Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 09:00

 

Ptit-Train Room gazette annonce :

 

" Les trains sont figés ; Depuis 20 jours au moins ils sont tous mis à l'arrêt en gares ...

 

Aucun soucis technique !! La circulation est juste interrompue suite aux travaux de maintenance de la ligne principale : un gros chantier au niveau du Viaduc .... "

 

Ceci est la version officielle donnée par voie de presse dans le tirage mensuel du " Ptit-Train Mag " ! En fait de chantier , les ouvriers sont à pied d'oeuvre pour construire un beau viaduc tout en pierres de taille ... Y'en a encore pour un moment !!...

 

Pour changer un peu de registre , laisser un peu de côté l'électronique , les voies arrivées sur le viaduc m'ont tenté à faire une première approche vers une réalisation de décoration . Élément amovible plus facilement mis en place à l'atelier et éventuellement rectifiable , j'ai attaqué le bébé afin de voir si je pouvais bien faire condamnant les rotations des trains pour un temps ...

 

Après avoir fait le choix d'une superstructure en simple contre-plaqué de 5 mm épaulé par quelques renforts de tasseaux , j'ai de suite penser , ce faisant , à un recouvrement qui viendrait habiller les volumes " plus tard " . Ce " plus tard " étant rendu au début de ce mois de Septembre 2011 . 

 

Je me lance dans cet exercice mais Quid de la matière première ?

 

 Un assemblage en plâtre aurait été une solution , mais pour des soucis de poids , de casse toujours possible pendant les déplacements , j'avais écarté cette option assez tôt .

 

Lorgnant un peu vers du " tout fait ", de nombreuses solutions sont mises en vente par divers VPCistes . Je citerai , entre-autres , les plaques embossées "Slater's" , les cartons-relief adhésifs "Redudex" , les cartons imprimés "Régions et Compagnies" ... ( non exhaustif !... )  ...

 

Les moins téméraires d'entre-nous utilisent en plein ces matériaux très pratiques dans beaucoup de cas . 

Cela reste un gage de travail plus fin mais par préférence je voudrais autre chose ... surtout pour une pièce que je considère comme maîtresse , je voudrais avoir un bon rendu final . Puis avant tout le travail de modéliste que j'affectionne est de créer par moi-même . Pour les constructions industrielles , ferroviaires et les quelques maisons projetées dans les décors à venir , je pencherai cependant certainement vers ces solutions de matières plus rapide pour la création bâtiments .

 

Dans l'immédiat , voulant faire " à ma sauce " , m'appuyant sur les mesures et clichés pris , la taille moyenne des pierres d'un édifice tel que celui-là permet un travail manuel .  Je suis donc parti avec l'intention de réaliser les pierrades sur un panneau de Dépron . 

Cette matière est reconnue comme facile à travailler . En plus , comme j'en ai encore un bon paquet en stock , même en cas de " ratage " je suis couvert .

 

Plein d'entrain , j'ai donc pris un stylo puis j'ai commencé à graver la roche sur une première coupe de panneau ajusté ...

 

Photo: Après mesure et découpe précise , mon premier flanc de Dépron est ajusté au support CTP mais sans le coller . Le travail de dessin/gravage est en cours ... Mis en place pour la photo , je trace les traits à plat à l'atelier : c'est bien plus pratique . 

 

D013 Premier essai flanc Dépron 

Après 1h30 de travail je renonce devant le résultat assez catastrophique ... Des " pâtés " , lignes mal taillées , dimensions irrégulières : rien ne va .

 

Photo: Vu de plus prés , avec des dérives et errances dues à la précipitation , le résultat de mon travail ressort exécrable ! Et la photo ne restitue pas tout !... Ça ne va pas du tout , du tout ....

 D014 Pas très beau ...

 

J'avais lu quelques articles trouvés sur le sujet mais voulant aller vite , sans trop de " méthodisme " , ce que je faisais ressortait vraiment trop peu soigné . Chose essentielle pour faire un bon travail il faut de bons outils et un stylo n'était pas l'arme idéal ... Il me faut un traceur beaucoup plus petit ...

J'essaie dans la foulée avec un porte-mine sur quelques chutes de matière mais là encore j'échoue : la mine se casse à tout-va , je ne trace rien de concret ... Un peu sceptique , je renonce : Tant pis pour le Dépron .

 

Je reste sur le sujet , me replonge dans quelques souvenir d'ados , époque  à laquelle je m'étais mis à la construction de maisons " tout en carton et feuilles de Canson " suivant le livre édité sous l'égide d'Alain Pras , précurseur en la matière .

 

Direction les pyramides et le pharaon à la recherche de bons cartons comme base pour mieux faire cette fois . 

 

Un des temples locaux pour ce qui concerne la papeterie et les arts plastiques est le magasin Calaisien " Majuscule " . On y trouve de tout . Du moins , avant il l'était ...

Je me trouve fort désappointé devant le chambardement du magasin qui a malheureusement réduit ses surfaces et coupé au court en ce qui concerne la cartonnerie : Pas assez de chiffre , plus rien en rayon ! (Alors qu'avant on achetait des cartons de 1 à 10 mm , en gris , en blanc , en "plume" ( gaufrage de Dépron et de deux couches de cartons fins blancs ) ....

 

De retour bredouille à la maison , je réfléchi et cherche autour de moi ; Je jette mon dévolu sur des emballages de céréales qui , une fois dépliés , semblent pleinement convenir pour un essai . Suivant la marque le carton est de différentes qualités , soit gris , soit blanchâtre . Je vide quelques boites en cours puis prends la direction de l'atelier . 

Sur place je retrace , plus sérieusement , en prenant le temps , avec un porte-mine . Après une petite heure de travail , le résultat est assez concluant .

 

Je vieilli et pratique un peu d'effets de patine par quelques coups de gouaches successifs ( blanc , noir ,  jaune ) pour rompre le fond uni : plus rien ne va , mes traits disparaissent sous les coups de pinceau ... Je retrace une seconde fois ! Humm , pas trop mal ....

 

Photo: 1ére coupe de carton tracé , peint , puis retracé ... Le résultat est plus propre qu'avec le Dépron . La teinte du carton est bien loin de celle d'origine ; Des traces sont faites sur l'horizontale par des touches de pointe de jaune noyée dans la masse blanche et des trainées de noir pratiqué à l'identique sur la verticale .  

 

D015 Essai manuel sur carton 

Probant mais à améliorer . Je tente une autre méthode afin de gagner du temps . Je peint directement tout un pan de carton ( quasi un A4 ) pour le vieillir et le patiné de suite ...

Après dimensionnement  de tracage de briques avec le logiciel " paint " , je fais un essai d'impression sur une feuille blanche , puis une fois au point je multiplie les quelques briques en mur plein et je plonge ensuite mon carton au sein de l'imprimante .... 

 

Concluant à 100 % ! Mon carton ressort impeccablement tracé . Je passe à la découpe des morceaux requis pour mon assemblage d'essai . 

 

Photo: Le carton gris d'emballage " Kellogg's " soumis à la mise en peinture puis à l'imprimante donne bonne figure . Le fond ressort en nuances et trainées ; Les traits de briques sont nets ; Je mesure puis je sépare quelques tronçons au cutter .

 

D016 Tracage avec Imprimante 

 

  Cela semble bien engagé ....

Partager cet article
Repost0

commentaires