C'est bien connu : Sans air , pas de vie ! Dans le modélisme aussi il en va ainsi ....
J'ai pas mal de " sujets en cours " , sujets qui pêchent pour leurs finitions en grande partie car je dois leur appliquer une couche finale de peinture et/ou de patine . Pour d'autres travaux globaux de décoration prévus au réseau , il est également un précieux allié qui permet ces tâches multiples : L'air comprimé .
Bien sûr il existe la solution de travailler avec des bombes de peinture mais pour des nuances voulues ou certaines teintes particulières cette solution est un peu à la ramasse ... d'autant que l'application à la bombe n'est pas franchement délicate !
Bien sûr je possède un " gros " compresseur de 100 L qui peut faire l'affaire sans problème afin d'alimenter en air mon aérographe ...
Sans problème !?
Réellement pas trop en fait : C'est qu'il est un peu coincé à son poste d'utilisation dédié au garage , qu'il me faut le trimballer jusqu'à la Train-Room afin de pouvoir l'utiliser sur place si je veux m'en servir , qu'il est trop grand pour entrer sans soucis dans mon local , et trés bruyant de surcroit ...
Bien que monté sur de grandes roues , il reste de plus , assez lourd , embêtant aussi à manipuler pour passer dans la maison et , avec le dénivellé existant entre la maison et le jardin , son transport est trés délicat , cela compliquant relativement les choses quant il faut descendre les quelques marches , ou , surtout , les remonter en sens inverse !!... ( même en installant des planches pour faire une rampe la descente est guidée mais reste périlleuse ... ) .
Mes problèmes latents d'articulations ne poussent pas non plus à de tels efforts répétés , ce ne sera pas mieux en vieillissant ...
Bref , que faire ?
J'ai envisagé il y a quelques temps l'achat d'un second compresseur , un plus petit , plus adapté et destiné à l'usage pour les Ptits-Trains ...
Après une visite en magasins de bricolage , rien de concret n'en était resorti : Les compresseurs de 50 L horizontaux ou verticaux restants assez gros et difficilement plaçables pour les endroits auxquels j'avais pensé , les modéles plus petits avec cuves de 6 L ne m'inspirant pas trop , la réserve me semblant " trop juste " , ceux sans cuves de réserve étant d'office bannis ...
Il faut un minimum de réserve d'air pour un usage correct ... et pouvoir se reposer les oreilles entre deux temps de mise en fonction également ( !!..) .
La semaine passée , en reparcourant plus lentement un dépliant de pub , je retombe sur une offre du moment pour un compresseur de " 50 L " ; A bien relire le détail présenté , nul 50L en vue , mais il était montré un nouveau modèle commercialisé , moitié moins grand , d'une capacité de 24 L .
Aujourd'hui je me suis donc dirigé vers le " Brico-machin " du coin pour voir " de quoi " ce compresseur avait vraiment l'air . Le responsable du rayon m'en a offert la primeure de déballage , pour lui-même observer de quoi il était question car il n'avait pas encore mis en présentation son arrivage assez frais de matériel ...
C'est une version verticale qui correspond parfaitement à mes attentes d'usage et d'encombrement . D'une bonne puissance ( 1,5 Ch supposé ... ) , avec un moteur sans huile , une pression restituée plus que nécessaire de 7 bars au débit de 85 L/h ( 8 Bars maximum ) , une présentation générale somme toute sérieuse , ses caractéristiques me semblent bien senties .
Surtout , avec ses 60 centimètres de hauteur totale pour un diamètre de 30 centimétres ( avoisinant cependant les 34 centimètres au plus large de sa " tête " ) , aucun probléme pour le mettre en place dans mon atelier à l'endroit présenti .
Une fois le modèle concrètement vu et estimé , la décision de le prendre fût vite validée , obligeant mon responsable de rayon a devoir se resaisir de son chariot-élévateur pour sortir un autre modèle de la palette encore sous cellophane se situant en tout haut d'étagére ...
Une fois soulagé de quelques billets , à hauteur des 76,00 Euros demandés , qui fûrent laissés à la caissière pour libéré l'achat , je pouvais m'en retourner à la maison .
Photo : L'objet de cet article en question : Mon nouveau petit compresseur spécialement acquit pour les travaux sur le réseau et les Ptits-Trains .
Une fois de retour à bon port , j'ai bien vite essayé l'engin histoire d'estimer son fonctionnement de mise en charge .
Des étincelles , une odeur de moteur électrique qui " se termine " ( ! ) , pas mal de bruit !!... une première charge qui semblait durée à l'infini . A un moment j'ai abrégé le test par craintes ...
Aprés un répit de 10 minutes , j'ai ré-actionné l'interrupteur de mise en marche pour tenter de faire un second essai . Moins de senteurs et d'étincelles , toujours autant de bruit mais diminuant un peu au fur-et-à-mesure de la mise en pression de la cuve , avec cette fois , une charge totale qui se termine , le " pchittt " de la valve de sécurité du groupe de régulation déclenchant automatiquement le moteur lorsque la pression de stockage interne était atteinte . Mon air était cette fois bien comprimé .
Semi-inquiet , semi-satisfait , je me suis dit que " je verrai mieux en utilisation réelle " ....
Par contre , avec le bruit considérable de l'engin malgré sa taille ( 97 dB tout de même.. ) , je penche à me résoudre de plutôt le mettre en place hors de l'atelier de la Train-Room . Pas "dehors-dehors" pour autant : Je vais le préserver des mauvais traitement de l'extérieur !!
Comme sa taille le permet trés facilement , il sera glissé sous un endroit pratique du réseau , ce qui m'isolera au moins de la plus grande partie des décibels , puis je " tuyauterai " sa sortie en tubes rigides ( cuivre de 10 ou 12 mm ) jusqu'à l'emplacement choisi pour y mettre ma cabine de peinture , mais çà c'est une des autres belles histoires qui vous sera vous raconter lorsque le moment sera venu ...