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1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 09:30

 

Un moment que je ne suis pas passé par ici ; Ma convalescence se poursuit avec cependant une amélioration pour mon problème d'épaule .

Bien que la douleur soit toujours omniprésente , les séances du kiné sont gratifiantes , cela va mieux tout de même , mais les journées s'égrenent à une vitesse folle ...

 

Si sa force est encore limitée , j'ai retrouvé un usage raisonnable de mon bras ; J'en profite pour me remettre un peu en route pour de menus bricolages , cela est raisonnable et me fait un peu de ré-éducation supplémentaire . Le matin c'est donc kiné , puis récup. ; L'après-midi c'est petits bricolages pour le réseau , au gré , suivant l'état du bras !... 

 

Avec ce programme journalier plusieurs postes ont été abordés et avancés : Électronique et informatique essentiellement mais aussi , un peu d'électricité , de travail sur le matériel roulant , le décor , voie ... 

 

Ayant eu du temps à passer , j'ai fouiné sur le net et j'ai acquis de nouveaux arrivants qui ont posés les roues au réseau . On dénombrera un fourgon UIC RMA , le " non-ratable " Picasso Atlas , puis la formation d'une rame d'entretien avec une 040 DG Piko ( livrée Bleu Roi ) , deux couplages de trémies à ballast , un tombereau à toit roulant Klein-Modelbahn qui a été équipé par des feux de fin de convoi  "lanternes" . Une citerne à patin de nettoyage compléte la rame .

 

Photo : Arrêts en gare secondaire pour les nouveaux venus . Derrière la 141R , le fourgon RMA qui a dû subit un démontage du châssis / caisse lors de sa réception ( --> l'ensemble était collé de biais ... ) . Sur le seconde voie se trouve la nouvelle rame d'esprit " entretien " . Ainsi assemblée , la composition nouvellement formée ressort assez bien équilibré ... 

 

Di017  

Le Picasso Atlas à la tête de deux remorques Roco s'est vu motorisé mais , buggant sur un détail gênant , le chantier n'est pas encore totalement abouti . Ce sera l'objet d'un article détaillé à venir . 

Cet ensemble se trouve d'ailleurs sur la troisième voie de la gare secondaire qui vient d'être fraîchement mise en place de façon définitive ... 

Pour rester sur la gare secondaire , le tableau électrique permettant le passage en mode manuel a été câblé entre-temps .  

 

Au niveau du décor c'est l'environnement du côté du viaduc qui a progressé : Pose de diviseurs scénique , de bord de réseau , du grillage pour le relief , une petite semaine d'occupation qui vient d'être effectuée ... 

 

Le plus gros et long travail s'est porté sur la conception de deux nouvelles platines mixte de gestion pour CATrain . Les dernières pour avoir mon compte !

Plus , moins ... Combien ? De 60 cantons , j'étais monté à un potentiel de 80 , ce total est revu "pour de bon" à 72 cantons (?) , soit 18 modules PWM .

D'autres divisions ou secteurs du réseau échapperont au contrôle automatique de CATrain et resteront sous commande totalement manuelle par boîtiers indépendants .

Un nombre identique de 18 modules d'accessoires ( commande d'aiguilles et des feux de voie ) est également défini mais avec 3 modules en attribution de réserve .... 

L'ensemble de ces 36 modules de contrôle travaillant sous CATrain est réparti en trois endroit du réseau comme prévu , la plus grosse partie ( ... avec les transfo. de puissance toroïdaux , les régulateurs de tension , les sécurités  ...) se logeant dans l'armoire N°1 .

Ce nombre revu me permettra une meilleure organisation de cette armoire qui , sinon , aurait eu besoin d'étagement en sus . 

Pour rappel , les distributions d'énergie prévues tiennent compte des utilisations ( voies en cantons de pleine voie , cantons en voies de garage ) ainsi que de la topologie générale du réseau ( montées ou descentes ) ; Elles répartissent les demandes d'alimentation pour limiter une sollicitation trop forte sur un seul point de distribution , qu'il soit régulateur ou transformateur .

  

J'ai mis au propre un schéma de la distribution électrique organisée au réseau .

 

Schéma : On retrouve sur l'entrée 220 Volts les diverses protections ; Les 5 transfo. ( Tr ) viennent à la suite : 4 pour les PWM , le 5éme pour les accessoires avec un gros condo. de garde . En cascade , les régulateurs ( R ) comprennent eux aussi des gros condo. de réserve , des sécurités ( diodes , fusible lumineux , coupe-circuit interne sur composant ) . Le R07 est " de réserve " pour le cas-où ... Chaque module " P " alimente 4 cantons indépendants .

Le R08 , de la ligne alimentant les modules d'accessoires , est spécifique avec un gros transistor de puissance costaud et "auto-protégé" .

La numérotation est volontairement décalée laissant de côté le module de référence P00 comptant les cantons 0,1,2,3 .

Cet adresse 00 sert de garde lorsque l'on branche un nouveau module vierge a programmer ... J'ai occulté les soucis d'adressage en faisant ainsi ( méthode identique appliquée pour les modules " A " d'accessoires ) . 

 

  Distribution Générale Alimentation

Les compléments nouvellement assemblés sont des demi-plaques de modules mixtes comprenant 2 modules PWM ( 8 cantons ) et 3 modules accessoires ( 12 commandes ) .

 

Photo: Voiçi les 2 demi-plaques assemblées ; Chronologiquement celle de gauche est la dernière fabriquée : Elle est testée , vernie , câblées " prête à l'emploi " ; Elle ira renforcer l'armoire N°1 . 

Sur la première faite ( à droite ) , si tout les composants sont bien en place , deux sorties de PWM merdouillent ... dont une qui me met en carafe le gros PIC de commande ( remontée du courant de puissance ---> heureusement que des protections internes sont contenues dansles PICs ! ) 

 

CA032 Plaques Mixtes Finales

 

 

Je suis en recherche de la panne ! J'ai changé quelques composants , sans amélioration . Pas évident de retracer une erreur ... surtout lorsque tout est neuf et semble à priori normal ...

Mon beauf est passé hier midi et m'a donné une piste pour les recherches ; Après avoir pris la photo , j'ai déjà trouvé et corrigé une première défaillance suite à ses indications ( micro-contact entre deux pistes , invisible même avec la loupe !!... ) .

Si ça coince toujours , il y a un mieux : au moins la remontée n'est plus !... ( plus de disjonction du PIC ) .

Je poursuivrai les investigations cet AM .  Lorsque ce sera O.K. la plaque recevra ses finitions puis sera mise à sa place sous la gare terminus .

 

L'armoire N°1 sera une nouvelle fois ( pour la 3éme fois ... ) remise au propre pour mieux hiérarchiser l'ensemble . Je profiterai au passage afin de faire les finitions sur les plaques déjà utilisées jusqu'à présent ( verni de protection vert côté pistes ) , voir à fignoler l'armoire elle-même .

 

Dans les grandes lignes telles sont , pour l'instant , les avancées du Schmilblick  ; Pour un " grand malade " c'est déjà pas mal !!..... Mais " Le Travail avant Tout " !

 

Bonne Fête à Tous . 

 

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commentaires

C
Salut Antoine,<br /> <br /> La convalescence va être longue.Bon courage pour le rétablissement .Antoine , comment détectes tu la présence des trains sur les cantons avec Catrain ?<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Olivier
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Olivier ,<br /> <br /> <br /> Pour la détection : Les modules PWM de distribution de courant fonctionnent naturellement en rétro-signalisation par consommation d'énergie .<br /> <br /> <br /> En complément possible , d'autres modules ( dits "de détection" : Fonctionnement en point précis avec I.L.S. , diodes IR ou autre ... ) peuvent être installés ... Cela sécurise plus mais<br /> alourdi les branchements . Je garde cette possibillité sous le coude pour les arrêts en gares cachées si ça viendrait à cafouiller de trop ( plaques gravées disponibles si besoin )<br /> .<br /> <br /> <br /> Pour le moment la simple rétro-signalisation des PWM est donc utilisée ; Le point sensible étant après de bien définir de manière harmonieuse : les courbes de puissance des rames , les longueurs<br /> des différents cantons , le réglage de l'alarme de désynchronisation ...<br /> <br /> <br /> Toute une alchimie à organiser au travers des nombreux paramètres de réglage du logiciel mais , une fois au point , le fonctionnement est " carré " .<br /> <br /> <br /> Bon 1er Mai !  A tantôt de te lire .<br /> <br /> <br /> Antoine<br /> <br /> <br /> <br />