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16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 10:00

 

                              C'est bien connu : Sans air , pas de vie  !  Dans le modélisme aussi il en va ainsi ....

 

                J'ai pas mal de " sujets en cours " , sujets qui pêchent pour leurs finitions en grande partie car je dois leur appliquer une couche finale de peinture et/ou de patine . Pour d'autres travaux globaux de décoration prévus au réseau , il est également un précieux allié qui permet ces tâches multiples : L'air comprimé . 

 

                Bien sûr il existe la solution de travailler avec des bombes de peinture mais pour des nuances voulues ou certaines teintes particulières cette solution est un peu à la ramasse ... d'autant que l'application à la bombe n'est pas franchement délicate !

 

                Bien sûr je possède un " gros " compresseur de 100 L qui peut faire l'affaire sans problème afin d'alimenter en air mon aérographe ...  

 

Sans problème !?

 

                 Réellement pas trop en fait : C'est qu'il est un peu coincé à son poste d'utilisation dédié au garage , qu'il me faut le trimballer jusqu'à la Train-Room afin de pouvoir l'utiliser sur place si je veux m'en servir , qu'il est trop grand pour entrer sans soucis dans mon local , et trés bruyant de surcroit ...

             Bien que monté sur de grandes roues , il reste de plus , assez lourd , embêtant aussi à manipuler pour passer dans la maison et , avec le dénivellé existant entre la maison et le jardin , son transport est trés délicat , cela compliquant relativement les choses quant il faut descendre les quelques marches , ou , surtout , les remonter en sens inverse !!... ( même en installant des planches pour faire une rampe la descente est guidée mais reste périlleuse ... )  . 

 

             Mes problèmes latents d'articulations ne poussent pas non plus à de tels efforts répétés , ce ne sera pas mieux en vieillissant ...

 

Bref , que faire ?

 

J'ai envisagé il y a quelques temps l'achat d'un second compresseur , un plus petit , plus adapté et destiné à l'usage pour les Ptits-Trains ...

 

                Après une visite en magasins de bricolage , rien de concret n'en était resorti : Les compresseurs de 50 L horizontaux ou verticaux restants assez gros et difficilement plaçables pour les endroits auxquels j'avais pensé , les modéles plus petits  avec cuves de 6 L ne m'inspirant pas trop , la réserve me semblant " trop juste " , ceux sans cuves de réserve étant d'office bannis ... 

               Il faut un minimum de réserve d'air pour un usage correct ... et pouvoir se reposer les oreilles entre deux temps de mise en fonction également ( !!..) .

 

               La semaine passée , en reparcourant plus lentement un dépliant de pub , je retombe sur une offre du moment pour un compresseur de " 50 L " ; A bien relire le détail présenté , nul 50L en vue , mais il était montré un nouveau modèle commercialisé , moitié moins grand , d'une capacité de 24 L .

 

               Aujourd'hui je me suis donc dirigé vers le " Brico-machin " du coin pour voir " de quoi " ce compresseur avait vraiment l'air . Le responsable du rayon m'en a offert la primeure de déballage , pour lui-même observer de quoi il était question car il n'avait pas encore mis en présentation son arrivage assez frais de matériel ...

 

              C'est une version verticale qui correspond parfaitement à mes attentes d'usage et d'encombrement . D'une bonne puissance ( 1,5 Ch supposé ... ) , avec un moteur sans huile , une pression restituée plus que nécessaire de 7 bars au débit de 85 L/h ( 8 Bars maximum ) , une présentation générale somme toute sérieuse , ses caractéristiques me semblent bien senties .

                  Surtout , avec ses 60 centimètres de hauteur totale pour un diamètre de 30 centimétres ( avoisinant cependant les 34 centimètres au plus large de sa " tête " ) , aucun probléme pour le mettre en place dans mon atelier à l'endroit présenti . 

             Une fois le modèle concrètement vu et estimé , la décision de le prendre fût vite validée , obligeant mon responsable de rayon a devoir se resaisir de son chariot-élévateur pour sortir un autre modèle de la palette encore sous cellophane se situant en tout haut d'étagére ... 

 

                 Une fois soulagé de quelques billets , à hauteur des 76,00 Euros demandés , qui fûrent laissés à la caissière pour libéré l'achat , je pouvais m'en retourner à la maison .

 

Photo : L'objet de cet article en question : Mon nouveau petit compresseur spécialement acquit pour les travaux sur le réseau et les Ptits-Trains .

 

Di034 Petit compresseur

 

               Une fois de retour à bon port , j'ai bien vite essayé l'engin histoire d'estimer son fonctionnement de mise en charge .

 

               Des étincelles , une odeur de moteur électrique qui " se termine " ( ! ) , pas mal de bruit !!... une première charge qui semblait durée à l'infini . A un moment j'ai abrégé le test par craintes  ...

 

                Aprés un répit de 10 minutes , j'ai ré-actionné l'interrupteur de mise en marche pour tenter de faire un second essai . Moins de senteurs et d'étincelles , toujours autant de bruit mais diminuant un peu au fur-et-à-mesure de la mise en pression de la cuve , avec cette fois , une charge totale qui se termine , le " pchittt " de la valve de sécurité du groupe de régulation déclenchant automatiquement le moteur lorsque la pression de stockage interne était atteinte . Mon air était cette fois bien comprimé .

 

             Semi-inquiet , semi-satisfait , je me suis dit que " je verrai mieux en utilisation réelle " ....

 

            Par contre , avec le bruit considérable de l'engin malgré sa taille ( 97 dB tout de même.. ) , je penche à me résoudre de plutôt le mettre en place hors de l'atelier de la Train-Room . Pas "dehors-dehors" pour autant : Je vais le préserver des mauvais traitement de l'extérieur !!

 

            Comme sa taille le permet trés facilement , il sera glissé sous un endroit pratique du réseau , ce qui m'isolera au moins de la plus grande partie des décibels , puis je " tuyauterai " sa sortie en tubes rigides ( cuivre de 10 ou 12 mm ) jusqu'à l'emplacement choisi pour y mettre ma cabine de peinture , mais çà c'est une des autres belles histoires qui vous sera vous raconter lorsque le moment sera venu ... 

 

 

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commentaires

W
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J
Bonjour,<br /> <br /> Je posséde également un compresseur de 100L, bruyant et donc difficile d'envisager de travailler à coté. Il ne se trouve pas dans la pièce de mon réseau donc également compliqué à déplacé. J'avais<br /> donc le même problème que vous. La solution à été très simple : j'ai acheté une rallonge de tube air comprimé de 20 métres vendu avec son enrouleur... La source sonore est loin et pas besoin de<br /> déplacer le monstre ! Facile à installer et ranger.<br /> Simple, efficace et pas cher.
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A
<br /> <br /> Bonsoir Jéo ,<br /> <br /> <br /> Oui , cette solution existe également , mais je la considère plus comme une solution de dépannage éventuel dans mon cas .<br /> <br /> <br /> Je m'explique par deux aspects pour mon point de vue : La Train-room est franchement à l'opposé du garage de la maison , il faudrait au moins 30 m de tuyau pour s'y rendre ... de plus je devrais<br /> dans ce cas passer par ma cuisine les portes et fenètres avant d'aller dans le jardin , l'herbe et la terre ... J'en connais "une" qui , pour un dépannage serait OK , mais pour une habitude ...<br /> çà coincerai un poil !!..( surtout lors du chemin en sens inverse avec le caoutchouc souvent poisseux à ranger ... ) . <br /> <br /> <br /> Sinon , mon compresseur 100 L est vraiment mis " à poste " avec déjà une liaison rigide parcourant une partie du garage afin de faire arriver l'air comprimé proche de la porte qui<br /> donne sur la sortie . C'est seulement là que je repasse en tuyau souple , ce qui me permet de regonfler les pneus sur ma " fouffe " garée devant la maison , ou<br /> également d'utiliser , le cas échéant , mes outils pneumatiques en extérieur . ( En clair , je démarre le compresseur en entrant dans le garage puis je l'utilise à l'autre bout .. ) .<br /> <br /> <br /> J'avais aussi pensé à faire un " T " en sortie de compresseur puis à faire longer un tuyau d'air comprimé le long des murs jusqu'à la Train-Romm ... mais avec les histoires de pertes de<br /> charges et de condensation j'ai condamné ce choix trop scabreux . ( il aurai aussi fallu en prime que je passe le tuyau derrière les éléments de la cuisine aménagée avec cette solution !!... )<br /> <br /> <br /> Bref , là le compresseur est de toute façon acheté ; J'ai deux endroits plausibles pour le plaçer sous le réseau , dont un privilégié car plus simple ensuite de faire cheminer le conduit<br /> rigide jusqu'à l'emplacement prévu pour la cabine de peinture ... Je pense que je vais m'en tenir à ce choix raisonnable ... J'en reparlerai .<br /> <br /> <br /> Dans tout les cas merci de votre intervention qui pourra probablement aiguiller vers une solution simple certains bricoleurs qui ont aussi besoin de pression dans leurs tuyaux !!...<br /> <br /> <br /> Bons Ptits-Trains , à tantôt !!<br /> <br /> <br /> Salutations .<br /> <br /> <br /> Antoine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />