Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 10:00

 

Lorsque l'on regarde derrière soi on se rend compte que le temps passe à une vitesse folle . Deux mois bientôt que je suis tombé sur l'épaule par exemple ...

 

A repenser pour le réseau à " hier " , le sujet du début matériel de CATrain remonte à plus d'un an !

Avec les manoeuvres récentes , les travaux faits , les derniers modules ont finalement trouvés le chemin de leurs emplacements respectifs .

 

Non sans un peu de mal , la chose m'ayant pris une semaine d'occupation , mais par gageure de réussite immédiate , il vaut mieux être soigneux sur ce genre de travail .

 

Pour l'armoire principale N° 1 une refonte de ce qui était déjà en place a été menée . Les deux grandes plaques présentes avant ont été inversées ( droite , gauche ---> un peu comme la tête de l'état ... ) pour garder un ordre de numérotation logique , celle , mixte , accessoire/détection ayant perdue la partie détection finalement inutile .

 

Une fois coupée , quelques bricoles ont été conduites : Séparation du circuit commun de l'énergie de garde , changement des condo. de garde pour les aiguillages ; Au lieu de 6 petits condo. se vidant d'un coup , j'ai maintenant 2 X 3 gros condo. de réserve .

Cela fonctionnait avant , mais avec 5 aiguilles à " moteur maison " la chute était trop importante , les batteries à plat , la dernière des cinq était à la peine ... ( Le logiciel décale un peu les ordre lors des changement par groupe multiple ) . Ça sera plus performant maintenant .

Cela fait , une couche de vernis de protection a été apposé , la plaque a ensuite retrouvé sa place mais plus vers le bord afin de laisser de la place une des nouvelle plaque mixte assemblé la semaine passée . 

 

Photo : L'armoire N°1 comporte tous les modules prévus soit les " PWM N° 1 à 10 " , plus les " Accessoires N° 1 à 9 " . 

 

CA034 Armoire N°1

 

J'ai revu la distribution des régulateurs avec l'apport d'un grand bornier ( Dominos électriques ) plus pratique si on veut repiquer le courant ou intervenir sur l'installation . Des fils multiples sont ainsi supprimés .

J'ai viré du dessous ( étage des transfo. toroïdaux ) un transfo. Jouef qui ne servait pas , je l'ai remplacé par un transfo. dédié à l'alimentation du module USB .

De cette manière une seule liaison au 220 Volts est présente , la mise sous tension générale pour le réseau se faisant par l'interrupteur poussoir ( issu d'un vieil aspirateur ) visible sur le dessus à droite de l'armoire . 

 

Sur l'arrière , les connections vers le réseau ont été complétées , remises au propre aussi ( dessoudage , réorganisation des fils puis re-soudage des Sub-D ... ) .

 

Où cela est possible ( --> tout les fils présents ) les capots sont mis en place . Ceci fait , l'armoire par elle-même pourra recevoir ses atours de finitions ... 

 

Photo: Les borniers Sub-D bien pratiques sont en place définitive ; P1 à P4 pour les puissances allant vers les cantons , A1 et A2 pour les commandes de feux et d'aiguilles .

 

CA035 Connexions Armoire N°1

 

En même temps que le recâblage , tous les brochages des Sub-D du réseau ( utilisation , numérotation , couleur des fils ) ont été archivé au propre dans mon classeur de nomenclature ; Il faut pouvoir se repérer pour l'avenir !... 

 

De l'autre côté de la pièce , sous la gare terminus , la seconde plaque mixte trouve son aménagement récent . Le choix d'un éloignement s'est naturellement fait ici aussi ; Le principe de porter le signal Bus et les deux alimentations en courant ( 14 Volts Accessoires , Tension d'un régulateur pour les cantons ) étant viable et plus simple . Comme pour ce qui conduit vers la gare secondaire , une gaine " Ilco " chargée de 6 fils amène le nécessaire jusque là .

 

Photo: La deuxième plaque mixte pour la commande de la zone " gare terminus " ; Deux modules PWM ( N°11 et 12 ) et trois modules Accessoires ( N° 10 à 12 ) .

Sur le cliché c'est sous tension , ce qui me vaudrait les gros yeux du Beau-Frère François qui est oripilé de me voir tripatouiller de la sorte !! ( ---> les bouts de fils sont dénudés et non connectés !!... )

 

CA036 Armoire N°2

 

Pour l'annecdote , j'ai fini par trouver toutes les pannes présentes sur cette plaque et par avoir un fonctionnement correct ( voir article précédent ) mais le gros PIC 16F877A qui a eu des remontées de courant traction a souffert ; La perte d'une de ses pattes de commande est à déplorer , le rendant définitivement inutile .... Heureusement j'avais deux PICs d'avance ...

La plaque a été vernie à son tour pour sa finition et sa mise en place .

 

 

Sous la gare Secondaire je n'ai touché à rien pour l'instant , le matériel reste opérationnel . Les finitions seront faite cette semaine .

 

Photo : Armoire N°3 en gare Secondaire : 6 PWM ( N° 13 à 18 ) , 4 Accessoires ( N° 13 à 16 ) . Les numéros inscrits sur les radiateurs alu. des PWM ne sont plus bons ( décalage du fait de la révision du nombre de modules ) mais l'adressage des PICs est lui déjà mis au clair .

Sur la plaque Accessoires les emplacements des deux modules N° 17 + 18 restent vides ( trous percés cependant ) . Ils sont prévus en réserve . Je pense profiter de la sortie de la plaque pour la terminer tout de même et ainsi pouvoir la vernir .  

 

CA037 Armoire N°3

 

Avec ces différents groupes de travail en place le nécessaire électronique prévu pour commander le réseau par CATrain est terminé ; Restera à câbler les champs libres ...

 

Sur l'ordinateur on retrouve bien sûr l'entité des modules . En mode de test " ModParam " l'écran se rempli comme prévu !...

Pas d'énormité Ma Foi ... Un maximum de 50 modules est possible , je reste raisonnable avec mes 36 modules au total ( dont 3 de réserve ... )

 

Photo : Pour le coup d'oeil ; Le ModParam est en marche ; Voiçi ce que donne à l'écran les commandes de 72 cantons ( N°4 à 75 ) et de 64 accessoires ( N° 4 à 67 ) . Reste un peu de place ......

 

CA038 Vue de tous les Modules / PC

 

 

Mon temps de liberté s'est rapidement écoulé avec ce  gros pôle d'activité , mais d'autres affaires viennent à moi maintenant , rien n'étant fini ....

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires