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11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 10:00

 

 

 

Je l'évoquais lors de la réception de mon Truck RMA , une loco. , qui m'importe particulièrement ( heuu ... c'est comme çà !! ) , reste manquante à mon parc roulant : Une 150 P .

 

Il s'agit d'un modèle assez spécifique , plutôt présent sur le réseau Nord , bien qu'ayant aussi circulé en partie sur l'Est .

Ces locos. , à l'arrivée tardive , ont eues une carrière assez courte de moins de 20 ans et elles étaient surtout destinées à la traction de rames lourdes , rames essentiellement axées " marchandise ". Un modèle sauvegardé a été restauré pour le musée de Mulhouse où il n'est arrivé que récemment en 2005 .

 

Photos : Autour d'un pont tournant une photo ancienne de ce fameux type de loco ... Plus bas , la 150 P 13 , en sortie de restauration pour prendre la direction du musée . La penture de la porte de boite à fumée aurait dû être , par contre , peinte de couleur aluminium il me semble ....  

 

 

Di023 150 P Nord 

 

Di024 150 P 13 à Noyelles

 

 

 

La silhouette générale n'est pourtant pas trop inconnue car elle reprend , pour la partie haute , l'essentiel de la forme d'une 231 C avec cependant les sablière et dôme de chaudière jumelés ; La partie basse est plus parlante et changeante avec un embiellage forcément différent par la disposition des essieux et de gros cylindres extérieurs , encore plus volumineux et débordants que ceux présents sur les 231 C , car abritant les énormes pistons haute pression délivrant la puissance nécessaire pour une traction au crochet importante .

Les tenders attelés aux machines sont , quant à eux , toujours des modèles de grande capacité de type 34 ou 36 P . 

 

Bien que rare en occasion , une annonce portant sur un modèle DJH/Model Loco , déjà assemblé et peint , est passée sur E-machin ; Mis à suivre , l'annonce était restée sans offre . Alors que j'étais encore en vacances , j'ai proposé , donc après coup , une transaction directe au vendeur qui a accepté mon offre . Pour rappel , on ne trouve ce modèle peu courant qu'en version artisanal " tout laiton " ...  

 

Le modèle visé n'est pas décoré en pure livrée SNCF verte et noire mais il est ici entièrement revêtu de noir , soit plutôt une décoration version " pénurie d'après-guerre " alors que les stocks de peinture et de coloris étaient limités .

 

Ce Vendredi , la loco. est arrivée .

 

Photo : La Nouvelle est là ! Avec l'inertie de sa masse et " la délicatesse " de la poste dans les centres de tri , quelques éléments ont soufferts malgré un excellent emballage général du vendeur ... Sur ce cliché les éléments touchés ont déjà été remis en place .

 

Di025 

 A déplorer , deux marche-pieds en vrac , un support d'échelle également dessoudé ; Ensuite , par ma faute , et n'ayant pas d'emblée " la technique " pour une prise en main correcte de la loco ( à cause de son poids )  , j'ai aussi fini par dessouder un des pare-fumée en manipulant ...

 

Le tout s'est vu recollé à la colle cyano. ( pour ne pas prendre de risque avec le fer à souder .. ) , créant quelques traces blanchâtres : De toute façon , la peinture s'étant écaillé par endroits avec les dessoudages cités , elle sera revue ...

 

Une mise en situation rapide a levé un dysfonctionnement général avec une marche par à-coups conduisant à la décision d'un démontage de mise , aidé en cela par mon côté curieux à découvrir l'intérieur de la bête .

 

Finalement , une fois ouverte , ce modéle ressort moins compliqué que ce que je m'imaginais .

 

En fait de kit laiton complet , cela s'apparente plus à une maquette avec certaines pièces en laiton raportées car le plus gros des superstructures ( chaudière/habitacle et tender ) sont directement moulées en alliage ( Zamac ? ) .

 

M'interrogeant sur le modéle , j'ai réussi trouvé la notice compléte et détaillée de ce présent kit sur le Net . Elle révèle tout de même des assemblages à conduire sur ces grosses parties ( en réalité le tender est en 5 grosses parties Zamac à assembler , la loco également en 5 à 6 grosses parties ) . Une fois rassuré sur la provenance réelle du kit , puis de toute façon mon modèle étant déjà assemblé , cela ne me sert qu'à titre indicatif .    

 

Le plus délicat du travail sera la conception des pièces de chassis et l'assemblage de l'embiellage facilité malgré tout par un systéme de détrompage de piéces et de vissage . Une fois ces différents postes réalisés , le reste n'est pls que les pièces de détaillage en laiton , fer blanc et bronze ( rambardes , tuyauteries , pompes , feux ... ... ) à souder ou coller puis une mise en peinture .

 

Côté mécanique le moteur est un Mashima , une boite de vitesse est présente , mais la motorisation semble légère et seul un essieu est moteur et bandagé ; Certes le modéle n'est pas " une coureuse " , ceci dit , je m'interroge déjà sur les performances en devenir !?  

 

Voyons déjà à commencer par la faire rouler !! 

 

Photo : Le corps est vite ouvert : Aprés avoir enlevé le bissel avant , deux autres vis libérent le chassis du bloc chaudiére . Ici les roues sont propres car la photo est prise avant le remontage ...

 

Di026

 

Visuellement évident une fois la loco ouverte , un bon nettoyage des roues s'impose pour cause de crasse et de traces de peinture ; Celles en laiton de la loco seront assez vite rendues propres ; Pour le tender j'ai dû démonter les bogies puis polir avec de la pâte , une feutrine et la perceuse afin de redonner l'éclat du chrome aux jantes bien grisées par l'oxydation .

Un des revêtement métallique de roue , vraiment attaqué , a perdu une partie de sa matière durant ce décrassage ... Je pense que la loco devait certainement tourner à l'occasion sur un petit réseau en courant analogique .   

 

Dans la Train-Room , sous le courant MLI de CA Train , çà ira mieux ; Cette correction de tir sera de toute façon peaufinée par l'action limitatrice d'un antiparasite Roulnet qu'il me faut installer de suite . Je remarque une place et conçoit un modèle en longueur qui vient se positionner juste sous le moteur .  

 

Photo : Vu par le dessous , un Roulnet assemblé en long a trouvé place entre les longerons en laiton du chassis . 

 

Di027 

 

Profitant du démontage , j'ouvre le réducteur puis graisse un peu la pignonnerie , effectue un huilage des différents paliers ... redressant au passage quelques bielles visiblement tordues .  

 

Je remonte puis remets le tout sur rails , sous tension : çà roule , c'est bien ! La vitesse maxi. est limitée mais raisonnable , la loco un peu bruyante . Plusieurs aller-retour sont fait , dévoilant deux nouveaux écueils ; Il faut redémonter .

 

Les deux problémes sont les suivants : Arrêt net de la loco lors d'un changement de canton , déraillement sur une courbe moyenne ... L'analyse est vite conduite .

 

Pour les stops inter-cantons :

C'est la prise de courant générale de la machine qui est fautive : Calquée sur le mode Rivarossi , on retrouve la loco prenant le jus sur la file de rail gauche et son tender sur la file droite ; Avec CA Train mes cantons sont tous complétement séparés par 4 coupures de rails , la loco n'allant pas trés vite même en vitesse maxi. , ça plante lorsque les prises de courant sont en chevauchement avec le ModParam . J'avais corrigé le tir sur les Riva. ; Là aussi je dois ajouter des palpeurs en fil de bronze phosphoreux afin de résoudre ce fait .

 

Pour le déraillement :

Aprés avoir observé l'embiellage , je me rends compte qu'un axe d'essieu a dû être inversé ; Au lieu de trouver les essieux extrèmes plus libres en débattement latéral ( soit logiquement les 1er , 4éme , 5éme ) le montage donne une inversion entre le 3éme et le 4éme . Le 3éme est bien libre , le 4éme est presque fixe , ce qui rigidifie tout l'embiellage et soulève la loco dans les courbes . Il me faut démonter les axes pour les replacer correctement .   

 

Photo : Directement sur la loco ( cela est plus simple ) des prises de courant en supplément sont posées du côté des roues isolées ; Ici sur l'arrière , aux 4éme et 5éme essieux , grâce à un petit bout de Verboard , un bout de FBP , et une remonte au moteur par du fil émaillé de récupération .

 Di028

 

 

Ici , sur le 1er essieu , c'est effectué par une chute autocollante de ruban lumineux et également du FBP et du fil émaillé . L'emplacement de ce montage a ensuite été modifié et collé sur la même piéce , mais " à l'envers " , pour faire face aux roues , sinon le corps tablier/chaudière venait au contact de l'étain en le remontant ...

On voit bien , sur l'avant , la grosse piéce Zamac qui représente les cylindres enchassée dans les longerons  ; Elle est d'un poids non négligeable !! 

Le cardan de transmission est " simple " , la boite d'engrenage comporte une vis sans fin et deux couronnes en cascade .

 

 

Di029

 

 

Pour l'inversion des axes un outil de démontage des boulons de roues spécifiques a dû être fait . Un tournevis miniature modifié à suffit ; Son usage m'a valu une perforation du pouce avec le dernier écrou à libérer qui était plus tenu que les autres par le dépôt de peinture ... joies de bricolage ...

 

Photo : L'inversion des axes en cours ; Les paliers , rondelles , écrous , axe , sont à terre ; On voit , en haut à droite , l'outil à écrous de roues confectionné , criminel de pouce à ses heures ...( heu ... ça plante vraiment ce truc !!.. et çà fait mallll ... )

 

Di030

 

 

En reprenant la notice de montage je n'ai pas bien compris car , hormis l'axe du second essieu ( particulier car portant la transmission ) , logiquement les 4 autres axes sont donnés comme identiques donc avec , en théorie , la même longueur et le même débattement latéral .

 

Une fois le tout remonté , de nouveaux essais au réseau sont effectués . Cela semble d'abord correct mais je suis ensuite déçu .

Pour la prise de courant pas de soucis , tout est rentré dans l'ordre .

Pour le débattement latéral , bien qu'amélioré grâce à l'inversion des axes , il reste cependant " limite " à " trop court " sur certaines emprises de voies : La machine se ralentie , se soulève , voir déraille encore !...

 

Comme pressenti , le moteur montre lui aussi assez vite ses limites ; En HLP pas de soucis , juste une vitesse limitée , mais dès qu'il faut tracter une rame un peu longue , ça peine rapidement , voir ça plante si une montée et une courbe sont conjuguées ...

 

Bref , un gros remaniement sera à faire pour une fonctionnalité maximum et là on est loin du compte ! Dommage pour le fonctionnement faiblard car la loco a fière allure !!

 

Photo : Bien campée sur la voie le côté massif de l'engin détône ( surtout sur l'avant )  ... en peine par contre que le ramage ne soit pas à la hauteur du plumage ... 

 

Di031 

 

Dans les prévisions afin de rendre la bête efficace , je vais probablement m'orienter vers la même solution qu'avec les Rivas. soit démotoriser la loco et lui accoupler un tender puissamment motorisé .

Pour le débattement latéral il faudra que je cherche ; Peut-être que le fait de libérer le 2nd essieu de sa couronne suffira !  La solution convenue serait bien sûr de trouver ou de fabriquer de nouveaux axes juste 0,5 à 1 mm plus longs ... voir , avec cette solution , si les bielles ne coinceraient pas à leur tour !?

 

En conclusion du jour , j'écrirais que parfois l'apanage du porte-feuille ne fait pas tout , que , bien que trés beaux , les modèle artisanaux montrent vite leurs limites lorsqu'il s'agit de prendre le service en dehors d'une vitrine ; Enfin , ce n'est , en l'occurrence , que sensiblement le prix d'une Riva 231E neuve qui a été engagé , ce n'est pas non plus celui d'une Lemaco ou d'une Fulgurex .. et puis finalement  :

 

                                                                       " Tu l'as voulu ! Tu l'as eu !! "  ... 

