Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2014 7 28 /09 /septembre /2014 10:00

 

 

                  Lors de l'achat de ma 150P "tout laiton" ( kit DJH Model-Loco ) j'avais été fortement désapointé par son fonctionnement limite : Motorisation faiblarde , et pire (!) , inscription en courbe " moyennement serrée " impossible à cause du débattement prévu trop juste au niveau des essieux . La loco en l'état , pour laquelle je destine une lourde rame marchandise , ne pouvait gagner les voies du réseau ...

 

               D'autres personnes s'étant confrontés aux même soucis , j'ai suivi , pour me guider sur le chemin rectificatif , une partie des conseils prodigués par un lecteur qui m'avait gratifié d'un commentaire bienvenu ( --> voir l'article " une attendue de longue date ... enfin arrivée " ) . Suivant les points d'explications donnés , la mobilité du châssis a donc été revue à la hausse avec " les moyens du bord " .  

 

                Il me fallait donc de nouveaux paliers d'essieux ; Plutôt que de me mettre à usiner du matériau " plein " au mini-tour , j'ai penché vers une solution plus facile de travail .

                Direction le " Leroy-Pinlin " du coin et j'en reviens avec un tube de laiton d'un mètre , en 4mm de diamètre ... avec un accrochage léger de la voiture sur le chemin du retour ( --> maudit radar de feu installé sur la route qui fait piller les gens à la dernière seconde !!... NDLA !! ) .

 

Bref , je rentre , je défroisse un peu la tôle , remet mon optique en place ( en dépannage ( supports de phare cassés nets ) , il me faudra commander la paire Avant ... avant le prochain contrôle technique ... ) puis , une fois la voiture soulagée , je m'en reviens au ptit-train et m'intéresse enfin sérieusement à mon tube .

 

Rien ne va lors de cette " JDM* " : Pas la bonne côte interne ( 3,00 mm pour un mini de 3,15 mm nécessaire) , il me faut ruser .

Je tente , avec la perceuse à colonne , puis avec ( tout de même ... )  le mini-tour , mais pas moyen d'agrandir la côte avec des moyens " propres " d'usinage , même sur une petite portion de tube : Trop petite pour une fixation solide , le tronçon se met à tourner dans l'étau ou les mords lors des tentatives , ou se déforme si je presse trop pour tenter le maintien . Tant pis , je bascule vers une méthode à " l'arrache " !!

 

Il ne me faut , en fait , que 11,8 mm de long ( X 3 pièces ) . Je coupe une longueur de 10 cm pour une prise correcte , puis je bloque une longueur " perdue " dans les mords de mon gros étau d'atelier . Avec une méche de 3,10 mm , aidé de la perceuse à main , j'arrive cette fois-ci à mes fins .... 

 

Photo : Aprés plusieurs essais infructueux , je trouve enfin une parade pour élargir la côte interne de mon tube de laiton . 12 mm visés sur la longueur ; En travaillant doucement la méche n'entraine pas trop le tube qui tient comme il peut aux mords et je pénétre suffisamment ! Sur le cliché le tube est déjà bien raccourci ici car c'est la troisième et dernière pièce qui est en confection ... 

 

001 Perçage Tube

 

Une fois repercé , mes 3,10 mm internes ne font pas les 3,15 mm demandés !! Gardant le même principe , je reprends une seconde fois le trou , avec maintenant une fraise diamantée montée sur la perceuse afin de rogner les quelques centièmes encore génant .

 

Photo : L'élargissement du tube se poursuit avec une fraise tout juste de dimension , toujours à la main-levée , avec la perceuse manuelle .

 

002 Limage Interne

 

                   Bien élargi , aprés repérage au mini-marqueur pour une coupe de longueur , je débite mon bout de tube , puis je recommence pour obtenir les deux autres pièces dont j'ai besoin .

 

Pour placer mes paliers réduits j'avais pensé les étammer directement sur le châssis ... J'ai de suite revu ma copie en tombant sur une chute de tube carbone faisant 4 mm en interne . La pose sera donc différente ; J'en coupe également 3 tronçons en complément de mes tubes laiton ...

 

Photo : Avec la Dremel , trois bouts de tube de carbone sont à leur tour débités ( matériel pour cerf-volants --> Décathlon ) .

 

003 Coupe Tube Carbone

 

                 Ok pour moi ; Aprés ajustements par limage avec la Dremel , mes assemblages sont conformes aux attentes ; Mes pièces assemblées entre-elles donnent ceci ....

 

Photo : Voici un des trois nouveaux paliers qui me permettra de gagner sur le déplacement latéral des essieux . Le tube laiton fait 11,8 mm , le tube carbone 9,8 mm . Un test " à blanc " pour vérification puis chaque ensemble sera solidariser ( point de colle cyano. ) . 

 

004 Nouveau palier

 

                            Bien sûr la loco a été entièrement démontée auparavant pour ces travaux . Tout l'embiellage a été démonté ; J'ai resorti l'outil spécial servant à dévisser les écrous de roues noyés afin d'ouvrir les essieux à revoir , soit les 1er , 3éme , et 5éme .

 

Photo : Voici le 3éme essieu ( essieu du milieu ) démonté ; Ses deux paliers ainsi que des rondelles seront otés faisant gagner de l'amplitude .

 

005 Pièces essieu milieu

 

L'essieu moteur ( le 2éme ) sera lui aussi démonté puis remonté mais uniquement pour lui supprimer deux rondelles lui étant aussi accolé .

 

Photo : Le second essieu ; Moins de soucis de débattement car ses paliers sont d'origine prévu plus fins ( on aperçoit nettement cette différence avec un autre palier mis en comparaison ) ; Il est pourtant désassemblé pour lui ôter les deux rondelles présentes , un peu de jeu de gagner ! Cependant , suivant " les consignes " , les 2éme et 4éme essieux conserveront les paliers du kit afin de garantir une marche rectiligne en ligne droite .

 

006 Pièces essieu moteur

 

    Les 1er ,3éme ,5éme essieux seront remontés une fois les nouvelles paliers créés et mis en place . 

 

Photo : Le remontage test se termine ; Je viens de placer le troisième nouveau palier ( central ) ; Le tube laiton fait juste la largeur externe du châssis , le tube carbone sa largeur interne , ce qui positionne les pièces et limite le glissement latéral du tube sans avoir à le fixer au châssis . Bien que maintenant emprisonnés sur leur longueur , les axes d'essieux , faisant 3,14 mm de diamètre , entrent sans problème dans les tubes laiton élargis , une goutte de graisse graphitée aidant le mouvement de rotation .

 

007 Essieux remontés avec 3 paliers courts

 

                Je redémonte les essieux , je profite des pièces mises à nu pour passer un coup de noir mat en bombe sur l'ensemble des longerons et sur la plaque de fermeture de châssis détaillée ( le châssis était déjà noirçi mais avec des manques car peints au travers des roues montées par le propriétaire précédent .... ) .

La peinture sèche , je remonte " définitivement " le matériel en place , en faisant bien attention au sens d'isolement en rapport avec la conduction du châssis ( une file de roue isolée sur le même côté .. )  .   

 

              En pré-test , je sors des cartons un coupon de voie Jouef  de rayon extrème de 325 mm . Je place le châssis pour observer le résultat puis je fais quelques manoeuvres d'usage ...

 

Photo : Je tiens le bon bout ! Avec le travail effectué , le débattement latéral est nettement libéré des contraintes précédentes . Cas probablement extréme qui ne sera normalement pas trop rencontré sur le réseau , le châssis tient le pavé sur cette courbe ultime , les essieux se placent en butée de chaque côté en suivant bien la voie , les roues restent au contact des champignons de rails sans aucun soulévement du châssis ... Ce ne sera que plus vrai une fois le poids de la superstructure en zamac remis en place ...

 

008 châssis en position

 

                          Pour précision , les roues métalliques du kit possédent un petit renflement sur la fixation au niveau de l'axe ; Ce renflement garanti un éloignement minimum ( 0,2 mm !!.. ) en position extréme entre la roue et le châssis , donc même plaqué au longeron , le flasque de roue ne peut jamais venir en contact direct , sauf à user dans le temps ce renflement , en ne tournant que sur des courbes serrées par exemple sur 10 Km  ... On en n'est pas là ...

 

Bon , je dois maintenant remettre l'embiellage en place pour voir si le reste suit ....

 

                 Je remonte , je teste : çà accroche avec des points durs ... Revérification , ré-alignement d'un des patin de frein factice qui , tordu , vient toucher une biellette sur l'avant , graissage de quelques articulations .

                Je profite pour aussi replonger dans la notice technique du kit qui reste disponible sur le net ; Deux paires de mini-rondelles de l'embiellage sont mal positionnées ; Je replace bien le tout , ce qui déporte et recentre correctement certaines bielles évitant certaines contraintes ; Re-essais , ça roule cette fois , sans point dur ni soucis ...  

 

Je sors d'autres rails pour faire des courbes/contre-courbes de mises en situation : Le châssis embiellé se comporte très bien , il est bon pour le service .

 

Photo : Tests ultimes pour validation ; La voie serrée ne gène en rien les mouvements généraux : Cette fois c'est bon pour le châssis .

 

009 En courbe et contre-courbe

 

                          Impeccable ! Comme quoi il ne peut se perdurer des JDM* indéfiniment ... ( entre-temps j'ai aussi eu droit à une journée atroce avec une crise d'arthrose cervicale sévère --> malade comme un cochon , alité pendant 20 heures dans le noir et le silence total ... Y'a des jours ... ) .

 

                          Bref , pour le cas de cette loco , un premier point noir est résolu ; Je tiens à remercier une nouvelle fois le lecteur étant intervenu à l'époque sur le blog pour ses explications m'aiguillant vers cette solution .  

 

                    Pour la bonne marche du modèle , je pense , par contre , me conforter dans l'idée de coupler un tender Jouef avec une remotorisation puissante embarquée ( idem à celle conduite sur les vieilles Rivas. ) ce qui permettra une traction sans problème de la longue rame prévue au cul de cette 150P. Le moteur Mashima est bien sympa. mais somme toute limité pour l'usage destiné de la machine .

 

                       Dans l'immédiat la loco va restée ainsi démontée ; Je me tâte entre la garder " noir crasse " dans son entier ( ce qui devait être la teinte la plus commune pour ce matériel roulant peu soigné ) ou à la repasser à l'aérographe en version " vert SNCF " moyennement propre , auquel cas il me faut me concentrer sur la fabrication de ma cabine de peinture ...

 

 

    JDM* : Ou plus correctement noté : " journée de merde " , comme on peut tous en avoir parfois ......

Partager cet article
Repost0

commentaires