Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 11:30

 

Les premiers pas de CA Train avec les matériels informatiques de prise en main se sont donc révélés concluant . Mais cela ne pouvait rester dans l'état ...

 

Après avoir prospecté magasins alentours et sur la toile je ne trouvais pas spécialement de " chaussure à mon pied " . Je restais donc en surveillance .

Il faut dire qu'avec l'escalade des nouvelles technologies conjuguée à la baisse permanente des prix  cela ouvre une offre pléthorique de " bêtes de courses " ( du moins dans le domaine des TV, informatique et autres dérivés ... pour le reste ( l'essentiel : la nourriture ) la tendance inverse n'est pas proportionnelle  !! ) . Moi , je cherchais juste un petit PC portable sympa .... 

 

Une vente Flash sur le site CDiscount m'a permis de trouver le matériel adéquat . Comme le temps passe car en fait mon beau PC tout neuf est arrivé à la maison le 13 Août , il y a plus d'un mois maintenant ...

 

Photo : Mon PC portable flambant neuf qui servira exclusivement au réseau . Finalement j'ai trouvé un 15,6' avec écran leds , bonne carte graphique , processeur double-core , etc ... avec en sus , pour un peu plus de 300 Euros de total , deux grosses barettes mémoire en renfort .

 

CA026 Mon PC portable dédié

 

Bon , je ne m'étendrais pas sur les capacités plus que suffisantes pour l'usage succinct au réseau ... La mise en route ne posa aucun soucis pas plus que la prise en main ou l'installation des quelques babioles en logiciels ...

Ca Train fût vite installé pour prendre le relais : le sang neuf arrivait !

 

Trop simple !! Cela aurait été trop simple !!

 

Une fois le portable branché , " black out " ! Aucune reconnaissance du module USB , pas de dialogue établi .

 

Je retombe sur le problème de l'O.S. de gestion ; Nouveau modèle d'ordinateur oblige , c'est ici Windows Seven en version pack familial 64 Bits ...

Que faire ? Cela m'embête un peu de formater pour remplacer par Windows XP . Je pars aux renseignements et tâche de solutionner l'écueil . 

 

Heureusement , je ne suis pas seul : CA Train reste un logiciel " actif " !

Sur le site lié au logiciel , des échanges et conseils entre utilisateurs sont possibles grâce au forum qui reste ouvert . Je relance un sujet suite au problème rencontré . J'étais parti en recherches sur la toile , avec des approches parallèles afin de tenter par moi-même de résoudre le soucis mais comme le dit le proverbe " Mieux vaut avoir à faire au Bon Dieu qu'à ses Saints ... "

Le Bon Dieu en question est pour le coup Joël Bouchat , l'un des pères de CA Train : malgré les nombreuses années d'existence , il suit son bébé avec bienveillance ; Grâce au fil ouvert j'attire son attention et j'ai le mérite d'aiguiser sa soif de solution .

 

Le problème est que CA Train fonctionne très bien avec W 7 mais avec la version en 32 bits seulement !

Dans la bataille du changement permanent afin de faire vendre , les acolites de Bill Gates changent perpertuellement les données profondes de Windows et forcent même les concepteurs de logiciels à devoir payer Microsoft pour utiliser les nouvelles versions de Windows ...

 

Je vous passe les détails mais d'une main de maître Joël a réussi à contourner ce qui bloquait le dialogue entre le PC et le module USB .

La solution " tirée par le cheveux " n'est peut-être " pas propre "  mais elle a le mérite de fonctionner et d'ouvrir une porte vers l'avenir . Après une pleine semaine de turpitudes écoulée , l'écueil était vaincu , le PC portable pouvait enfin trouver sa place au réseau .

 

Une fois reconnu et en utilisation , le nouveau PC n'apporte pas de grand changement sur le fond . Au mieux les commandes effectives pour les quelques aiguilles câblées ont été ajoutées : le noeud passe en mode indépendant ! 

J'ai ensuite ajouté un itinéraire et calibré un 5éme train en plus des 4 premiers , cela rajoute un peu de chambardement  lorsque les trains tournent car les rames plus nombreuses pour le même nombre de cantons sont dans l'obligation de s'arrêter plus réguliérement en pleine voie ...

 

Photo : Le réseau exploitable à l'heure actuelle ;  Pas de révolution à proprement parler : l'adressage des quelques aiguilles maintenant motorisées est décelable à quelques endroits ( petits carrés verts d'adressages ) et une rame de STEF tirée par une BB63000 Roco a été ajoutée avec un nouvel itinéraire .

 

CA027 Train réseau actuel 

 

J'ai ensuite passé beaucoup de temps pour redessiner sous CA Train le futur réseau avec les adressages de cantons , d'aiguilles ... Je prépare l'avenir .

Le premier réseau virtuel que j'avais fait il y a trois ans était très fouillu , il me fallait retracer le tout . J'ai quasiment bouclé la chose ... Il me reste des adressages et la schématisation de la rotonde à terminer mais c'est plus lisible pour moi maintenant . 

 

Photo : Le réseau final sous CA Train . Redessiné et mieux organisé le cheminement des cantons et des gares est plus lisible . On y retrouve de gauche à droite sur la partie gauche : La gare cachée N° 1 ( 10 voies à 75 cm ) , la voie unique qui monte vers la gare terminus avec son dédoublement pour le croisement des trains . Le noeud ferroviaire , jonction de la voie unique de la double voie principale puis dédoublement de celle-ci . Ensuite sur la partie droite de l'écran en partant du haut vers le bas : La gare terminus avec ses trois voies à quai + deux voies de dépôt ; Un E.P. est prévu en sortie de gare . Plus bas , la gare cachée N°2 avec ses deux fois 3 voies dans chaque sens . Vient ensuite la gare secondaire avec ses trois voies , une voie double de manoeuvre ( halle ? ) . Enfin la gare principale avec ses 5 voies à quai , son petit triage , ses voies marchandises , le tiroir menant vers le dépôt .

Une bonne part des cantons sont adressés , les aiguilles aussi , restera quelques retardataires et ajustements , ainsi que les feux . Du moins ceux qui seront réellement mis au réseau car il n'est pas formellement indispensable de transposer tout ce qu'on trouve en virtuel vers le matériel miniature . Les cheminements des cantons sont corrects les longueurs équilibrées vis-à-vis de la réalité . Bien sûr le tout ne respecte pas les emplacements réels mais il faut bien tout caser sur l'écran !

 

CA028 Train réseau final

 

 

Lorsque tout sera vraiment en place j'aurais déjà bien bossé !

 

Mais , fît du virtuel , place au travail manuel : La pose des voies miniatures prolongées jusqu'au viaduc m'a fait abordé un autre aspect  de notre hobby ; Mon activité tout aussi prenante de ses 20 derniers jours m'accapare pleinement ... et reste en cours à aujourd'hui .

 

Cela vaudra bien au moins un autre article je pense ...

 

A bientôt .

Partager cet article
Repost0

commentaires