Pour rendre le viaduc amovible , ainsi que pour faciliter son franchissement par quatre voies , j'ai pensé puis oeuvré afin de garder une structure légère . La place requise à l'intérieur , bien que minimum , devait pourtant accueillir les deux voies allant vers la gare cachée N°2 . Je me suis donc orienté vers un assemblage en contre-plaqué , formant une espèce de boite avec , vers le bas , des prolongations en suspension pour l'habillage du décor .
Les plate-formes inférieures fixée sur les modules sur chacune des extrémités furent découpées de manière spécifique pour un positionnement sans faille
Photo: Sur le module N°8 voici la découpe spécifique de la plate-forme inférieure . La plate-forme supérieure a été démontée pour ne pas géner la mise en place des voies . Sur les rails on remarquera que les fils assurant la continuité électrique ont déjà été soudés .
Photo : Le viaduc est mis en place : les flancs latéraux "pincent" la plate-forme ; Le viaduc coulisse vers le bas , guidé par ses flancs . L'autre extrémité s'intégre suivant le même principe ce qui implique la répartition total du poids sur les petites découpes des plate-formes : il faudra faire léger pour le décor de la zone du viaduc mais çà devrait aller ....
Photo : Là le viaduc est en place , en position totalement basse ; Le C.T.P. pose sur la plate-forme . Son épaisseur a été revu sur son envers pour que les rails du viaduc , directement collés sur le bois , se trouvent exactement au même niveau que ceux de la plate-forme , qui eux sont en place sur une semelle de liège .
Photo: La connection , débrochable pour le démontage total , est de type DIP avec des nappes à nombreux fils . Elle a été glané sur une vieille TV de récup.
Photo: Quatre fils sont prévus et soudés pour la continuité électrique des rails internes cachés . Quatre autres fils sont à destination des voies supérieures qui seront elles apparentes et qui correspondent aux voies de la réalité . Je prévois de garder ces voies supérieures amovibles par une articulation du C.T.P. formant le dessus avec de petites charnières (pour un accès en cas de déraillement dans le viaduc ) .
Une fois le problème de la structure du viaduc résolu je me suis pencher sur d' autres soucis que j'évoquerai plus tard . Quelques semaines (mois!!..) après , j'ai enfin pu avancer concrètement sur la pose des voies proprement dit .
J'avais retardé l'échéance au plus loin mais il me fallait maintenant démonter la boucle provisoire puis réellement prolonger le circuit , la résolution des autres points entre temps l'étant pour la même raison .
Les trains ne pouvaient plus tourner pour l'instant .
Photo: Partant du "noeud" réalisé dans l'entre-temps , les voies sont en cours de collage sur les voies inférieures . Sur toute les voies posées à partir du "noeud" j'ai collé le liège sur les plate-formes à la néopréne mais ensuite les rails sur le liège à la colle blanche : grosse erreur dont je ne me suis rendu compte que lors des premières rotations de rames ; le bruit est beaucoup plus intense sur ces longueurs de voies que sur les zones précédentes où tout a été collé "tout néopréne" .
Une fois franchi le viaduc , mes deux fois deux voies arriveront dans les gares prévues : la gare cachée N°2 inférieure en niveau et "invisible" , la gare secondaire de passage , au niveau supérieur , visible avec du décor . Les hauteurs respectives des grandes plate-formes de support des voies sont à cet endroit de 0,88 cm et de 1,00 m .
Voulant progresser en faisant les choses dans l'ordre je suis obligé de préparer la gare cachée N°2 en premier lieu ...
Photo : Après calculs des pentes et des hauteurs les plateaux de gares sont en place , leurs fixations aussi . Pour la pose des voies , toute la partie destinée à la gare secondaire (plateau du dessus) est démontée afin de laisser le champ libre . Une amorce de positionnement des aiguillages est en réflexion afin de pouvoir gagner le maximum de place en longueur pour les voies de garage : je vise les trois mètres minimum ...
Photo : Les voies progressent : elles franchissent le viaduc et arrivent aux abords Sud de la gare cachée N°2 .
Photo: Quelques temps plus tard , la gare cachée N°2 est en finalisation de pose de ses voies . J'ai plus ou moins mes trois mètres en longueur . Le faisceau d'aiguillage est en place côté Nord et les dernièrs coupons de voies sont en collage ( toujours à la colle blanche ) .
Des essais de passages des voies sont effectués au fur-et-à-mesure de la pose pour ajuster de suite les points d'accroche éventuels . Le viaduc a bien sûr été testé avec mes différents matériels pour jauger du résultat et savoir si mes calculs se trouvent corrects .
Photo: Entorse aux règles NEM !! Le gabarit minimum est passablement engagé lors du passage interne des voies du viaduc , mais tout passe sans toucher !!! Seule la grue "cockerill" est limite pour la hauteur de la fléche : il faut vraiment la coucher au plus bas pour le passage à cet endroit .
Mais parlons maintenant des autres progrès faits en parallèle sur l'autre pan du réseau ....