Je l'évoquais lors de la réception de mon Truck RMA , une loco. , qui m'importe particulièrement ( heuu ... c'est comme çà !! ) , reste manquante à mon parc roulant : Une 150 P .
Il s'agit d'un modèle assez spécifique , plutôt présent sur le réseau Nord , bien qu'ayant aussi circulé en partie sur l'Est .
Ces locos. , à l'arrivée tardive , ont eues une carrière assez courte de moins de 20 ans et elles étaient surtout destinées à la traction de rames lourdes , rames essentiellement axées " marchandise ". Un modèle sauvegardé a été restauré pour le musée de Mulhouse où il n'est arrivé que récemment en 2005 .
Photos : Autour d'un pont tournant une photo ancienne de ce fameux type de loco ... Plus bas , la 150 P 13 , en sortie de restauration pour prendre la direction du musée . La penture de la porte de boite à fumée aurait dû être , par contre , peinte de couleur aluminium il me semble ....
La silhouette générale n'est pourtant pas trop inconnue car elle reprend , pour la partie haute , l'essentiel de la forme d'une 231 C avec cependant les sablière et dôme de chaudière jumelés ; La partie basse est plus parlante et changeante avec un embiellage forcément différent par la disposition des essieux et de gros cylindres extérieurs , encore plus volumineux et débordants que ceux présents sur les 231 C , car abritant les énormes pistons haute pression délivrant la puissance nécessaire pour une traction au crochet importante .
Les tenders attelés aux machines sont , quant à eux , toujours des modèles de grande capacité de type 34 ou 36 P .
Bien que rare en occasion , une annonce portant sur un modèle DJH/Model Loco , déjà assemblé et peint , est passée sur E-machin ; Mis à suivre , l'annonce était restée sans offre . Alors que j'étais encore en vacances , j'ai proposé , donc après coup , une transaction directe au vendeur qui a accepté mon offre . Pour rappel , on ne trouve ce modèle peu courant qu'en version artisanal " tout laiton " ...
Le modèle visé n'est pas décoré en pure livrée SNCF verte et noire mais il est ici entièrement revêtu de noir , soit plutôt une décoration version " pénurie d'après-guerre " alors que les stocks de peinture et de coloris étaient limités .
Ce Vendredi , la loco. est arrivée .
Photo : La Nouvelle est là ! Avec l'inertie de sa masse et " la délicatesse " de la poste dans les centres de tri , quelques éléments ont soufferts malgré un excellent emballage général du vendeur ... Sur ce cliché les éléments touchés ont déjà été remis en place .
A déplorer , deux marche-pieds en vrac , un support d'échelle également dessoudé ; Ensuite , par ma faute , et n'ayant pas d'emblée " la technique " pour une prise en main correcte de la loco ( à cause de son poids ) , j'ai aussi fini par dessouder un des pare-fumée en manipulant ...
Le tout s'est vu recollé à la colle cyano. ( pour ne pas prendre de risque avec le fer à souder .. ) , créant quelques traces blanchâtres : De toute façon , la peinture s'étant écaillé par endroits avec les dessoudages cités , elle sera revue ...
Une mise en situation rapide a levé un dysfonctionnement général avec une marche par à-coups conduisant à la décision d'un démontage de mise , aidé en cela par mon côté curieux à découvrir l'intérieur de la bête .
Finalement , une fois ouverte , ce modéle ressort moins compliqué que ce que je m'imaginais .
En fait de kit laiton complet , cela s'apparente plus à une maquette avec certaines pièces en laiton raportées car le plus gros des superstructures ( chaudière/habitacle et tender ) sont directement moulées en alliage ( Zamac ? ) .
M'interrogeant sur le modéle , j'ai réussi trouvé la notice compléte et détaillée de ce présent kit sur le Net . Elle révèle tout de même des assemblages à conduire sur ces grosses parties ( en réalité le tender est en 5 grosses parties Zamac à assembler , la loco également en 5 à 6 grosses parties ) . Une fois rassuré sur la provenance réelle du kit , puis de toute façon mon modèle étant déjà assemblé , cela ne me sert qu'à titre indicatif .
Le plus délicat du travail sera la conception des pièces de chassis et l'assemblage de l'embiellage facilité malgré tout par un systéme de détrompage de piéces et de vissage . Une fois ces différents postes réalisés , le reste n'est pls que les pièces de détaillage en laiton , fer blanc et bronze ( rambardes , tuyauteries , pompes , feux ... ... ) à souder ou coller puis une mise en peinture .
Côté mécanique le moteur est un Mashima , une boite de vitesse est présente , mais la motorisation semble légère et seul un essieu est moteur et bandagé ; Certes le modéle n'est pas " une coureuse " , ceci dit , je m'interroge déjà sur les performances en devenir !?
Voyons déjà à commencer par la faire rouler !!
Photo : Le corps est vite ouvert : Aprés avoir enlevé le bissel avant , deux autres vis libérent le chassis du bloc chaudiére . Ici les roues sont propres car la photo est prise avant le remontage ...
Visuellement évident une fois la loco ouverte , un bon nettoyage des roues s'impose pour cause de crasse et de traces de peinture ; Celles en laiton de la loco seront assez vite rendues propres ; Pour le tender j'ai dû démonter les bogies puis polir avec de la pâte , une feutrine et la perceuse afin de redonner l'éclat du chrome aux jantes bien grisées par l'oxydation .
Un des revêtement métallique de roue , vraiment attaqué , a perdu une partie de sa matière durant ce décrassage ... Je pense que la loco devait certainement tourner à l'occasion sur un petit réseau en courant analogique .
Dans la Train-Room , sous le courant MLI de CA Train , çà ira mieux ; Cette correction de tir sera de toute façon peaufinée par l'action limitatrice d'un antiparasite Roulnet qu'il me faut installer de suite . Je remarque une place et conçoit un modèle en longueur qui vient se positionner juste sous le moteur .
Photo : Vu par le dessous , un Roulnet assemblé en long a trouvé place entre les longerons en laiton du chassis .
Profitant du démontage , j'ouvre le réducteur puis graisse un peu la pignonnerie , effectue un huilage des différents paliers ... redressant au passage quelques bielles visiblement tordues .
Je remonte puis remets le tout sur rails , sous tension : çà roule , c'est bien ! La vitesse maxi. est limitée mais raisonnable , la loco un peu bruyante . Plusieurs aller-retour sont fait , dévoilant deux nouveaux écueils ; Il faut redémonter .
Les deux problémes sont les suivants : Arrêt net de la loco lors d'un changement de canton , déraillement sur une courbe moyenne ... L'analyse est vite conduite .
Pour les stops inter-cantons :
C'est la prise de courant générale de la machine qui est fautive : Calquée sur le mode Rivarossi , on retrouve la loco prenant le jus sur la file de rail gauche et son tender sur la file droite ; Avec CA Train mes cantons sont tous complétement séparés par 4 coupures de rails , la loco n'allant pas trés vite même en vitesse maxi. , ça plante lorsque les prises de courant sont en chevauchement avec le ModParam . J'avais corrigé le tir sur les Riva. ; Là aussi je dois ajouter des palpeurs en fil de bronze phosphoreux afin de résoudre ce fait .
Pour le déraillement :
Aprés avoir observé l'embiellage , je me rends compte qu'un axe d'essieu a dû être inversé ; Au lieu de trouver les essieux extrèmes plus libres en débattement latéral ( soit logiquement les 1er , 4éme , 5éme ) le montage donne une inversion entre le 3éme et le 4éme . Le 3éme est bien libre , le 4éme est presque fixe , ce qui rigidifie tout l'embiellage et soulève la loco dans les courbes . Il me faut démonter les axes pour les replacer correctement .
Photo : Directement sur la loco ( cela est plus simple ) des prises de courant en supplément sont posées du côté des roues isolées ; Ici sur l'arrière , aux 4éme et 5éme essieux , grâce à un petit bout de Verboard , un bout de FBP , et une remonte au moteur par du fil émaillé de récupération .
Ici , sur le 1er essieu , c'est effectué par une chute autocollante de ruban lumineux et également du FBP et du fil émaillé . L'emplacement de ce montage a ensuite été modifié et collé sur la même piéce , mais " à l'envers " , pour faire face aux roues , sinon le corps tablier/chaudière venait au contact de l'étain en le remontant ...
On voit bien , sur l'avant , la grosse piéce Zamac qui représente les cylindres enchassée dans les longerons ; Elle est d'un poids non négligeable !!
Le cardan de transmission est " simple " , la boite d'engrenage comporte une vis sans fin et deux couronnes en cascade .
Pour l'inversion des axes un outil de démontage des boulons de roues spécifiques a dû être fait . Un tournevis miniature modifié à suffit ; Son usage m'a valu une perforation du pouce avec le dernier écrou à libérer qui était plus tenu que les autres par le dépôt de peinture ... joies de bricolage ...
Photo : L'inversion des axes en cours ; Les paliers , rondelles , écrous , axe , sont à terre ; On voit , en haut à droite , l'outil à écrous de roues confectionné , criminel de pouce à ses heures ...( heu ... ça plante vraiment ce truc !!.. et çà fait mallll ... )
En reprenant la notice de montage je n'ai pas bien compris car , hormis l'axe du second essieu ( particulier car portant la transmission ) , logiquement les 4 autres axes sont donnés comme identiques donc avec , en théorie , la même longueur et le même débattement latéral .
Une fois le tout remonté , de nouveaux essais au réseau sont effectués . Cela semble d'abord correct mais je suis ensuite déçu .
Pour la prise de courant pas de soucis , tout est rentré dans l'ordre .
Pour le débattement latéral , bien qu'amélioré grâce à l'inversion des axes , il reste cependant " limite " à " trop court " sur certaines emprises de voies : La machine se ralentie , se soulève , voir déraille encore !...
Comme pressenti , le moteur montre lui aussi assez vite ses limites ; En HLP pas de soucis , juste une vitesse limitée , mais dès qu'il faut tracter une rame un peu longue , ça peine rapidement , voir ça plante si une montée et une courbe sont conjuguées ...
Bref , un gros remaniement sera à faire pour une fonctionnalité maximum et là on est loin du compte ! Dommage pour le fonctionnement faiblard car la loco a fière allure !!
Photo : Bien campée sur la voie le côté massif de l'engin détône ( surtout sur l'avant ) ... en peine par contre que le ramage ne soit pas à la hauteur du plumage ...
Dans les prévisions afin de rendre la bête efficace , je vais probablement m'orienter vers la même solution qu'avec les Rivas. soit démotoriser la loco et lui accoupler un tender puissamment motorisé .
Pour le débattement latéral il faudra que je cherche ; Peut-être que le fait de libérer le 2nd essieu de sa couronne suffira ! La solution convenue serait bien sûr de trouver ou de fabriquer de nouveaux axes juste 0,5 à 1 mm plus longs ... voir , avec cette solution , si les bielles ne coinceraient pas à leur tour !?
En conclusion du jour , j'écrirais que parfois l'apanage du porte-feuille ne fait pas tout , que , bien que trés beaux , les modèle artisanaux montrent vite leurs limites lorsqu'il s'agit de prendre le service en dehors d'une vitrine ; Enfin , ce n'est , en l'occurrence , que sensiblement le prix d'une Riva 231E neuve qui a été engagé , ce n'est pas non plus celui d'une Lemaco ou d'une Fulgurex .. et puis finalement :
" Tu l'as voulu ! Tu l'as eu !! " ...