Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 00:00

Pour pouvoir remonter une boucle provisoire plus lointaine je devais monter une longueur de voies suffisante afin d'arriver à un endroit où un demi-tour serait possible .

Le même endroit que l'ancien emplacement utilisé , mais quelques dizaines de cm plus haut , était défini ...

 

Pourtant , suivant quelques réflexions et calculs , j'avais décider d'un changement de cap assez important : j'avais d'abord pensé faire des rampes/pentes hélicoïdales pour monter vers les niveaux supérieurs .

La projection de ces rampes dans l'espace disponible et certaines lectures me firent prendre conscience de problèmes potentiels .

Mon parc de motrices moyennement ancien , le rayon de courbure conjugué au pourcentage d'ascension , certaines premières rotations avec des rames de longueur poussée qui dans les grandes courbes déjà en place ralentissaient de manière franche ... Tout cela me fît revoir ma copie . 

 

Au lieu de tourner en rond , j'allais profiter du mur du fond et de ses huit mètres de long pour monter vers la gare principale ; les rampes/pentes seraient donc au maximum en ligne droite et leur pourcentage trés modeste car de l'ordre de 1,20 % .

 

Mais je devais aussi mettre toutes mes rampes dans l'ordre !

 

Partant du "noeud" , en allant dans l'autre sens , je vais aussi avoir une voie unique banalisée qui devra rejoindre la gare terminus . Il me fallait avant tout , pour bien commencer , positionner sa plate-forme de voie car le long du mur se serait la plus basse de toute , la première .

 

Photo: Partant du "noeud" , en montant dans l'autre sens , j'ai commencé le montage de la plate-forme de la voie unique ; En bout de ligne et après avoir fait le tour de la pièce , cette voie desservira la gare terminus sur les modules N°6 et 7 .

 

R043 Structure haute

 

Pour une seconde fois je dûs entamer le gabarit minimum NEM entre les voies de la gare cachée principale afin de poser mes tiges filetées de support . Ces tiges filetées sont assez longues pour porter le grand plateau qui supportera la gare principale à 1,20 m de haut .

Le long du mur , l'autre support prévu est fait d'un assemblage de tasseaux . Des traverses , également en tasseaux , viendront fermés cette structure .

 

Photo : Côté Nord , sur le module N°1 , la plate-forme continue son ascension en faisant une boucle . Par obligation , cet endroit sera la courbe la plus serrée du réseau avec un rayon de courbure de 60 cm sur 1/3 de tour : raisonnable pour le trafic prévu car seules de petites rames voyageurs , des autorails ou des convois de petits wagons seront dirigés vers la gare terminus ...

 

R045 Voie unique (la courbe la + petite du réseau)

 

Comme également déjà visible sur le cliché , les hauteurs des plate-formes prévues pour les gare cachée N°2 et gare secondaire tombent mal . La double voie provenant de la gare cachée principale a déjà bien monté , les futurs prolongements des gares sont aussi en montée au même endroit ( dans l'autre sens ) , l'espace restant pour directement insérer la voie unique est trop restreint . L'intégration en superposition de la voie unique sera faite sur l'autre côté du module N° 1 , où la hauteur sera suffisante ; en effet la gare est plus basse alors que les prolongements des gares seront plus haut .

 

Photo : Angle Nord du local : le long mur de huit mètres est devant !!  Les hauteurs disponibles permettent ici l' intégration de la voie unique ; Profitant du long mur , cette voie unique va cependant se diviser afin d'avoir la possibilité de croiser deux trains , un provenant de la gare terminus ( en descente ) , l'autre s'y rendant ( en montée ) , le tout avec des zones d'arrêt et des relais d'inversion de sens . Le liége a été posé sur la plate-forme , l'aiguillage enroulé aussi mais juste pour dimensionnement ...

 

R048 V.U. Intégration+BIF liége posé

 

La pose de la voie unique pouvait débuter maintenant !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires