Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2014 7 07 /12 /décembre /2014 10:00

 

 

                          Attaqué depuis un bon moment , le travail sur ma rame blanche atteint enfin son but ... L'usage de mes céréaliers revus n'est pas convenable , je le sais , mais l'avantage de tels wagons assez courts est de faire paraître une rame plus longue avec un effet " serpent " assuré dans les courbes ! 

 

                 Après un blanchiement en passant par les coulisses de la cabine de peinture , je pouvais ensuite reformer " mon serpent " nettement allongé . Le choix de certaines rames indéformables reste d'actualité pour ma part , même si cela est parfois génant à composer et limite ensuite les changements de formation .  

 

       Il me manquait ici quelques agraffes de liaisons pour reconstituer ma rame . J'en avais parlé sur un ancien sujet lors de la réfection de mes premiers céréaliers en 2010 ( ... article à revoir donc ... ) , je profite de faire quelques nouvelles pièces afin de montrer plus précisément , ci-dessous , ma méthode pour y parvenir et imager les quelques étapes manquantes  ...  

 

Photo : Du " tire-fils " de récup' issu de gaines ITAC me sert de matière première . Un bon stock , de quoi faire ...

 

032 Longueur de fil

 

Photo : Afin de former mes boucles , j'entortille une extrémité du fil en faisant presque deux tours pleins grâce aux bouts d'une pince à circlips . Les cercles sont vraiment petits lors de cette étape .

 

033 Enroulement

 

Photo : En enfoncant les petites boucles vers la base du bec conique de la pince , on obtient une boucle unique de bonne dimension . On ajustera la forme de la boucle avec la pince à circlips , si besoin on coupera un peu le bout de fil avec une pince coupante ( ce sera le cas ici car le bout de boucle interne se retrouve trop arrondi vers l'intérieur ) .

 

034 Mise en forme boucle 1

Photo : Je donne ensuite un angle avec une pince à becs pour prolonger la boucle 1 par une longueur droite . On vérifie la longueur droite nécessaire sur le gabarit-guide ( essais de distances préalables avec deux wagons sur courbes serrées ) , puis on pliera à nouveau le fil pour reprendre , à la pince à circlips , afin de mettre en forme la boucle 2 . On coupera le fil de fer une fois les deux tours faits et on ajustera la seconde boucle à l'aide des pinces ...

 

035 Mise en forme boucle 2

Photo : Pour la fabrication des câblots j'utilise un gabarit sur une planche , fait avec un tube et quatre clous . Le fil donneur est du simple fil de téléphone , la coupe se fait au cutter , des brucelles servent à ajuster la mise en forme des côtés plats  ...

 

036 Fabrication câblots

Photo : Une fois mis en forme , on applique un congé de Néoprène tendu entre les côtés . Le collage avec cette colle est sûrement plus délicat mais il a l'avantage de rester souple ; Avec une colle cyano' cela se révèle trop " cassant " lors des manipulations aléatoires .

 

037 Encollage

Photo : Juste aprés l'appliquation de la colle on dépose le câblot formé sur la barre de liaison ( pinces brucelles ) puis on met le montage de côté un moment lors du temps de prise . Une fois l'ensemble des barres traitées , l'application finale de la peinture ( noir mat en bombe , aéro' ou pinceau ) aidera à la tenue des pièces ensemble . 

 

038 Collage

                      Une fois mes barres établies , le montage de la rame pourra débuter . Avant cela , et malgré un bon moment passé à retailler mes essieux cet été , j'ai finalement passer commande d'essieux neufs en norme RP 25 , essieux qui ont été mis en place sur les wagons .

 

Photo : Ma rame " pattes en l'air " , je viens de terminer le visser les barres au terme d'un bon 30 mn . Vient ensuite l'étape litigieuse du retournement ... C'est d'autant plus vrai avec la longueur conséquente ici atteinte !! Cela se fait en trois temps : Mise sur le côté , redressement sur la voie , en tâchant de ne pas tout vriller , ni entortiller ( effet " boule de neige " d'un wagon entraînant son suivant !!! ... ) , puis mise sur la voie des essieux .

 

039 Montage des barres

 

Photo : Voilà , la rame est en place sur les rails finalement sans trop de soucis .

 

040 Rame redressée

 

Photo : Un plan plus rapproché du blanchiement appliqué . Un voile de " chaux " à plus ou moins recouvert les caissons , platages , jusqu'aux boites d'essieux parfois ... La patine préalablement appliquée reste décellable sous la couche de blanc . 

 

041 Vue de près

 

                       Avec tout cela , j'ai aussi voulu observer le résultat en mouvement . J'ai donc remis une nouvelle fois le réseau en fonction avec les " à côtés " que cela implique : Faire de la place dans la Train-Room afin de regagner une certaine liberté de mouvement  ( Les matériaux d'isolation destinés à la cuisine y sont toujours en stock , mais je termine actuellement ( et enfin !! ) la réfection totale , entammée depuis l'an passé , de nos salon-séjour ... ) , revoir les voies ( nettoyage profond obligatoire , réparations de quelques petits soucis de pertes de courant par endroits --> soudures sur éclisses défectueuses sur des longueurs de voies non pontées par fils ) ... Bref , du temps de reprise en main et remise en marche ...

 

                         J'ai ensuite pû faire des rotations de mes matériels  ; J'en ai profité pour également me replonger un peu dans le montage vidéo ... J'ai donc remis en ligne dans l'immédiat un petit montage du résultat obtenu avec cette rame , mais malheureusement j'ai omis de mémoriser le lien du racourci pour y accéder ( oups ! ) . Cependant en allant sur " You Tube " et en tapant en recherche " PTR 011 " on retrouve facilement la petite vidéo faite ...

 

La rame de chaux y est en partance pour Dunkerque , tractée par ma nouvelle 67000 Piko ...

 

                                                                                 Bon Visionnage !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ce fut un réel plaisir de parcourir votre blog. Vous êtes vraiment doué, bonne continuation !
Répondre