Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 10:00

 

N'apportant pas que des avantages , CA Train comporte bien sûr de menus défauts ...

 

Après avoir longuement étudier le fonctionnement et les possibilités du premier module de commandes d'accessoires , je me suis malheureusement rendu à l'évidence que la commande d'itinéraires multiples par décharges capacitives que j'avais concu restait possible ... mais pas utile .

 

Le logiciel actionne dans tout les cas les bobines de chaque aiguille de manière indépendante . Même à mettre une commande groupée pour une direction donnée sur une position d'aiguilles X , l'autre commande d'aiguilles serait " en l'air ", donc perdue , mais obligatoirement à commander par le controleur d'article , même si elle ne l'est pour rien .

 

Exit les commandes d'itinéraires " tout d'un coup " , là il faut vraiment piloter chaque bobine , cela multipliant le nombre de donneurs d'ordre : avec les capacités pour 10 aiguilles et 11 directions possibles , seulement 11 ordres étaient nécessaire ( supposons donc 11 commandes ) , mais là il faut 20 commandes pour changer chaque aiguille suivant la voie demandée .

  

Cela a un avantage quand même : le logiciel commande uniquement la(les) bobine(s) requise(s) pour faire l'itinéraire ( pas de commande vers une bobine se trouvant déjà dans le bon sens ) . 

 

De ce constat découle une autre vérité : Le nombre de module de commandes d'accessoires devrait aussi être en proportion de la taille du réseau ; J'ai , comme pour l'alimentation des cantons , recompté la totalité des besoins : il me faut un nombre équivalent de module accessoire pour chapeauter mes aiguilles et feux de voies soit 20 modules . Encore heureux que les aiguilles de sorties des gares cachées soient passives !...

 

Photo : L'évidence faite , ce que j'avais mis en place pour changer les aiguilles du faisceau d'entrée de la gare cachée N° 1 ne me sert plus à rien : le logiciel ne peut commander utilement ce genre de montage . L'ensemble électronique qui dormait depuis un moment sous la table de la GC1 a été déposé , le reste aussi .  

On voit la plaque de décharges capacitive ( avec les fils jaunes ) , la plaque de commande des départs et itinéraires ( au centre ) , une petite plaque avec des mémoires qui assurait la sécurité par blocages supplémentaires lors de la sortie d'un train de la gare . 

 

Ai048

 

Lors de mes premières approches , j'avais dû , pour tester le module USB , assembler rapidement  un premier module Accessoires .

Pour éviter de devoir trop courir ( et surtout d'oublier les changements à faire lors des exploitations ! ) j'ai positionné cette première aide , vite et mal , sous la gare cachée N°2 . 

Deux aiguilles Jouef d'entrée de gare sont commandées , cela me sert aussi de test afin de voir si le logiciel travaille bien .

 

Photo : Un premier module "accessoires" est en fonction ; Câblé rapidement , il a au moins le mérite de ne pas oublier de changer les aiguilles lorsqu'il le faut !!.... Je vais prochainement le démonter , les autres emplacements lui étant accolés doivent être assemblés .

   CA022

 

Mais cette plaque de modules n'est pas la seule . Dans ma demande de tirages de typons , j'avais prévu de doubler la disponibilité pour répartir les zones de travail dans chaque armoire .

 

Une seconde plaque étant libre , elle est passée à l'atelier ; L'intégralité des modules accessoires présents y a été monté , soit 6 modules occupant la 1/2 plaque , de quoi commander 24 aiguilles .

 

Sur le reste de la même plaque se trouvent les emplacements de 6 modules de détection . Jusqu'à maintenant les essais semblent concluant sans ces modules complémentaires : La rétro-signalisation des modules PWM suffit et semble convenir . Je me tâte encore à savoir si malgré tout je ne garantirai pas les arrêts en gares cachées ... Une fois les pans de décor placés certains accés seront plus problématiques !...

 

Avec deux plaques pouvant chacune contenir 6 modules accessoires je n'arrive qu'à un total de 12 ... Une plaque sera logée sous la GCN°2 , l'autre dans l'armoire N°1 .

Peu génant pour l'instant avec le réseau réduit , mais il me faudra à terme 8 modules de plus pour assurer toutes les fonctions prévues ( aiguilles + feux de voies + relais annexes ) . Je pense mettre 6 modules de plus dans l'armoire N°1 et placer 2 modules sous la gare terminus .

  

Photo : Ma seconde plaque disponible est soudée pour la partie " modules accessoires ". Six modules sont numérotés en laissant ( pour les même raisons qu'avec les PWM ... )  l'adressage " 0 " choir . Ce sera une première plaque destinée à l'armoire N°1 .

Sur le cliché on voit les quatre premiers modules câblés en sorties : 32 sorties peuvent paraître énorme mais cela ne représente que 16 aiguilles ....et l'usage est déjà juste avec les 10 aiguilles de gare cachée N°1 + les 5 aiguilles du Noeud ( une TJD Peco équivalent 2 aiguilles ... ) : il ne reste qu'une seule commande de libre .

 

 CA023

 

 

Pour aller vers le réseau et les aiguilles j'ai branché les 32 sorties négatives ( + un fil pour récupérer un pôle positif de courant ) vers une broche Sub-D de 37 plots . 

Les deux autres modules ( N°5 + 6 ) n'ont pour le moment , ni leurs fils , ni leur PIC , ni leur opto ( visible en bas ) mis en place ( mais ils ont été testés !! ) .

Comme avec les plaques PWM , j'ai fait courrir des ponts en grande partie côté des soudures , ceci pour faire suivre le dialogue avec le " bus " ; J'ai fait de même avec l'alimentation en " 14 Volts accessoires " ; Cela limite vraiment les branchements : on retrouve la prise Sub-D 37 plots en sortie , deux fils de "bus" + deux fils de puissance en entrée , c'est tout ! 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires