Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 10:30

 

 

Pour diverses raisons ne fait pas toujours ce que l'on voudrait ... Ha !! La Vie !!....

 

Profitant de solder quelques congés qui me restaient , j'ai enfin fait le déplacement jusque chez les parents pour un court séjour de 12 jours dans le Lot .

 

Ma reprise au réseau , bien que pensée pour ce printemps , fait comme ce dernier et n'arrive toujours pas !! L'idée reste en latence .

Pour conjurer le sort et me redonner une impulsion jusqu'aux rails miniatures , j'ai donc fait une nouvelle visite dans le Périgord voisin , histoire de traîner mes guêtres sur 100 Km jusqu'au réseau "Chalindrais 2.0" du passionné , bien connu de tous , André Gay , à Excideuil .

 

Ma première visite avait été faite il y a trois ans déjà , en 2010 , juste aprés le début de la refonte totale par André , de la première mouture de son réseau datant de 40 années !

Les trains tournaient alors à peine depuis quelques jours sur la structure  de bois encore brute .

 

Là , que de changement !! Le décor est pleinement réalisé , les rames tournent sans soucis , les séquences d'automatismes étant rodées à leur usages pré-établis .

 

Photo : Côté Nord de la gare principale de Chalindrais 2.0 ; La grande courbe du fond mène vers un coin plus verdoyant sur la gauche du réseau ; En premier plan , face au visiteur entrant dans la pièce , la gare principale et la butte de dételage du triage .

En seconde séquence de démonstration , André a lancé l'automatisme qui l'utilise : Une rame de wagons marchandise a dûment été séparée , triée , puis ensuite entiérement reformée durant la séquence , le tout pendant que d'autres rames diverses entraient et sortaient des voies principales ! Le systéme d'exploitation , composé de relais pas-à-pas téléphonique de récupération commandés par une bande magnétique , montre son efficacité .

 

  FILE0007

 

 

Bien sûr , en éternel insatisfait ( mais c'est une très grande qualité chez un Ptit-Trainiste !! ) , des projets de réfection de parties de décor , de redécorations des fonds peints , d'améliorations en tout genre et de nouvelles séquences de rotations des rames , sont toujours en étude dans la tête de notre Homme !...

 

Photo : La partie Sud de la gare ; On y trouve entre-autre le dépôt vapeur . André m'a fait une indiscrétion sur l'idée de refaire cette zone du réseau afin de la rendre plus attrayante ( pour certains automatismes complémentaires ai-je cru comprendre !? ) .

 

FILE0003

 

Que ce soit en mode automatique , ou en mode semi-auto également possible , les rames ne cessent de tourner au gré des commandes . Le réseau vit , des projets sont en cours , pas de soucis pour son devenir : Son nouveau réseau a encore de beaux jours devant lui !

 

 

Par le biais des contacts , André m'a aussi fait connaître notre plâtrier en chef en la personne de Robert ; Il est bien entendu féru de Petits-Trains (!!) cela va sans dire .

 

Suite à un déménagement récent , il n'habite pas très loin non plus ; Je suis donc allé faire un saut jusqu'à son nouveau domicile d'exil en Périgord .

Même si les travaux de réfection de la nouvelle demeure ont été jusqu'à maintenant en tête de ligne et que certains manques restent prioritaires ( Madame veille au grain !!....) , l'idée de refaire un nouveau réseau germe déjà .

 

Surtout qu'avec la place qu'il s'est octroyé dans le grenier ( en fait , tout le grenier de 32m² ... ) la surface disponible est plus que convenable . Pour le moment la grosse infrastructure se profile mais je gage que le développement ne suive son cours rapidement ; Aidé en cela par une arme non négligeable : A proximité , l'Ami André aide en coulisse à échafauder les plans d'attaque !  

 

Photo : Robert au milieu de son grenier ; On ne voit ici qu'une moitié de la surface disponible !! Les grands plateaux et les plateformes définissent déjà l'emprise qu'occuperont les différents cantons . Le plan général , que l'on devine au second plan à droite , est sorti des cartons ; Il est posé sur le futur emplacement de la gare principale ; En paralléle , de l'autre côté de la piéce , une grande gare cachée servira de stockage pour inverser les rames ; A terme , la quasi totalité du grenier verra les rames évoluer y compris par le passage d'une double voie en milieu de piéce .

 

FILE0009 

 

En plus du très bon et chaleureux acceuil qui nous a été fait , cela m'a fait grand plaisir de passer une pleine journée à vocation ferrovipathe . Je remonte bientôt dans le Nord et je pense qu'avec ces visites j'ai fait le plein de motivation et une nouvelle fois remonté le ressort de l'horloge , un peu détendu , pour une remise en marche du réseau !!

 

Aprés 12 jours de " grand repos " à une allure d'occupation de journée plus que ralentie , car assez lointaine des tumultes et des remous quotidiens , j'espère que les dures réalités de la vie courante ne resurgiront pas trop vite pour noircir le tableau idyllique que l'on se plaît parfois à faire . Prendre le temps et être en retraite !! ou peut-être qu'en veillisant on devient philosophe ... un peu ... 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Après une bonne coupure comme celle-ci et d'avoir rechargé les batteries en rendant visite à de grand nom du modélisme, Nous n'allons pas reconnaître le ptit-trains-room-de-tony.<br /> <br /> Merci pour ce reportage plein de bonne humeur.
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br /> Oui , cela fait un grand bien ... de ne rien faire , ou quasiment ( un peu à cause du temps aussi !! ) . <br /> <br /> <br /> De plus , en " enfant choyé " , hormis deux-trois petits bricolages , chez les parents c'est le repos total ; Heureusement que les longues balades dans les bois environnants<br /> ont pû être faites pendant les périodes d'éclaircies sinon s'aurait été limite déprimant ...<br /> <br /> <br /> Pour le réseau je pense que cette évasion morale portera ses fruits ; Il me tarde de remonter mais l'usine m'attends elle aussi dès ce dimanche ....<br /> <br /> <br /> Courage , Fuyons !!!<br /> <br /> <br /> Antoine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour Antoine.<br /> Merci pour ta visite et pour tes sympathiques commentaires.<br /> <br /> A+<br /> André
Répondre