 

 

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commentaires

D
Bonsoir Tony,<br /> je possède cette machine que j'ai monté en 2011.<br /> Je connais les modification qui parviendront à venir a bout des ces déraillement.<br /> Il faut faire des modifications importante sur le 1er , 3eme et 5 eme essieux pour permettre a la machine de tourner. Ne pas toucher au essieux, seulement gagner en débattement latéral sur ces<br /> essieux précité. Ne pas toucher aux deux autres pour assurer de travailler en ligne droite sans etre en crabe.<br /> L'astuce réside en faite dans le fait de remplacer les paliers en laitons par des paliers nouveaux, usinés sur un tour dans du laiton toujours qui permettont plus de débattement latérale.<br /> Inutile de démonter le moteur de la machine, la traction sera suffisante si on aligne bien le réducteur ( de marque NWSL ) avec l'axe moteur de plus possible. Le mieux serait d'utiliser un cardan,<br /> car le tube en silicone crée de la résistance à,la rotation. De plus, vous avez des roues equipées de bandage sur l'essieux moteur, ce qui est bon pour la traction. La mienne n'en possède pas et<br /> tracte pour tant bien, grace au poids de l'engin.<br /> Je peux vous affirmer que ainsi modifié la machine peux passer sur les rayons jouef les plus serrés !<br /> Attention aussi au bissel avant, qui est souvent sujet au déraillement car trop légé ... perso, même si c'est pas terrible a l'oeil, j'ai remplacé les roues du bissel par des jouef, le plus proche<br /> en diamètre, avec boudin haut . Pas vraiment haut, mais efficace, et ca déraille plus sur les aiguilles.<br /> <br /> Si vous etes intéressé, je peux faire des photos et voir plus pour expliquer. Je possède un tour !<br /> Cordialement ED.
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A
<br /> <br /> Bonjour Eric ,<br /> <br /> <br /> Comme le blog est un peu mal fait ( --> pas d'alerte de commentaires posés !.. ) je ne découvre le message que ce jour ...<br /> <br /> <br /> Un grand merci pour avoir pris le temps de poster ces directives afin de pouvoir améliorer cette machine . Par sincérité , elle est restée sur le côté en attente pour le moment ... Ce sera une<br /> occasion d'éventuellement me repencher sur son cas .<br /> <br /> <br /> Les courbes du réseau ne sont pas trop prononcées et la loco ne manque que d'un chouillat de débattement latéral ; Il est sûr qu'en limitant les épaisseurs des paliers , le débattement y gagnera<br /> , c'est une remarque intéressante à laquelle je n'avais pas pensé . Aprés , reste aussi à voir ce que cela donne dans les faiceaux d'aiguillages ...<br /> <br /> <br /> Le mode de transmission " basique " mérite aussi une retouche ; L'idée du cardan est concrète et à creuser .<br /> <br /> <br /> Pour le bissel trop léger , j'ai déjà modifié certaines de mes locos ayant ce soucis ( bissel AV et/ou AR ) avec l'ajout d'un petit lest en plomb sur-mesure ; Cela donne de<br /> bons résultats en général .<br /> <br /> <br /> Sans vouloir trop vous embéter une vue des nouveaux paliers créés me serait intéressante !!... ( mon E-mail direct : sand-tony@hotmail.fr )<br /> <br /> <br /> J'ai aussi un mini tour de fortune , qui est suffisant pour de l'usinage de petites pièces de laiton .<br /> <br /> <br /> Vis-à-vis de cette machine , le principal heurt me venant à l'esprit est une lecture récente qui aborde le sujet des futures productions potentielles d'une marque réputée .<br /> <br /> <br /> La marque aurait dans ses cartons l'idée de commercialiser une version moderne de cette loco plus dans l'air du temps ... et plus au point ( techniquement parlant ) avec les<br /> nouvelles solutions de production industrielle qui rendent les machines moderne performante à souhait !...<br /> <br /> <br /> Mais sortira-t'elle vraiment ?? Dans combien de temps ?? A quel prix ??..... <br /> <br /> <br /> Dans l'attente d'un prochain contact et avec mes Salutations Cordiales .<br /> <br /> <br /> Tony<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour Antoine et bonne fête, merci pour tes réponses sur CATrain, c'est toujours du plaisir de te lire, tes explications sont toujours très claires.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Paul
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C
Salut Antoine<br /> <br /> C'est belle machine . encore un peu de boulot pour la fiabilisée<br /> <br /> A+<br /> <br /> Olivier
Répondre