Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 10:00

 

Comme je m'y préparais mon retour a été chargé . Fini la douce quiétude du temps qui passe chez Papa-Maman , retour à la vraie vie ...

 

Réunion Syndicale pour le boulot , reprise d'un cycle de travail dans l'usine , pré-occupations avec Belle-Maman , notre cadette qui fait un accrochage en voiture avec un deux-roues , problème de gros écoulement bouchés chez nos locataires ( --> une pleine journée de travail .. ) , discussions ardues quant au devenir universitaire à suivre de notre aînée ....

 

Rien de bien grave en somme , juste une floppée de contraintes qui émaillent une vie !!

 

Aujourd'hui , ce sont les artisans qui arrivent pour le début du chantier de la toiture !

 

Avec tout çà bout-à-bout , je n'ai même pas  tenté de me connecter sur mon jeu de tank ! ( Ce qui m'étonne !! ) , mais il est vrai qu'en contre-partie j'ai remis la patte au réseau ! On ne peut se trouver partout ....

 

L'ordinateur portable branché , le Mod-Param commandant le réseau en manuel déclenché , je remets le viaduc en place puis les modules sous tension .

 

Bien sûr , aprés un an en plein sans avoir tourné , il faut immanquablement passer par la case nettoyage . Nettoyage des voies mais aussi un bon coup de balai dans le local où une " foultitude " de choses encombrait les passages ...

 

Armé d'un chiffon imbibé de " produit magique * " d'une main , et d'une gomme " à daim " de l'autre , je commence par un canton accessible que la rame de nettoyage parcours en aller-retour de plus en plus amples avant de passer sur deux , puis , trois , puis ....bref , à faire le tour des cantons du réseau ...

 

En revue de détail la rame se compose de quatre wagons : Un " patins tournants " , un " frotteur papier " , deux " tampons de feutres " .

 

Photo : La rame de nettoyage qui est cette fois motorisée par une loco 66000 Piko placée en sandwich .

 

Rame Nettoyage  

Le wagon nettoyeur à " patins tournants " a été conçu suivant les trés bonnes directives données par Jean-Claude Barbu du site Biscatrain . Mon " frotteur " n'est qu'un Jouef sur lequel j'ai recouvert le feutre du patin avec un papier de verre extra-fin que je ne change jamais : Je me contente de nettoyer au " produit magique " le papier lorsqu'il est trop encrassé . 

 

Les rails étaient légèrement à passablement oxydés ; Les zones récalcitrantes se trouvant dans l'essentiel sur les plates-formes de voies non couvertes ; Sur les longueurs " sous plateaux " peu de retombées et les champignons de rails sont restés relativement propres : Un à deux passage avec la rame nettoyeuse et le tour est joué ! 

Là où nécessaire , l'huile de coude entre en lise : La gomme chauffe , puis le chiffon poli ... 

 

Petit à petit la double voie principale a été rendue praticable ; Deux voies de la grande gare cachées aussi .

 

Ensuite , je dois avouer que j'ai préféré refaire des itinéraires et faire tourner un peu les trains au lieu de continuer à nettoyer .

 

Photo : Deux rames marchandises en pause d'itinéraire automatique ; Quel plaisir d'organiser des rotations avec le logiciel CA Trains !!

On devinera deux petits interrupteurs mis en repérage pour les mesures de vitesse sur une longueur d'un mètre . Les trains vont encore trop vite il faut y remédier . 

 

Rames 

 

J'ai aussi commencé à  reprendre des réglages de vitesses , mes courbes de puissances programmées pour les locos faisant encore tourner les rames trop vite , un gros travail doit encore être porté à ce niveau . La visite chez André porte ses fruits d'instructions bien senties ...  

 

En pur travail au réseau , j'ai aussi tout de même revue une courbe ; Les rails ont été décollés ( pas trop dur car c'était avec de la colle à bois ...) puis j'ai enfin mis en place un petit dévers que j'avais omis lors de la pose initiale . Ça a un peu plus de gueule ainsi !

 

Photo : D'abord collée à plat sur la banquette de liège , la courbe de premier plan qui restera visible ( celle en contre-bas ) a été revue et corrigée pour un meilleur effet lors du passage des rames . Des vis maintiennent là aussi la voie à la place de la colle en attendant la mise en peinture et le ballastage . 

 

Révision de courbe 

 

En complément de travail , deux néons supplémentaires ont été achetés pour étendre un peu les champs d'éclairages de la piéce : Même avec les lorgnons que je porte désormais , mes yeux sont parfois à la peine .... 

 

La prochaine étape pour vraiment reprendre : Il faudra que je replonge dans le travail en cours d'il y a un an : Câblage des aiguilles des grills d'entrées-sorties de la gare principale . Il va me falloir réveiller la mémoire !!...

 

Photo : L'armoire électrique principale ouverte : Un gros travail y est en cours .. du moins en plan !! Des aiguilles et secteurs de cantons doivent être branchés en double afin de permettre la marche automatique par le logiciel ou par le pupitre pour des manoeuvres avec une télécommande . Le plus cossu sera de retrouver mes repérages ... Normalement j'ai noté cela quelque part .. le tout est de remettre la main dessus ! 

 

Câblage en cours 

 

Produit magique* : N'oublions pas que mon domaine d'activité est la chimie ! Pour le nettoyage de mes voies j'utilise une solution-tampon maison d'alcool isopropylique que j'acidule juste légèrement à Ph quasiment neutre mais acide tout de même ; L' " attaque acide " n'est que superficielle , le rendement est nettement meilleur à un simple alcool neutre ou basique ... 

Partager cet article
Repost0

commentaires