant , la suite normale ( sur les locos pour l'essentiel ---> éclairages , création de prises de courant en sus ) est à tenir dans les semaines à venir , entre deux coups de pinceaux  ou montage de meubles au chantier ... 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour Antoine , toujours du très beau boulot !! petite question : l'identité des condos et a quoi servent ils ? juste entre passionné pourriez vous inverser l’ordre du blog si cela reste faisable<br /> ..... ? bonne continuation cordialement et amicalement fred
Répondre